Comment faire un ménage du printemps efficace | Clin d'œil
/lifestyle/deco

Comment faire un ménage du printemps efficace

Qui dit printemps, dit naturellement ménage du printemps. Le retour du beau temps nous donne toutes les bonnes raisons du monde pour s’offrir un ménage.   

Que ce soit un ménage de nos vêtements ou de la paperasse du bureau, ce type d’opération peut sembler intimidante aux premiers abords. C’est pourquoi on vous propose aujourd’hui les bases pour s’offrir un ménage du printemps efficace et surtout agréable. 

Réveillez votre Marie Kondo intérieure et succombez à l’envie de faire un ménage du printemps efficace cette saison. 

Voici donc quelques conseils afin de réaliser un ménage plus qu'efficace.   

1. Commencez 10 minutes à la fois   

Si vous n’êtes pas fan du ménage et de la réorganisation, on vous recommande de commencer tranquillement, mais efficacement! Préparez un chronomètre de 10 minutes sur votre téléphone et dédiez ces précieuses minutes au ménage uniquement. Vous remarquerez que beaucoup de choses peuvent être accomplies pendant ce temps...si vous vous y dédiez. 

2. Préparez une liste de tâches   

Afin de bien désencombrer votre maison, dressez une liste des pièces et zones à attaquer. Vous serez en mesure d’avoir un repère visuel et pourrez ainsi mesurer le travail. C’est un conseil qui promet de vous motiver à commencer ce grand ménage tant attendu. 

3. Débarrassez-vous des produits expirés  

Vous seriez surpris de constater la quantité de produits qui expirent dans nos tiroirs. Maquillage, soins pour la peau, médicaments, vernis à ongles, épices et nourriture possèdent tous des dates de péremption. C’est donc le moment parfait pour s’attaquer à nos tiroirs de maquillage, d’épices et boîtes de vernis à ongles. Vous ferez sans doute d’accablantes découvertes.

4. Débarrassez-vous des objets en mauvais état  

Peut-être qu’on se ment à nous même en s’entêtant à garder un vieux chandail troué dans notre garde-robe. La vérité étant que ce chandail n’est plus en état d’être porté et il ne fait qu'encombrer notre maison. Il est aussi pertinent de s’attaquer aux tiroirs à chaussettes et de se débarrasser des bas qui sont orphelins depuis longtemps. C’est pareil pour les fameux contenants en plastique qui ne cessent de s'accumuler.

5. Débarrassez-vous des objets que vous n’avez pas utilisés depuis longtemps   

Si vous n’avez pas porté un vêtement depuis plus d’un an, il se peut que son heure soit venue. C’est souvent le cas pour certains accessoires (bijoux, ceintures, foulards), souliers ou pyjamas qu’on s’entête à conserver «au cas où». Si ça se trouve, ces morceaux de vêtements ne seront plus portés l'année prochaine non plus. Il est donc grand temps d’en faire don. 

6. Donnez les vêtements qui ne vous font pas   

Il n’est pas logique de s’obstiner à conserver des vêtements qui ne nous font plus. En plus de ne pas être confortable, ces vêtements sont excellents pour nous complexer. Mettez en valeur les vêtements qui vous font, et faites don de ceux qui ne vous font plus. 

7. Vendez les traineries  

Une pièce de votre maison regorge de décorations, cadres et objets? L'heure est enfin venue de leur offrir une seconde vie. Plusieurs plateformes en ligne vous permettent de vendre des meubles usagés (Marketplace, Kijiji, Poshmark, etc). L’engouement est bien réel et vous trouverez preneur rapidement. C’est garanti. 

Ces vidéos pourraient vous intéresser:   

Ces couples de célébrités se sont rencontrés grâce à des amis

s

10 coming-out marquants de l'année pour la communauté LGBTQ+

s

Les ruptures des célébrités québécoises et internationales en 2020

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus