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Les meilleurs exercices avec une bande élastique

Dans un élan de volonté de remise en forme, vous vous êtes procuré des bandes élastiques pour l’entraînement, mais n’avez aucune idée par où commencer? Voici quelques exercices simples pour débuter votre entraînement avec confiance!

Les bandes élastiques en cercles sont l’allié parfait de nos entraînements à la maison, puisqu’ils nous permettent d’ajouter de la résistance aux mouvements, accentuant ainsi l'effort déployé.

Le résultat? Un entraînement plus complet et difficile, et ce, sans la facture élevée des poids libres.

Sans plus tarder, on vous présente 5 exercices pour vous initier tranquillement à la bande élastique.

1. Jumping jack avec élastique  

Placez votre élastique à la hauteur de vos chevilles. Les jambes à la largeur de vos hanches, ouvrez les jambes dans un saut, puis ramenez les jambes vers l’intérieur. Vous pouvez ajouter un squat lorsque vos jambes sont au plus large du mouvement, question d’intensifier votre entraînement. 

2. Pont avec ouverture  

Pour renforcer vos fessiers, rien (ou presque) n’est plus efficace qu’un pont, surtout si celui-ci est accompagné d’un pois ou de résistance. Le mouvement est simple : les pieds près des fesses, levez vos fessiers le plus haut possible. Une fois en haut, effectuez quelques ouvertures des cuisses avec la bande élastique appuyée juste au-dessus du genou. Attention, vos muscles risquent de chauffer! 

3. Reverse fly  

Pour solliciter l’arrière de vos épaules, les flys sont un incontournable. Si vous n'avez pas de poids à la maison, les bandes élastiques suffisent amplement. Les bras à 90 degrés, on place l’élastique à la hauteur des poignets puis on ouvre tout simplement les bras. Simple et efficace! 

4. Bicycle crunch   

Les abdos seront hautement sollicités par ce mouvement de bicycle crunch, accentués par la bande élastique. On place l’élastique autour de nos souliers puis on apporte notre épaule vers votre genou en pliant une jambe et en étirant l’autre. On passe d’une jambe à l’autre le plus rapidement possible pour également engager notre cardio. 

5. Biceps ou triceps curls avec bande  

Vos bras aussi peuvent trouver leur compte avec les bandes élastiques grâce aux flexions des biceps et triceps, accentués par la bande élastique. Pour les biceps, on place l'élastique autour du pied puis on tire vers le haut, en gardant le coude à 90 degrés et le plus près du corps possible. 

Pour les triceps, on tient l’élastique à la hauteur de l'épaule avec la main opposée, puis on tire vers le bas.

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