Trois méthodes de respiration pour réduire le stress et l'angoisse au quotidien | Clin d'œil
/beauty/wellbeing

Trois méthodes de respiration pour réduire le stress et l'angoisse au quotidien

Le contexte de pandémie mondiale dans lequel nous vivons depuis plusieurs mois déjà entraîne son lot de stress. Rajoutez à cela les stress et angoisses du quotidien, il est normal de se sentir, par moment, pris de court et d’avoir l’impression de manquer de souffle.

• À lire aussi: Voici la pose de yoga facile à faire chaque jour pour être moins fatiguée

Se consacrer quelques minutes par jour pour respirer profondément permet de reconnecter le corps à l’esprit et de bénéficier d’une meilleure concentration. C’est lorsqu’on se sent ancré et en contrôle de notre respiration qu’on peut opérer sur de meilleures bases. Ainsi, lorsque vous ressentez une surcharge de stress, prenez quelques instants pour vous recentrer avec ces trois méthodes de respiration qui vous permettront de reprendre le dessus.

 

Comment faut-il respirer ?

Pour atteindre une respiration profonde et réparatrice, il est recommandé de respirer par le ventre puisque les poumons seront sollicités au maximum. Respirer par le ventre implique de gonfler d’air notre diaphragme. Pour savoir si on pratique correctement ce type de respiration, il faut que notre ventre se gonfle et se dégonfle et non notre buste. Vous inspirez par le nez et expirez par la bouche en vous visualisant en train de souffler les chandelles sur un gâteau. 

Technique #1 : Respiration au carré   

Adoptez une position assise ou debout et fermez vos yeux. Visualisez une boîte et imaginez que vous devez la dessiner avec votre souffle. Inspirez pendant trois secondes pour tracer un premier trait vertical. Retenez votre souffle pour tracer un deuxième trait horizontal pendant trois secondes. Expirez pendant trois secondes pour tracer un troisième trait vertical puis retenez votre souffle pendant 3 secondes pour compléter la boîte avec le dernier trait horizontal. Recommencez au besoin. 

Technique #2 : Le 4-4-8   

Cette technique est toute simple et vous pouvez la pratiquer n’importe où. Commencez par adopter une position, confortable, assise ou debout. Inspirez pendant quatre secondes. Retenez la respiration pendant quatre secondes puis expirez pendant 8 secondes. Prenez une minute pour observer votre humeur et accueillir votre nouvel état esprit, plus calme et serein. 

Technique #3 : Respiration en trois temps  

Pour cette technique de respiration, imaginez que vous devez remplir un vase en inspirant. Dans un premier temps, inspirez pour remplir le tiers du vase et retenez votre souffle pendant 5 secondes. Continuez en inspirant pour remplir le deux tiers du vase et retenez votre souffle à nouveau pendant cinq secondes. Finalement, inspirez afin de remplir complètement le vase, retenez cinq secondes et expirez le tout. Avec cette technique, vous vous assurez d’atteindre un maximum de profondeur et de lâcher prise. 

En espérant que ces différentes techniques vous permetteront d'atteindre une paix d'esprit et vous aideront à mieux gérer vos épisodes de stress quotidiens. N'hésitez jamais à vous accorder ces petits moments réparateurs lorsque vous en sentez le besoin. Namasté ! 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus