Les initiatives beauté «propres» d’ici et d’ailleurs que l’on salue | Clin d'œil
/beauty/wellbeing

Les initiatives beauté «propres» d’ici et d’ailleurs que l’on salue

L’écologie, la beauté «clean» et la traçabilité des ingrédients sont de plus en plus discutées dans le monde de la beauté et ces initiatives innovantes, d’ici et d’ailleurs, en sont la preuve!

CHEZ NOUS

Une boutique pour l’amour des animaux

Depuis novembre dernier, une adresse de la rue Saint-Denis à Montréal rassemble des produits véganes et responsables provenant de marques indépendantes ayant à cœur le bien-être animal. On compte notamment des entreprises canadiennes, comme The Unscented Company, Apprenti Ôr’ganik (de Montréal) et Nala Care, ainsi que des marques internationales, comme Coola, Salt & Stone et Ayla Skin. On prend son café (offert gratuitement), et on laisse un pourboire qui sera remis à la fondation Les Abîmés (un refuge pour chats) ainsi qu’à la SPCA de Montréal.

Le Suppliher, 4141, rue Saint-Denis, Montréal, @lesuppliher

L’arrivée de The Hair Routine chez SSENSE

On peut maintenant se procurer nos petits pots chez SSENSE! Sa nouvelle catégorie unisexe «Art de vivre» propose entre autres les marques montréalaises The Hair Routine et Alper Oils, dont les produits sont naturels et écologiques. En espérant que cette nouvelle visibilité leur apportera des admirateurs de partout dans le monde!

Une adresse zéro déchet axée sur le bien-être 

Cosmétiques 100 % naturels fabriqués sur place, produits d’entretien ménager écologiques, bar à huiles et à hydrolats, huiles essentielles et herbes en vrac: la boutique MAKA («la Terre» en langue lakota) propose de prendre autant soin de nous que de la planète. Tous les produits hautement concentrés en ingrédients actifs sont présentés dans des contenants en verre consignés et réutilisables. Jennifer Hatoum, aromathérapeute certifiée et fondatrice de MAKA, offre non seulement des ateliers de fabrication de cosmétiques, mais également des consultations en aromathérapie pour nous créer une formule complètement personnalisée.

À L’INTERNATIONAL

Covergirl «nettoie» un produit incontournable

La marque de plus grande envergure à obtenir le sceau Leaping Bunny nous présente une version végane et écolo de son iconique mascara Lash Blast. Son emballage se compose à 80 % de papier recyclé. On a droit au même effet volumisant et allongeant, mais sans ingrédients inquiétants, comme les parabènes, les sulfates, le talc et l’huile minérale, qui sont remplacés par les huiles d’argan et de marula.

Sephora poursuit sur sa lancée verte

Il y a un an, presque jour pour jour, Sephora présentait son sceau Pur et Sain, afin de faciliter l’expérience de magasinage des consommateurs en quête de produits «propres». Depuis, 87 marques le portent fièrement (dont la Collection Sephora) et le détaillant a poussé son engagement encore plus loin en contribuant au développement d’options de rechange sécuritaires pour certains ingrédients considérés comme nocifs: les benzophénones, les éthanolamines et silicones cycliques.

Deux artistes qui nous font voir la beauté sous un autre angle :

L’avènement du «e-makeup» avec @ines.alpha

Sacrée «leader de la révolution beauté en 3D» par Dazed Beauty, Inès allie ses deux passions, le maquillage et le 3D, pour bousculer les standards de beauté.

Mirage sur canevas avec @designdain

Avec Dain Yoon, les apparences sont parfois trompeuses! La peintre utilise sa peau comme une toile pour créer des illusions d’optique surprenantes.

Photo à la une (crédit The Hair Routine) :

Des vidéos qui pourraient vous intéresser :

15 célébrités aux cheveux longs à faire rêver

s

Les changements capillaires les plus drastiques des stars en 2020

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus