Congé des Fêtes: voici tout ce que vous devez savoir sur Noël 2020 au Québec | Clin d'œil
/misc

Congé des Fêtes: voici tout ce que vous devez savoir sur Noël 2020 au Québec

Image principale de l'article Congé des Fêtes: tout ce que vous devez savoir
Eugene Zhyvchik via Unsplash

Quelles règles les Québécois devront-ils respecter pendant la période des Fêtes? Le congé scolaire sera-t-il prolongé? Les rassemblements seront-ils permis? Le gouvernement Legault a annoncé le 19 novembre quelles régles les ménages allaient devoir respecter afin de pouvoir célébrer Noël en famille.

Plusieurs scénarios ont été étudiés par le gouvernement du Québec afin de réduire la forte hausse de cas de COVID-19 au mois de janvier. 

Voici les règlements du gouvernement pour pouvoir fêter Noël de façon sécuritaire en famille en 2020 :          

  • Pour fêter de façon sécuritaire, le gouvernement souhaite que les travailleurs s'isolent une semaine avant Noël. Il convie les employeurs à autoriser les employés à travailler de la maison le plus possible.      
  • Les rassemblements de 10 personnes maximum seront autorisés les 24-25-26-27 décembre, seulement. Il n'y a pas de limites de foyer lors de ces rassemblements, tant que la limite de 10 personnes est respectée.  
  • Les partys de bureau sont interdits.     
  • Les personnes qui ont des symptômes de la COVID-19 ne doivent pas se présenter aux fêtes de famille. La distanciation avec les membres de la famille est de mise, surtout auprès des personnes vulnérables.   
  • Les rassemblements pour le jour de l'An ne seront PAS autorisés.   
  • Les gyms, restaurants et bars resteront fermés jusqu'au 11 janvier.           

La proposition du gouvernement concernant les rassemblements des Fêtes pourrait toutefois être modifiée si la situation s'envenime. 

Congé des étudiants/fermeture des écoles     

Le gouvernement propose de l'enseignement à distance la semaine avant Noël, au primaire, les 21-22-23-24 décembre. Les étudiants du primaire seront ensuite de retour en classe le 4 ou 5 janvier. Pour les étudiants du secondaire, l'enseignement à distance se prolongera jusqu'au 11 janvier. 

– Avec la collaboration de Geneviève Lajoie et TVA Nouvelles

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus