Les meilleurs étirements à faire le matin | Clin d'œil
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Les meilleurs étirements à faire le matin

S’étirer dès le réveil représente une merveilleuse manière de débuter sa journée. Personne ne peut contredire cette affirmation.

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Si vous aviez l’habitude d'exercer des étirements en soirée plutôt qu’en matinée, on vous conseille grandement de prendre du temps au lever du jour afin de commencer sa journée loin du stress. 

Se réserver cinq minutes par matin pour s’étirer en profondeur permet au sang de circuler et au corps de se préparer à affronter la journée. Les étirements ont un effet calmant sur le corps que vous risquez de remarquer dès les premières secondes de pratique. 

Vous remarquerez aussitôt que les tensions accumulées pendant la nuit seront dûment réduites. Cette habitude de santé doit être inscrite à l’agenda dès aujourd’hui. 

Déroulez le tapis de yoga et entamez ces 8 étirements parfaits pour énergiser le corps.  

1. La salutation au soleil 

Cet étirement tout en longueur permet d'accélérer le rythme cardiaque et de réveiller le corps proprement. On vous conseille de pratiquer l’enchaînement de base de la salutation au soleil trois fois. 

2. Le pont  

 

  • Installez-vous sur le dos et pliez vos genoux.  
  • Serrez les fesses et les abdos en levant les fesses afin que le corps forme une ligne droite des épaules aux genoux.  
  • Revenez dans la position initiale.  
  • Recommencez le mouvement pendant 30 secondes.   

3. Chat-Vache  

 

  • Installez-vous sur les genoux. Les mains sont bien ancrées au sol.  
  • Inspirez afin de courber la colonne vertébrale (tel le ferait un chat qui s’étire).  
  • Expirez et ramenez la colonne vertébrale afin de bien l'arquer. 
  • Répétez cet enchaînement pendant 30 secondes.   

4. Les crunchs   

  • Toujours dans la même position que le chat-vache, soit les paumes de mains et les genoux bien ancrés dans le sol.  
  • Tirez le bras et la jambe inverse et ramenez-les vers le centre.  
  • Alternez entre les deux côtés.  
  • Répétez cet enchaînement pendant 30 secondes.   

5. Étirements du cou  

 

  • Sur les genoux, prenez la main droite et venez la déposer sur la tempe gauche.  
  • Maintenez cette position pendant 15 secondes.  
  • Prenez ensuite votre main gauche et déposez-la maintenant sur la tempe droite. 
  • Maintenez cette position pendant 15 secondes.   

6. Le chien tête en bas  

 

  • Commencez en position de la planche. Assurez-vous que vos mains sont positionnées plus largement que vos épaules.  
  • Basculez vos hanches vers l’arrière. Votre corps doit prendre la forme d’un V inversé.  
  • Assurez-vous que vos muscles du bas du dos sont bien engagés.  
  • Maintenez cette posture pendant 30 secondes.   

7. Le cobra 

 

  • Vous êtes en position du chien tête en bas.  
  • Revenez en position de la planche  
  • Déposez les genoux par terre et pliez ensuite les coudes afin de poser la poitrine sur le sol.  
  • Relevez ensuite la poitrine. Le cou s’étire vers le plafond.  
  • Maintenez cette position pendant 30 secondes.  

8. La posture de l’enfant 

Quoi de mieux que de terminer cette séquence matinale d’étirements qu’avec la position de l’enfant.  

  • Vous êtes dans la posture du cobra 
  • Revenez sur les genoux et amenez votre fessier sur vos talons.  
  • La tête se retrouve entre les deux bras.  
  • Inspirez et expirez 
  • Maintenez la position pendant 30 secondes.   

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