6 documentaires sur l'environnement à voir si tu as aimé Seaspiracy | Clin d'œil
/society

6 documentaires sur l'environnement à voir si tu as aimé Seaspiracy

La sortie du documentaire Netflix Seaspiracy a causé beaucoup de bruit ces dernières semaines. Ce film stupéfiant met en lumière l’industrie de la pêche de masse et présente abruptement ses dérives.  

En effet, il y est exposé le pire de la pêche industrielle et les ravages considérables sur l’environnement. 

Si, comme nous, vous avez dévoré le documentaire Seaspiracy et que vous avez envie d’en apprendre plus sur l'environnement, on vous encourage à surveiller la programmation de la 3è édition du Festival ciné-vert qui présente des films documentaires sur l’environnement du 13 au 24 avril prochain. Lors de ce festival, 9 longs-métrages, 5 courts-métrages et des discussions en direct seront présentés gratuitement au public, et ce, virtuellement. 

Les documentaires sur l’environnement réussissent à sonner un cri d’alarme et à nous présenter de tristes réalités.

Voici donc 8 documentaires captivants sur l’environnement à «binge-watcher» dès maintenant.  

1. Artifishal par Patagonia (2019)  

Dans une veine similaire à celle de Seaspiracy, ce documentaire expose, sans gants blancs, les effets dévastateurs qu’ont les humains sur les populations de poissons sauvages. Ce regard immersif vous plongera (littéralement) dans une réalité qui frôle à tout moment l’extinction. Le film nous pousse à comprendre que si nous causons l’extinction de ces espèces, la nôtre se rapprochera davantage. 

Artifishal est disponible gratuitement sur YouTube.

2. Chasing Coral (2017)  

Les récifs de corail disparaissent à vue d'œil. Nous avons perdu près de la moitié des récifs de corail dans le monde depuis les 30 dernières années. Ce film nous transporte vers des récifs mourants en Thaïlande, aux États-Unis, aux Philippines et jusqu’à la Grande barrière de corail. Aussi alarmant qu’instructif, cette immersion ne laissera personne indifférent. 

Chasing Coral est disponible sur Netflix ou en intégralité sur YouTube gratuitement.

3. Demain (2015)  

Dans quel monde vivront nos enfants dans 40 ans? Mélanie Laurent et Cyril Dion s'intéressent à notre demain dans ce documentaire qui se tourne vers les solutions. Alors confrontés à une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, ces deux artistes français partent à la rencontre d’humains dans quatre pays pour voir comment ils ont trouvé des manières de fonctionner qui respectent l’environnement. Il s’agit d’un documentaire qui se veut optimiste et tourné vers les solutions. 

Demain est disponible en location sur Vimeo à 4.99$  

4. Cowspiracy (2014)  

Cowspiracy est le grand frère de Seaspiracy. Des mêmes créateurs, Cowspiracy est un film documentaire qui dénonce l’industrie de l’alimentation animale et ses impacts sur l’environnement et le réchauffement climatique. Ce documentaire avait attiré de vives réactions lors de sa sortie en 2014. On y retrouve des constats choquants et problématiques sur nos manières de vivre aujourd'hui. À voir absolument. 

Cowspiracy est disponible sur Netflix 

5. The True Cost (2015)  

Tout le monde qui s’intéresse à l’industrie de la mode, ou qui porte au quotidien des vêtements devrait visionner ce documentaire. Ce documentaire met en lumière l’impact de la mode sur la planète et les humains derrière leur confection. C’est une critique poignante du matérialisme et de la mondialisation. Ce documentaire brisera certainement votre cœur grâce à son propos rempli de vérité. Deux réalités y sont exposées et les voient évoluer en parallèle. Des images inoubliables. 

Disponible avec un abonnement à Prime Video.  

6. Public Trust par Patagonia Films (2020)  

Très provocateur, ce documentaire expose une triste réalité qui se déroule aux États-Unis. Plusieurs politiciens, motivés par l’argent et le pouvoir, sont prêts à sacrifier les terres publiques du pays. Les paysages de ces terres sont absolument éblouissants. Il est d'une importance capitale que les Américains voient ce documentaire, mais nous aussi. En tant que voisins du Nord, il nous est important de comprendre certains enjeux qui surviennent aux États-Unis. On vous prévient, ce documentaire est choquant, voire même dérangeant, mais il vaut le détour. 

Public Trust est disponible sur YouTube gratuitement.  

Ces vidéos pourraient vous intéresser:  

Ces couples de célébrités se sont rencontrés grâce à des amis

s

10 coming-out marquants de l'année pour la communauté LGBTQ+

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus