5 romans autochtones à découvrir | Clin d'œil
/culture/alire

5 romans autochtones à découvrir

Les romans offrent d’incroyables immersions dans toutes sortes d’univers jamais trop loin de la réalité.  

• À lire aussi : Voici pourquoi il est essentiel d’avoir un hobby (et comment trouver le temps de s'y adonner!)

Plusieurs romans d’auteurs et d’autrices autochtones garnissent nos librairies et offrent des récits touchants capables de faire voyager tout lecteur. 

On vous invite à découvrir cette littérature riche et importante qui porte plusieurs messages importants. On vous assure qu'il s'agit de la parfaite lecture de vacances! 

Voici donc 5 romans parfaits pour découvrir la littérature autochtone.   

1. Kuessipan : à toi de Naomi Fontaine 

À seulement 23 ans, Naomi Fontaine signe ce roman qui sera son premier d’une longue série. Vous y suivez le destin de Mikuan et Shaniss, deux bonnes amies qui ont grandi dans la réserve innue de Uashat, sur la Côte-Nord. Ce roman raconte la petitesse d’une réserve et la volonté de vouloir s’y affranchir, tout en restant fidèle à ses racines. Il s’agit d’un livre lumineux, vrai et complètement essentiel. 

175 pages

Kuessipan : à toi de Naomi Fontaine chez Les libraires à 19 $

via Les Libraires

ACHETER ICI

2. Petite femme montagne de Terese Marie Mailhot   

Meilleur vendeur du New York Times, ce roman regorge de vérités. Il aborde avec justesse les thèmes liés aux relations mères-filles, à la maternité, au désir, à la trahison, aux amours déçus, à la dépendance, à l'abus et à l'injustice. Vous serez témoins d’une enfance douce, mais teintée d’abus et de difficultés. Plusieurs qualifient ce roman de nécessaire. 

200 pages

Petite femme montagne de Terese Marie Mailhot chez Les libraires à 22,95 $

via Les Libraires

ACHETER ICI

3. Kukum de Michel Jean

Dans ce roman, vous suivez le destin d’Almanda Siméon, une jeune orpheline qui partage sa vie avec les Innus de Pekuakami. La particularité de ce récit repose dans le fait qu’il est raconté sur un siècle. Michel Jean se fait un plaisir à raconter comment son arrière-grand-mère blanche est tombée amoureuse d’un Innu très jeune. On suit sa quête d’apprendre à intégrer cette culture. Raconté dans la plus grande intimité, Almanda mène une vie palpitante. C’est un réel privilège d’en être témoin. 

224 pages

Kukum de Michel Jean chez Les libraires à 24,95 $

via Les Libraires

ACHETER ICI

4. Béante de Marie-Andrée Gill   

Ce recueil de poésie nous berce dans un imaginaire brutal et peint à merveille certaines réalités innues. Amoureux des mots, vous tomberez assurément en amour avec la plume de cette jeune autrice innue. Très imagé, vous prendrez plaisir à mettre en image les jolis mots qui constituent ce précieux recueil.

108 pages

Béante de Marie-Andrée Gill chez Les libraires à 18,95 $

via Les Libraires

ACHETER ICI

5. De vengeance de J.D. Kurtness   

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se déroulait dans la tête d’une jeune tueuse en série de 12 ans? Vivez l’immersion grâce à ce sublime roman de J.D. Kurtness. Ce récit est captivant et grinçant; il est vraiment facile de tomber sous le charme... étonnement! 

160 pages

De vengeance de J.D. Kurtness chez Les libraires à 19,95 $

via Renaud-Bray

ACHETER ICI

Ces vidéos pourraient vous intéresser :   

Les plus beaux looks de Lady Diana dans The Crown et dans la vraie vie

s

14 enfants de vedettes qui sont le sosie de leurs parents

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus