On teste pour vous les lunettes à protection numérique | Clin d'œil
/fashion/reportages

On teste pour vous les lunettes à protection numérique

Avec les nombreuses heures passées devant un écran ces derniers temps (merci pandémie!), nos yeux sont plus que jamais exposés à la lumière bleue. Ainsi, plusieurs soulèvent des questions sur l’impact de la lumière bleue sur les yeux.

À titre de solution, plusieurs lunettes protectrices qui vantent de bloquer la lumière bleue sont disponibles sur le marché. Idéales pour tous ceux qui rêvent de porter des lunettes sans prescriptions, ces lunettes sont accessibles et peuvent aider à réduire la fatigue et les maux de tête. 

Toutefois, les experts s’entendent pour dire que ces lunettes ne sont pas une solution miracle pour régler les problèmes d’yeux et certains contestent même leur utilité. 

Alors qu’on porte ces lunettes pour protéger nos yeux, comment savoir que ce n’est pas, en fait, l’effet inverse qui se produit ?

Zoom sur cet accessoire mode qui grimpe en popularité.  

La lumière bleue, c’est quoi ?   

La lumière bleue est une lumière vive et froide produite notamment par les appareils électroniques. Ce type de lumière augmente le niveau d’éveil et de concentration, mais il peut directement endommager et fatiguer les yeux, et perturber le sommeil. Les lunettes anti-lumière bleue qui possèdent des lentilles spéciales servent à bloquer ou filtrer les rayons bleutés surtout produits par les écrans. 

Quel est l’impact de la lumière bleue sur les yeux?   

Personne n’est en mesure de prouver que la lumière bleue impacte négativement la santé de nos yeux. Toutefois, la lumière bleue peut interférer avec le sommeil, assécher les yeux et laisser apparaître des taches. Il est toujours recommandé de diminuer la luminosité de vos écrans. Aussi, plusieurs téléphones intelligents offrent la fonction «mode de nuit» qui permet d’ajuster le niveau de chaleur de l’écran du bleu au jaune orangé. Vous pouvez régler l’intensité et même programmer un horaire pour que les changements s'appliquent à partir d’une heure particulière. 

Alors, on aime ou on n’aime pas?   

Les réponses ici seront mitigées. On convient que ces lunettes rendent l’expérience devant un écran plus confortable. Elles bloquent la lumière et installent un filtre plus chaud pour balancer la lumière. 

Il n’en demeure pas moins qu’il serait préférable de consulter un ophtalmologiste ou tout autre spécialiste pour savoir quelles sont les meilleures manières de régler l’inconfort et les symptômes ressentis face à la lumière bleue. 

Nos suggestions :   

Lot de 2 paires de lunettes anti-lumière bleue sur Amazon à 29,99$

via amazon

ACHETER ICI

Lunettes avec protection contre la lumière bleue Harlow d'Etero chez La Baie d'Hudson à 38 $

VIA LA BAIE D'HUDSON

ACHETER ICI

Cyxus Lunettes classiques rondes en métal sur Amazon à 28,90$

via amazon

ACHETER ICI

Lunettes anti-lumière bleue carrée chez Walmart à 12,33$

VIA WALMART

ACHETER ICI

Ces vidéos pourraient vous intéresser :   

14 enfants de vedettes qui sont le sosie de leurs parents   

s

Les plus beaux looks de Lady Diana dans The Crown et dans la vraie vie     

s

15 couples célèbres qui sont tombés amoureux sur des plateaux de tournage     

s

Les ruptures des célébrités québécoises et internationales en 2020     

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus