Comment être (et rester) dans le moment présent | Clin d'œil
/society/psycho

Comment être (et rester) dans le moment présent

Cette année n’aura pas été de tout repos. Avec une pandémie mondiale comme trame de fond et des changements difficiles et stressants, il est absolument normal d'avoir l'impression de flotter par moments.

Il nous arrive parfois de constater que nos deux pieds ne sont pas sur terre. À cet instant précis, nos préoccupations et nos angoisses quotidiennes prennent le dessus sur le reste. Alors qu'on constate cette déconnexion, il est important de reprendre le dessus, se recentrer et d'accueillir et chérir le moment présent. Vivre dans le moment présent nous incite à prendre conscience de ce qui se passe à ce moment précis tout en laissant tous les tracas du passé et du futur derrière nous. 

Voici 6 conseils pour cesser de faire la guerre au moment présent :

Réglez vos tracas   

Si vous êtes préoccupés par une situation passée, il est temps de l’adresser et de trouver une solution afin se libérer de ce poids. Les regrets, la culpabilité, les inquiétudes ou les interrogations empêchent d’être dans le moment présent en plus d’empêcher d’aller de l’avant. 

Prenez un moment pour adresser vos émotions et pour mettre des mots clairs et précis sur votre état d’âme. Visualiser ce qui vous tourmente vous aidera à aller de l’avant et vous libérer l’esprit. C’est la base pour être pleinement dans le présent.

Adonnez-vous à un passe-temps   

Cuisiner, peindre, bouger, faire le ménage... On vous conseille de pratiquer une activité de votre choix quotidiennement, et ce, sans présence de technologie. Rangez votre téléphone cellulaire pour vous assurer de bien faire une seule chose à la fois et pour être entièrement dans le moment présent. Votre journée est trop chargée? Réservez-vous tout de même une fenêtre de temps dans votre journée pour vous consacrer à une seule activité. Peut-être que vous n’aurez besoin que d'un dix minutes pour terminer de ranger une pièce de la maison que vous ne cessez de remettre à plus tard.

Passez du temps à l’extérieur   

Il n’y a rien de mieux qu’une marche en nature pour reconnecter avec soi et être spectateur de l’immensité de l’extérieur. Encore une fois, il n’est pas bête de prendre l’habitude de passer au moins 30 minutes de votre journée à l'extérieur. Cette demi-heure s'avèrera à être thérapeutique et ressourçante. En plus d’apporter des bienfaits à votre santé mentale et physique, la nature peut vous délivrer des stress quotidiens et vous inciter à être dans le moment présent. 

Embrassez vos rituels!    

Le bonheur se trouve dans les petites choses. Remarquez-les! Nous tenons trop souvent nos rituels quotidiens pour acquis alors que nous devrions apprendre à les célébrer. Prendre le temps de se maquiller le matin, confectionner son café, lire le journal, prendre soin de ses plantes ou appeler un(e) ami(e) consiste en des rituels qui sont loin d’être banals et les pratiquer en pleine conscience vous situe directement dans le moment présent. 

Prenez le temps d’écouter    

Lorsque vous avez une discussion avec quelqu’un, écoutez ce que la personne vous dit ! Même si le sujet ne vous intéresse pas. Arrêtez de penser à ce que vous allez répondre, arrêtez d’exercer du jugement sur ce qui est dit. Écoutez! Cette ouverture et disponibilité à l’autre vous permettra d'être dans le présent et aidera même vos relations interpersonnelles à battre son plein. 

  

Méditez    

Faire une place de choix à la méditation tous les jours n'ajoutera que du positif à votre quotidien chargé. Tous les jours, prenez quelque temps pour vous recentrer et vous libérer l’esprit. Installez-vous confortablement dans un endroit calme, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Cette immobilisation et ce moment de réflexion intentionnelle auront un impact positif sur le reste de votre journée. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus