6 idées de «staycation» pour se changer les idées | Clin d'œil
/lifestyle/travel

6 idées de «staycation» pour se changer les idées

Dans le contexte actuel, les hôtels du Québec rivalisent de créativité pour permettre à leurs convives d’oublier les tracas du quotidien dans l’intimité d’un nid douillet. Voici six établissements qui proposent des formules originales, afin de satisfaire tous les désirs d’évasion.

Brossard - Pour les foodies

Récemment rénové, l’hôtel-boutique Escad, situé au coeur du Quartier DIX30, représente la destination idéale pour un séjour à la fois relaxant et gourmand. Les lofts spacieux de l’établissement offrent une ambiance propice au romantisme, ainsi que le confort inégalé des lits douillets qui font la renommée des hôtels Le Germain. De plus, grâce au forfait Gastronomie, servi en chambre, on renoue avec les saveurs et l’expérience culinaire de la Brasserie T! Difficile de faire un choix entre le duo saumon confit et salade de fenouil, et le magret de canard accompagné d’une purée de courge. À savourer en toute sécurité dans notre cocon. Et si l’on a une fringale en soirée ou l’irrésistible envie de boire un cocktail, on n’a qu’à donner un coup de fil au Bar Les Cousins, et c’est réglé!

Hôtel-boutique Escad, forfait Gastronomie Brasserie T!, servi en chambre, à partir de 208 $, germainhotels.com

Montréal - Pour les mélomanes

Avec ses deux forfaits «Bed-in», l’hôtel-musée Uville nous offre la chance de revivre la magie des années 60, le temps d’un week-end! C’est confortablement installée dans l’une des 33 chambres de cet établissement du Vieux-Montréal, dont chacune retrace une partie de l’histoire de la métropole, qu’on laisse libre cours à notre imagination et à nos rêves postpandémiques. Au son des grands classiques des Beatles qui jouent sur le tourne-disque, on célèbre le début de ce séjour avec une bouteille de mousseux et un apéro festif. Une fois bien plongée dans l’atmosphère de cette décennie mythique, on passe au lit afin de visionner une sélection de films de l’ONF tout en savourant un repas préparé par le Bonaparte. Après une bonne nuit de sommeil, on conclut ces vacances sédentaires hautes en couleur avec un déjeuner de style boîte à lunch, servi à la porte de notre chambre.

Hôtel-musée Uville, forfait Bed-in Yoko Ono à 299 $, et forfait Bed-in John Lennon à 329 $, uvillehotelmontreal.com

Lanaudière - Pour les amateurs de plein air

Cap sur la région de Lanaudière, afin de prendre une bouffée d’air frais! Offert actuellement à 36 % de rabais, le forfait Évasion en nature de l’Auberge du Lac Taureau donne accès à une foule d’activités exaltantes. Ski de fond, randonnée, raquette, patin, glissade sur tube, fatbike... à nous de choisir. Et si l’on souhaite se détendre, direction la piscine extérieure ou le spa, pour un soin ou un massage. Comble du bonheur? L’auberge nous réserve un accueil chaleureux avec une boisson à consommer au coin du feu ou dans le confort de notre chambre. Les samedis, on surveille l’arrivée du food truck qui réchauffe le coeur des convives avec du vin chaud et des queues de castor. De retour dans notre nid douillet, on se régale d’un souper trois services mettant en vedette les richesses du terroir. Ressourcement garanti!

Auberge du Lac Taureau, forfait Évasion en nature à partir de 325 $ (valeur de 507 $), lactaureau.com

Québec - Pour un tête-à-tête romantique

L’Auberge Saint-Antoine, membre de la prestigieuse association Relais & Châteaux, propose une formule parfaite pour les couples à la recherche d’une façon originale de célébrer un évènement en temps de confinement. L’équipe a eu la merveilleuse idée d’installer des miniserres chauffées sur certaines des terrasses privées de l’hôtel, afin de permettre à ses invités de profiter d’un souper en tête à tête avec vue sur le fleuve et le Vieux-Québec. Qui dit mieux? Les trois différents forfaits, avec ou sans nuitée, vous permettent de vivre un véritable conte de fées, le temps d’un apéritif, suivi d’un souper quatre services concocté par l’équipe du restaurant Chez Muffy, qui loge à la même enseigne. Le repas s’accompagne d’une bouteille de vin judicieusement sélectionnée par le sommelier. Et si l’on se laisse tenter par le séjour complet, on a droit à un déjeuner servi dans le confort de notre chambre.

Auberge Saint-Antoine, forfaits Sous les Étoiles à partir de 329 $, saint-antoine.com

Trois-Rivières - Pour un séjour en famille

Logé au coeur d’un édifice patrimonial du centre-ville de Trois-Rivières, l’hôtel Oui GO, établissement fort prisé des visiteurs internationaux depuis son ouverture, en 2016, propose maintenant aux résidents de la Mauricie de tomber sous son charme grâce à une offre revisitée. Pour le bonheur des petits et grands, on réserve la salle privée dotée d’équipements multimédias afin d’y organiser une soirée cinéma et jeux de société. Bien entendu, on se régale de popcorn et de friandises, mais on peut également opter pour le service de repas du restaurant Le Brasier 1908, qui offre une belle sélection de plats réconfortants à livrer à notre porte. On peut même se procurer une boîte-cadeau thématique (détente, produits à l’érable, friandises) signée Le Brun en ville, boutique voisine de l’hôtel, afin de donner le ton à cette soirée familiale qui brise la routine.

Hôtel Oui GO, chambre familiale à partir de 219 $ et location d’une salle privée pour la soirée à 149 $, hotelouigo.com

Montréal - Pour une expérience virtuelle

Dans cet établissement certifié écoresponsable, non seulement les mesures de distanciation sont respectées à la lettre, mais elles l’étaient déjà bien avant la pandémie. C’est que depuis son ouverture, en 2018, l’hôtel Monville s’appuie sur les technologies de pointe pour se démarquer. Ne soyez donc pas surprise de croiser un robot intelligent dans le couloir, puisque c’est à lui que revient la tâche d’assurer le service aux chambres. L’expérience techno par excellence? Le forfait VR Monville, en partenariat avec le Centre Phi, nous permet de voyager depuis le confort de notre chambre grâce à un casque Oculus GO et un catalogue de films immersifs. On a un animal de compagnie et il nous paraît impossible de passer le week-end sans lui? Bonne nouvelle: il pourra profiter avec nous du confort d’un grand lit et de la vue panoramique sur Montréal!

Hôtel Monville, forfait VR Monville à partir de 200 $, hotelmonville.com

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus