Le confort (glamour) avant tout : et si l’on osait plus sans sacrifier le confort? | Clin d'œil
/fashion/reportages

Le confort (glamour) avant tout : et si l’on osait plus sans sacrifier le confort?

Avec le confinement, on a remplacé nos tenues de bureau par des vêtements mous et souvent monochromes. Et si l’on osait plus sans sacrifier le confort?

Depuis le début de la pandémie, l’achat de tenues de détente – le fameux lounge- wear qu’on voit partout – a explosé.

À preuve, la marque de sport canadienne Lululemon, connue pour ses leggings confortables, a enregistré une hausse de 157 % de ses ventes en ligne entre le premier et le deuxième trimestre de 2020. Les blazers chics et les robes de cocktail seraient-ils en voie de disparition? Avec le confinement, on a, de fait (re)découvert les joies du look hyper relax! Depuis près d’un an, la plupart d’entre nous ne quittent plus les vêtements mous qu’on enfilait en vitesse en rentrant après une dure journée de labeur. Il y a bien cette collègue qui retire à contrecœur son t-shirt taché pour enfiler un joli chemisier lors des réunions Zoom mais, même là, on la soupçonne de garder son legging, dissimulé aux regards.

GC Images

LOUNGEWEAR DE LUXE

Dès mars 2020, on a rapidement compris qu’on allait privilégier le confort plutôt que le style, la fluidité des mouvements plutôt que le tombé parfait d’un pantalon 7/8... ou la rigidité de notre jean (pour être honnête, on était loin d’être chic avant la pandémie)! Mais au fait, d’où vient le concept de porter des vêtements de détente? À partir du 17e siècle, en Occident, le banyan, sorte de robe de chambre inspirée des tenues japonaise, chinoise et indienne importées en Angleterre par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, devient l’apanage des activités d’intérieur. Quelques siècles plus tard, en 1918, la créatrice Coco Chanel popularise le «pyjama de plage», ample et vaporeux, qu’elle adopte sous le soleil de Deauville. L’idée de porter une tenue de nuit, même de jour, s’impose véritablement dans les années 1970, avant d’être détrônée par l’allure sportive, une décennie plus tard. Dans les années 2000, on préfère encore les joggings en velours criards et sexy de Juicy Couture, qui «clashent» aujourd’hui avec nos vêtements mous beiges, gris, rose pastel ou noirs, qu’on enfile de pied en cap dès que le besoin d’être relax se fait sentir. Mais à force de voir ce look monochrome partout, on finit par s’en lasser... Heureusement, les défilés printemps-été 2021 nous proposent autre chose! La tendance confortable devient minimaliste chez Miu Miu, ultracool chez Isabel Marant et colorée chez Rodarte. Même Chanel – quintessence de l’élégance s’y est mis, en accessoirisant ses robes de soirée de leggings en élasthanne lors de la présentation de sa collection Métiers d’art 2020-2021. 

Getty Images

De notre côté, c’est décidé: on remise au placard notre jogging pour oser les vêtements de détente luxueux. On privilégie des pantalons rehaussés d’imprimés glamours, des hauts douillets déclinés dans des teintes vives, des pulls confortables taillés dans des matières opulentes et, pourquoi pas, le pyjama en soie d’une élégance hors pair qui nous suit du matin au soir. Pour couronner notre look, on mise sur des accessoires chics ou des chaussures tendance aux allures de chaussons. Bref, on allie style et confort avec une pointe de fantaisie.

Nos suggestions :   

Chandail à capuche Ksubi, 163$, chez Net-a-porter

via net à porter

ACHETER ICI

Sandales Fluff Yeah Pride UGG, 125 $, ugg.com

via ugg

ACHETER ICI

Ensemble pyjama Desmond & Dempsey, 250 $, desmondanddempsey.com

via desmondanddempsey.com

ACHETER ICI

Pantalon Ganni, 233 $, brownsfashion.com

via brown fashion

ACHETER ICI

Shorts en tricot J.Crew, 117 $, jcrew.com

via jcrew

ACHETER ICI

Des vidéos qui pourraient vous intéresser : 

31 couples qui ont un très grand écart d'âge

s

15 couples célèbres qui sont tombés amoureux sur des plateaux de tournage

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus