Votre guide pour ne plus avoir peur des acides | Clin d'œil
/beauty/care

Votre guide pour ne plus avoir peur des acides

On trippe sur les acides et pour cause... Ces actifs (quasi) miraculeux se glissent dans nos petits pots pour améliorer l'apparence de notre peau. Lequel choisir et pourquoi? On vous dit tout, tout, tout!

Des ingrédients aux multiples bénéfices  

Les acides vous font peur? Pas de panique! Derrière ce terme fourre-tout se cachent en réalité différents actifs provenant de matières organiques, nous apportant chacun des avantages spécifiques. «Ils aident à guérir l’acné et à réduire l’apparence des rides et des taches. En outre, ils donnent de l’éclat au teint, contribuent au renouvellement cellulaire et hydratent la peau en profondeur», explique Verena Garcia, spécialiste de la peau au centre de soins esthétiques Beauties Lab, à Montréal. Ces alliés beauté s’invitent déjà dans la plupart de nos soins – nettoyants, toniques, brumes, masques pour le visage –, mais c’est dans les sérums qu’ils se trouvent en quantité concentrée. «L’important, c’est de choisir le meilleur acide selon notre type de peau et les effets recherchés pour éviter les irritations, la sécheresse, les rougeurs et l’inflammation», ajoute l’experte.

Les différentes sortes d’acides  

Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, encore faut-il savoir à quel acide se vouer. On a recensé les principaux actifs qui se glissent dans notre trousse beauté pour pouvoir s’y retrouver les yeux fermés.

Acides alpha-hydroxylés

Les acides alpha-hydroxylés d’abord, pour une peau en santé. Ces AHA sont solubles à l’eau et exfolient donc uniquement la couche supérieure de l’épiderme. «Dans cette catégorie figurent notamment l’acide glycolique, le plus fort de tous, extrait du sucre, et l’acide lactique, idéal pour les peaux sensibles, qui provient du lait», dit Verena Garcia. L’avantage? Ils favorisent le renouvellement cellulaire, ralentissent le vieillissement cutané, éclaircissent les taches et lissent le grain de la peau. Bref, ce sont autant de raisons de les adopter, surtout si l’on a une peau sèche, mature ou hyperpigmentée.

Acides bêta-hydroxylés

Viennent ensuite les acides bêta-hydroxylés, pour un teint zéro défaut. Solubles à l’huile, ces BHA pénètrent l’épiderme en profondeur pour enlever les cellules mortes et dissoudre le sébum et les impuretés, tout en faisant la peau aux points noirs et aux boutons. «Le plus commun est l’acide salicylique, venant du saule, qui réduit visiblement l’acné», assure la spécialiste.

Acide hyaluronique

Enfin, l’acide hyaluronique pour une hydratation extrême. extrême. Naturellement présente dans notre corps (notamment dans les cheveux, les ongles et le derme), cette petite molécule qui convient à tous les types de peau est capable de retenir 1000 fois son poids en eau! Sans surprise, elle hydrate notre épiderme, mais son action va bien au-delà: elle stimule le renouvellement cellulaire, atténue les rides et les ridules tout en donnant de l’éclat au teint. 

Et les autres

Il existe bien d’autres acides, comme l’acide rétinoïque, un dérivé actif de la vitamine A qui s’attaque aux rides. Cependant, il est hautement irritant, ce qui explique pourquoi on lui préfère le rétinol. Existent également l’acide azélaïque, un antioxydant qui illumine notre minois, l’acide mandélique, un AHA qu’on trouve dans les amandes, et les acides poly-hydroxylés (PHA), recommandés pour les peaux sensibles ou sèches, puisqu’ils exfolient la surface de la peau en douceur. Bref, chacun de ces ingrédients a un rôle à jouer sur notre épiderme. On peut maintenant profiter de leurs bienfaits en toute connaissance de cause!

Mise en garde 

«Il est primordial d’appliquer une protection solaire au quotidien, car les acides rendent notre peau plus sensible au soleil», précise Verena Garcia. C’est surtout le cas des AHA et des BHA, qui ont des propriétés exfoliantes. Notre épiderme devient alors plus vulnérable aux rayons UV. Notre peau est irritée? On privilégie plutôt des soins contenant des enzymes de fruits (ananas,papaye, citrouille), qui procurent un gommage tout en douceur. «Ils sont plus doux que les acides, on peut les utiliser sans danger», ajoute Verena Garcia.

Nos soins chouchous 

1. Douceur éclat Goop Glow à 5 % d’acide glycolique + extraits de fruits, Goop Beauty

via sephora.ca

Un soir par semaine, on exfolie notre épiderme à l’aide d’un disque en coton imbibé notamment d’acides glycolique et hyaluronique, ainsi que d’extraits de mangue et de banane. Un cocktail qui améliore le grain de notre peau et lui apporte un glow d’enfer!

62 $, sephora.ca

2. Masque de nuit hydratant, Laneige

via Laneige

L’ingrédient vedette de ce masque de nuit qui fleure bon la lavande? L’acide hyaluronique. Il vient à la rescousse de notre épiderme déshydraté en prodiguant tous ses bienfaits pendant le sommeil. À nous la peau de rêve – lisse et rebondie – au réveil!

33$, sephora.com

3. Sérum perfecteur de peau Vinopure, Caudalie

via sephora

Enrichi d’acide salicylique, ce sérum à la texture légère – composé d’ingrédients bios ou d’origine naturelle – a plus d’une corde à son arc: il améliore la texture de notre peau, il en resserre les pores et, surtout, il combat nos petites imperfections au quotidien.

59 $, sephora.ca

4. Peeling de nuit The Shortcut, Versed

via Pharmaprix

D’un côté, l’acide glycolique et l’acide lactique travaillent de nuit pour exfolier la peau en douceur et nous donner bonne mine; de l’autre, la vitamine A accélère le renouvellement cellulaire: ce joli tube rose est l’ami des teints ternes et des peaux matures!

27 $, beaute.pharmaprix.ca

5. Solution éclat et pureté, AlumierMD

via alumiermd

Grâce à son mélange d’acide lactique et de citron caviar, riche en AHA, cette solution, vendue uniquement par les professionnels des soins de la peau, élimine les cellules mortes. L’arnica et la vitamine C qu’elle renferme apaisent la peau et illuminent le teint. C’est tout ce qu’on souhaite!

47 $, alumiermd.ca

6. Soin Acid Fix, Omorovicza

via Sephora

Riche en AHA (acides glycolique et lactique) et en BHA (acide salicylique), ce soin de nuit – qui exfolie, lisse et éclaircit le teint – est tout indiqué pour les peaux à tendance acnéique. En prime, il répare les dégâts causés par le soleil, le stress et la pollution. Un sérieux allié à avoir sous la main!

160 $, sephora.ca

Des vidéos qui pourraient vous intéresser : 

15 célébrités aux cheveux longs à faire rêver

s

14 enfants de vedettes qui sont le sosie de leurs parents

s

Les changements capillaires les plus drastiques des stars en 2020

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus