La question : «Je veux changer de vie, là, maintenant!» Je fais quoi? | Clin d'œil
/society/psycho

La question : «Je veux changer de vie, là, maintenant!» Je fais quoi?

«Une femme qui coupe ses cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie», a tranché l’inimitable Gabrielle Chanel, qui portait déjà une coupe garçonne en 1910.

Image principale de l'article «Je veux changer de vie, là, maintenant!»
Unsplash - Becca Tapert

Sauf qu’aujourd’hui, les choses sont un peu plus compliquées. Si c’était aussi simple, il suffirait de passer au salon pour quitter son chum pas fiable, son boss sexiste ou ses voisins fêtards. Ou pour s’échapper d’un boulot aliénant, d’une amitié toxique, du blues qui nous colle à la peau, et quoi encore?! C’est qu’on a l’embarras du choix lorsque ça nous démange de fuir l’objet de notre malheur. Ou de nous élancer, victorieuse, vers une meilleure version de nous-même. À preuve, ce cri du coeur qui résonne dans votre looooong courriel: «Je tourne en rond. Ma job m’abrutit et je m’ennuie. Je serais tellement plus créative si je vivais à New York. Je serais enfin libre et inspirée.» Oui, chère artiste incomprise, vous avez raison de voir grand. De vouloir prendre votre élan. D’être follement déraisonnable. Entre nous, pourquoi vous contenter de peu et passer à côté d’un avenir si brillant? Après tout, on n’a qu’une vie à vivre, hein?

Mais...

Avant de tout envoyer bouler, prenez le temps de vous poser ces quelques questions essentielles – même si ça vous tente autant que de subir un traitement de canal. Vous m’en remercierez plus tard. Qu’est-ce qui vous tenaille vraiment, vraiment? Est-ce le goût de fuir, même momentanément, qui vous pèse? Ou est-ce le besoin viscéral de vous réaliser pleinement?

Qu’est-ce que vous voulez au fond? Qu’attendez-vous de la vie et de celle dont vous rêvez?

Avez-vous fait tout ce qui est en votre pouvoir pour améliorer votre sort? Voyez-vous les choses telles qu’elles sont – sans les exagérer ni les atténuer afin de justifier votre soif de changement? Le plus important: êtes-vous prête à passer à l’action? À faire les compromis qui s’imposent? À subir un rejet ou un échec? À laisser derrière vous ce qui fonctionne dans votre existence pour aller voir ailleurs? À troquer un présent inconfortable contre un avenir plus trippant?

Si oui

Lancez-vous! Mais pas aveuglément. Donnez-vous du temps. Rien ne se fait en claquant des doigts. Mieux, élaborez un plan. Posez un geste. Chaque jour. Oui, chaque jour. Envoyez ce fichu courriel. Mettez de l’argent de côté. Demandez un prêt. Faites-vous connaître. Faites appel à vos proches. Prenez des risques. Adaptez votre parcours en cours de route. Ne blâmez pas les autres si ça ne tourne pas aussi rond que vous le souhaitez. Restez souple et à l’écoute. N’arrêtez jamais d’avancer. Et, surtout, célébrez votre réussite.

Sinon

Si le doute ou la peur vous paralysent, optez pour le statu quo, pour quelque temps. Et puis, libre à vous de dire enfin oui à cette petite coupe boyish: il paraît que ça donne des idées. Et ce n’est pas Coco Chanel qui va me contredire.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus