Comment réussir le défi Dry January | Clin d'œil
/beauty/wellbeing

Comment réussir le défi Dry January

Ce n'est pas le moment d'abandonner!

Le défi Dry January ne pourrait pas mieux tomber. Après avoir passé les dernières semaines de décembre à s'empiffrer dans des plats copieux et à se permettre un verre de plus, il est temps de mettre l’indulgence du temps des fêtes derrière nous.   

Ce populaire défi consiste à abandonner l’alcool pendant le premier mois de l’année. On parle donc de 31 jours de sobriété. Cette abstinence a dévoilé, à travers les années, de sérieux bénéfices sur la santé. À commencer par une amélioration du sommeil, une meilleure stabilité émotionnelle et mentale, un teint de peau plus éclatant, une concentration bonifiée et un regain d’énergie. Que demander de mieux? 

Avec le couvre-feu et le confinement imposés au Québec, il est certain que le défi sera ardu cette année. Il est normal de se sentir déprimé et de vouloir sombrer dans notre peine avec un verre de vin en main. On vous encourage cependant à ne pas flancher! 

L’idée n’est pas de faire la guerre à l’alcool en janvier. N’oubliez pas que ce défi permet surtout de mettre le corps sur «pause» et vous offre une belle occasion de faire le point sur votre consommation d’alcool au quotidien. Vous prendrez peut-être goût aux matins dénudés de mal de tête et de mal de cœur reliés au fameux «lendemain de veille». 

Voici donc 5 conseils éclairés pour mener à terme le défi Dry January.   

1. Invitez vos amis dans la danse  

Embarquez votre partenaire de vie, vos colocataires et vos amis dans le défi. Créez-vous une conversation où vous pourrez échanger des mots d’encouragement et partager des anecdotes. Ce lieu servira de «safe space» et vous pourrez vous y référer lors des creux de vagues. Il y a vraiment moyen de rendre l’expérience mémorable avec les bonnes personnes pour vous y accompagner. À la fin du mois, pourquoi ne pas organiser une petite remise de diplômes où vous pourrez raconter votre expérience? Le mois passera beaucoup plus vite, c’est presque assuré. 

2. Tournez-vous vers les boissons sans alcool  

Le Dry January représente le moment parfait pour explorer la gamme diversifiée de mocktails. Cette exploration des remplacements de l’alcool vous changera assurément les idées. Que ce soit en buvant une bière sans alcool ou en tentant de «pimper» un classique verre d’eau avec des aliments aromatiques, vous ferez de belles découvertes pendant le défi. Soyez créatifs! 

3. Changez d'air  

Peut-être que chez vous les coups de 17 heures résonnaient avec un premier verre de vin bien mérité après une longue journée de travail. Évidemment, on oublie cette petite célébration ce mois-ci. Toutefois, vous méritez votre récompense! C’est pourquoi on vous invite à vous tourner vers d’autres activités. Sortez à l’extérieur, allez patiner, préparez-vous un délicieux souper, sautez dans un bon bain chaud... L'idée est de se trouver une activité qui ne tourne pas autour de l'alcool.

4. Regardez les chiffres   

En moyenne, un verre de vin rouge comprend entre 80 et 110 calories, une bière comprend 140 calories et un gin-tonic monte jusqu’à 153 calories. Sans compter les taux de sucre faramineux que ces boissons contiennent, il est certain que ces nombres montent plus vite lors de soirées arrosées. En faisant ce constat, vous serez en mesure de situer votre situation et de l’évaluer. On promet que les constats peuvent être frappants!

 

Au-delà des calories, le compte en banque prendra aussi une sérieuse pause pendant la pandémie. Prenez la peine de comptabiliser vos dépenses reliées à l’alcool durant le dernier mois voire la dernière année et vous serez épaté!

5. «La modération a bien meilleur goût»  

L’idée du Dry January n’est pas de se payer une brosse le 1er février. Au contraire, le défi cherche à encourager les gens qui s’y prêtent à faire le point sur leur consommation d’alcool. Célébrer la fin du Dry January avec une quantité monstre d’alcool est aussi contre-productif qu’inutile. 

La leçon qu’on devrait tirer de ce défi est que l’alcool ne devrait pas être expérimenté dans ses excès. En février, songez à limiter votre consommation d’alcool. C’est important de réintégrer l’alcool intelligemment. Vous remarquerez sûrement que votre résistance à l’alcool aura diminué et vous devrez réévaluer votre relation avec l’alcool afin de l’intégrer dans un mode de vie plus sain. 

Ces vidéos pourraient vous intéresser:   

14 enfants de vedettes qui sont le sosie de leurs parents

s

15 vedettes québécoises et internationales qui attendent un enfant

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus