Tout sur la vitamine C et les meilleurs produits à utiliser | Clin d'œil
/beauty/care

Tout sur la vitamine C et les meilleurs produits à utiliser

Image principale de l'article Tout sur la vitamine C
Photo de Fleur Kaan sur Unsplash

Ces dernières années, la vitamine C a pris une place de plus en plus importante dans les routines de soins. Des dermatologues conseillent même à leurs patients son utilisation dès l’âge de 30 ans.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C  

La vitamine C est un antioxydant puissant et naturel, qui aide à neutraliser les radicaux libres. Les radicaux libres sont des atomes instables présents dans l'environnement et qui peuvent endommager les cellules, incluant celles de la peau. Avec le temps, notre corps a de plus en plus de difficulté à combattre naturellement ces radicaux libres, provoquant le vieillissement de la peau. La présence de radicaux libres est normale, mais exacerbée par certaines habitudes de vie (pollution, cigarettes, alcool, etc.).

De plus, la vitamine C peut aider à réduire les taches pigmentaires (mélasma) causées par le soleil ou une grossesse. La vitamine C stimule la production de collagène, cette protéine qui donne l’aspect jeune et rebondi à la peau. Avec le temps, cette production baisse et, dès l’âge de 30 ans, la quantité de collagène dans notre corps diminue de 1% à 2% par année. On utilise donc des produits, comme la vitamine C, pour l’augmenter. 

Comment utiliser la vitamine C  

Si votre produit à la vitamine C se présente sous forme de sérum (texture légère, presque sirupeuse), vous pouvez l’appliquer directement sur la peau, selon sa sensibilité, ou encore par-dessus votre crème hydratante, si votre épiderme est particulièrement sensible.

Elle s’applique lors de votre routine de soins de jour ou de soir, ou les deux, selon votre préférence. L'important est de TOUJOURS appliquer un écran solaire au facteur de protection de 30 et plus le jour, car la vitamine C ne vous protège pas des rayons dommageables du soleil. 

Les meilleurs sérums et crèmes à la vitamine C (selon son budget et ses besoins)  

Envie de vous plonger dans l’univers fascinant de la vitamine C et de l’ajouter à votre routine? Voici 4 recommandations de produits, selon votre budget.

1. Sérum renouvelant à la vitamine C de CeraVe  

via pharmaprix

Prix : 30$  
Meilleur pour : les peaux sensibles, déshydratées  

Ce tout nouveau sérum de la marque approuvée par les dermatologues CeraVe comprend non seulement 10% de vitamine C pure, mais également trois types de céramides essentiels apaisants, de l’acide hyaluronique hydratante et de la vitamine B5, qui va favoriser la résistance de la peau. Ce sérum à triple action est donc idéal pour les peaux sensibles ou pour les personnes qui ont une barrière d’hydratation naturelle de la peau compromise et qui cherchent un produit non irritant. Il est aussi facilement accessible en pharmacie; on aime son prix abordable. 

ACHETER ICI

2. Sérum quotidien Multi Correxion avec complexe de vitamine C de RoC Skincare  

via walmart.ca

Prix : 36$  
Meilleur pour : celles qui veulent réduire les taches  

Ce sérum de RoC Skincare comprend une forme différente de vitamine C que le produit précédent : l'acide 3-O-éthyl-L-ascorbique. Ce dérivé de vitamine C est plus stable que sa forme pure qui, elle, a malheureusement tendance à s'oxyder rapidement et à perdre ses bienfaits après un certain temps. C’est pourquoi il est crucial de garder ses produits à la vitamine C loin du soleil et de les utiliser assez rapidement. Le complexe de vitamine C 3-O-éthyl-L-ascorbique est particulièrement efficace pour traiter les taches pigmentaires liées à l’exposition au soleil. 

ACHETER ICI

3. Sérum C-Firma à la vitamine C de Drunk Elephant  

via sephora

Prix : 105$  
Meilleur pour : raffermir et illuminer  

Ce sérum de la marque Drunk Elephant n’a pas atteint son statut de produit culte pour rien. Contenant 15% de vitamine C, ce concentré comprend un mélange d'acide L ascorbique et d'acide férulique et 1% de vitamine E. C’est un sérum à la texture légèrement huileuse qui s’étend parfaitement sur la peau et laisse une sensation non collante une fois séché. On l’applique le matin sur un visage propre et on constate, quelques semaines plus tard, des résultats visibles. 

ACHETER ICI

4. Sérum Silymarin CF haute efficacité de Skinceuticals  

via skinceuticals

Prix : 190$  
Meilleurs pour : les peaux acnéiques qui cherchent une solution efficace  

Si vous avez non seulement une peau terne, qui manque d’éclat, mais aussi de pores élargit, ce nouveau sérum de Skinceuticals est votre élixir de choix. Véritable potion magique, on remarque après seulement une semaine d’utilisation que notre épiderme est plus ferme, nos rides réduites, mais aussi, nos pores sont affinées. Pour ce sérum Silymarin CF unique, Skinceuticals a combiné trois ingrédients actifs puissants : 0,5% de silymarine, 15% d'acide L ascorbique et 0,5% d'acide salicylique. Le Silymarin CF réduit l’oxydation du sébum jusqu'à 76% et régule sa production. L’acide L ascorbique neutralise les radicaux libres et l’acide salicylique exfolie en douceur pour réduire l’apparence des ridules et offrir un teint clair et égal. 

ACHETER ICI

Des vidéos qui pourraient vous intéresser :   

Les mariages de célébrités les plus courts de l'histoire

s

15 célébrités aux cheveux longs à faire rêver

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus