20 idées d'activités productives à faire en solo | Clin d'œil
/culture

20 idées d'activités productives à faire en solo

Ce soir avec moi, et moi seul(e)

Vous avez l’impression que vous tournez en rond? Vous trouvez que les jours se suivent et se ressemblent ces temps-ci? Mettez fin au cercle vicieux de l’année avec ces 20 activités à faire en solo.   

Le temps pour soi abonde ces temps-ci. Que vous soyez en manque d’inspiration ou simplement incapable de supporter cette interminable solitude, l’heure est venue de laisser place aux activités productives dans vos soirées.

Il est ingénieux de profiter de cet excès de temps en solo pour le rentabiliser et faire des choses qui nous donneront l’impression d’avancer dans nos vies. Ça peut être des activités toutes simples comme nettoyer sa boîte de courriels ou faire un important ménage des photos dans votre téléphone. Chose certaine, ces activités vous sont recommandées pour augmenter votre désir de productivité lors de cette période difficile. 

Laissez-vous surprendre par ces activités qui promettent d’avoir des bienfaits sur votre moral. 

Voici donc 20 idées d’activités productives à faire en solo.   

1. Faire une sauvegarde de son cellulaire et de son ordinateur  

Il nous arrive tous de vivre dangereusement avec nos appareils électroniques en oubliant très souvent de faire des sauvegardes. N’attendez pas d’échapper votre téléphone dans le bain pour faire une sauvegarde et ainsi préserver photos et contacts. 

2. Créer des listes de lecture   

Les soirées peuvent passer très rapidement si vous vous adonnez à la création de playlists personnalisées. Pour la relaxation, pour l’entraînement... Il y a vraiment moyen de se garder occupé longtemps avec cette activité. En plus, c’est une occasion en or pour découvrir de la nouvelle musique. 

3. Apprendre une nouvelle langue sur Duolingo  

Duolingo est le professeur virtuel de langue ludique et pratique que tout le monde souhaiterait avoir. Cette application gratuite propose des leçons et des exercices sous forme de jeux qui t’aideront assurément à enrichir ton vocabulaire. 

4. Créer des albums photos   

Votre téléphone regorge de photographies? Prenez du temps pour sélectionner vos clichés favoris, les imprimer et les placer dans un album. Ce souvenir tangible vous fera du bien et vous pourrez vous y référer tout le long de votre vie. 

5. Débuter un journal de réflexion  

Voici quelques pistes de questions pour démarrer un journal de réflexion: À quoi ressemble une journée parfaite? Quelle personnalité publique aimerais-tu rencontrer et pourquoi? Qu’est-ce qui t’inspire? Que ferais-tu pour changer le monde? 

6. Écouter un documentaire sur un sujet qui t'intéresse 

Quelle belle manière de s’instruire que de visionner un documentaire sur un sujet qui pique notre curiosité! N’hésitez pas à écrire les informations que vous apprendrez dans un cahier pour être certain de vous en rappeler. Vous vous coucherez moins niaiseux ce soir. 

7. Faire un ménage des vernis à ongles   

Mener à bien une inspection dans notre collection de vernis à ongles sera profitable, c’est promis. Il est presque certain qu’il se trouve dans vos réserves des vernis expirés ou simplement séchés. Pourquoi pas peindre vos ongles une fois le tri effectué? 

8. Se désinscrire des listes d’envoi  

Ah les pourriels! Il n’y a rien de pire qu’attendre un courriel impatiemment et de ne recevoir que des courriels de promotion d’une boutique visitée une fois lors d’un voyage à New York à la place. Cessez le cauchemar en prenant quelques minutes de votre soirée pour vous désabonner de toutes listes d’envoi auxquelles vous ne voulez plus figurer. 

9. Lire   

S’évader dans les pages d’un bon livre est une manière de faire passer le temps tout en demeurant diverti. Si vous n’êtes pas un adepte de la lecture, sachez qu’il existe plusieurs livres audio disponibles sur des applications et dans le répertoire de votre bibliothèque municipale. Les livres audios sont une bonne alternative pour les personnes hyperactives qui n’ont pas la patience de s'asseoir et lire, mais qui s'intéressent à la lecture. 

10. Faire une «bucket list»  

Quels sont vos plus grands rêves? Quelles sont les 50 choses que vous aimeriez faire avant de mourir? Prenez le temps d’écrire vos impulsions et vos rêves les plus fous. Vous passerez la soirée à rêver. 

11. Faire un test de personnalité  

Les tests de personnalité gratuits fourmillent sur le web. Ces tests sont conçus pour mettre en valeur tous les aspects qui forment votre caractère. Vous serez en mesure de connaître vos forces et vos faiblesses. Invitez vos amis à faire le test de leur côté et comparez les résultats par la suite pour une soirée pleine d’introspection.

12. S'offrir une soirée self-care  

Ce soir, on prend soin de soi de la tête au pied. Du soin pour les cheveux au soin pour les pieds, prenez soin de votre corps et de votre âme.

13. Apprendre une nouvelle chorégraphie  

Venez créer un semblant de boîte de nuit dans votre chambre en apprenant une nouvelle chorégraphie. Vous trouverez sur YouTube une panoplie de vidéos éducatives qui vous guident d’étape en étape les mouvements d’une chorégraphie. C’est un bel exercice qui travaillera votre mémoire, votre synchronisation et qui vous aidera à vous défouler du stress.

  

14. Plonger dans un casse-tête   

Les casse-têtes favorisent la concentration et la détente. Il s’agit d’une activité stimulante qui vient accentuer notre sens de l’observation et où la patience est mise à l’épreuve.

Casse-tête oiseaux du paradis 500 morceaux chez Baltic Club à 45$

Via Baltic Club

ACHETER ICI

15. Zoom et Facetime des amis   

N’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos amis. Une soirée entre amis a le pouvoir d’être très rassembleuse malgré son aspect virtuel. Vous pouvez aussi organiser des soirées de jeux en ligne avec vos copains et copines. C'est une belle manière de se sentir moins isolé. 

16. Yoga et méditation   

Prenez le temps de vous étirer et de vous retrouver dans le moment présent avec le yoga et la méditation. En plus d'avoir plusieurs impacts sur le physique, cette activité s'attaque au mental et ne peut que faire du bien! 

17. Cuisiner   

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour apprendre à cuisiner et tenter des recettes qui requièrent une technique particulière. C’est une activité très lucrative qui promet de faire plusieurs apprentissages. N’hésitez pas à vous attaquer à un mets difficile... Vous pourriez vous surprendre.  

18. Faire une tâche dans la maison que vous procrastiniez depuis longtemps  

Ce soir, attaquez-vous à ce coin de la maison qui ne cesse d’être évité. C’est le moment de prendre les choses en main, de réparer et de donner de l’amour aux endroits qui en ont vraiment besoin chez vous. Organiser le bureau, nettoyer les tiroirs des comptoirs, faire un tri des factures... Prenez tout le courage qu’il vous reste et sautez vers cette tâche.  

19. Écouter un film «feel-good»  

Parfois, tout ce dont on a vraiment besoin c’est de se mettre à «off» et de céder à nos envies de s'asseoir sur le divan. Offrez-vous une soirée qui fait du bien en écoutant un film culte de votre répertoire de jeunesse. Cette dose de nostalgie vous fera un grand bien. 

20. Se pratiquer à dessiner   

Vos talents en dessin vous causent des complexes? Mettez fin à cette gêne avec un livre d’accompagnement en dessin qui promet de vous apprendre les bases de cet art. Vous serez impressionné du talent que vous avez. 

365 jours de dessin par Lise Herzog chez Renaud-Bray à 33,95$

Via Renaud-Bray

ACHETER ICI

Ces vidéos pourraient vous intéresser:   

Les plus beaux looks de Lady Diana dans The Crown et dans la vraie vie   

s

15 vedettes québécoises et internationales qui attendent un enfant  

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus