5 étapes pour se libérer des standards de beauté étouffants | Clin d'œil
/society/psycho

5 étapes pour se libérer des standards de beauté étouffants

Il est temps d’en finir avec les standards de beauté. La séparation n’est jamais facile, mais je suis là pour t’aider.

Voici cinq étapes pour arriver à se libérer des standards de beauté : 

1. Accepte 

Tu dois d’abord comprendre que si tu n’aimes pas des choses chez toi, c’est à cause des standards que tu as intégrés malgré toi. Certes, c’est difficile d’accepter le fait que tu ne t’apprécies pas quand on te martèle tous les jours qu’il faut que tu t’aimes, que tu sois optimiste, qu’on te parle de cosmétiques, d’abonnement au gym, d’interventions esthétiques et que des nutritionnistes te disent ce qu’il faut manger. Mais ces objectifs sont irréalistes, et il est fondamental que tu t’en rendes compte. Commence donc par te dire que oui, il y a des choses qui t’énervent chez toi mais, qu’en y pensant bien, ce n’est pas de ta faute. Ce sont ces critères de beauté établis qui te conditionnent à te créer des besoins et capitalisent sur tes insécurités. Alors dehors, la culpabilité!

2. Comprends 

Les standards de beauté sont éphémères et cycliques. Pense à ceux qui régnaient lorsque tu étais au primaire et observe la différence avec ceux qu’on glorifie aujourd’hui. Sont-ils les mêmes? Je te gage que non. As-tu remarqué d’ailleurs que la plupart des idéaux sont synonymes de jeunesse? Est-ce que tu veux vraiment t’endetter pour poursuivre un but non seulement inaccessible, mais changeant au gré des tendances?

3. Change  

Change tes points de référence, car les standards en ont pris le contrôle. Tu crois que le fait d’être jeune, d’avoir une silhouette et des traits à la mode riment avec beauté et bonheur? Reconditionne-toi! Regarde dehors, tu verras de magnifiques personnes avec des rides et des pattes-d’oie. Fais le ménage dans les comptes que tu suis sur les réseaux sociaux, submerge ton fil d’actualité de positif, de corps différents, de peaux normales et pas toujours parfaites. Prends les commandes.

4. Normalise 

En changeant tes idéaux, ta position, ou en agissant pour modifier celle des autres, tu contribues à normaliser ce qu’on te présente comme étant indésirable. L’acné, un ventre ballonné, les rides, de petites fesses ou un nez large sont des choses normales qu’on essaie de dévaloriser. Ni ton alimentation, ni ton environnement, ni une surconsommation de soins n’auront vraiment le pouvoir d’influencer ce que la nature t’a donné. Avoir des boutons, c’est normal, ce n’est pas un manque d’hygiène ou une mauvaise alimentation. Avoir un ventre ballonné après une bouchée, c’est commun. Les rides sont le résultat du temps qui passe, comme les plis sur ton manteau de cuir préféré.

5. Célèbre

Prends le temps de célébrer les choses que tu aimes au lieu de cacher celles que tu n’aimes pas. N’amincis pas ton nez avec des ombres, essaie plutôt d’attirer l’attention sur tes beaux yeux avec de belles couleurs.

C’est pas toi qui dois changer, c’est eux. Et peut-être que si on casse avec eux, ils vont essayer de revenir avec la promesse d’avoir changé pour de bon.

*Note: Ce texte est écrit à la forme impérative, mais tu as le choix de faire ou non ce qui t’y est suggéré. Si ça ne te convient pas, ça ne fait pas de toi une mauvaise personne ou, à l’inverse, une meilleure.

Ne manquez pas nos dernières vidéos :

Ces couples de célébrités se sont rencontrés grâce à des amis

s

Les mariages de célébrités les plus courts de l'histoire

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus