T’as une tache! : tout sur ces taches qui nous rendent uniques | Clin d'œil
/beauty

T’as une tache! : tout sur ces taches qui nous rendent uniques

Simples pigmentations cutanées ou preuve d’une vie passée? Depuis l’antiquité, nos taches de naissance font l’objet de toutes sortes de théories (plus ou moins obscures). Gros plan sur ces petites marques qui continuent de fasciner.

Image principale de l'article Tout sur les taches qui nous rendent uniques
GETTY IMAGES (M. GORBATCHEV, C. CRAWFORD ET M. MONROE); @RICHIELUBATONSTUDIO/C (C. NAUD); @MARIANAMENDES

Du célèbre grain de beauté de Cindy Crawford ou de Marilyn Monroe au large nævus brun qui souligne le regard de l’actrice canadienne Cassandra Naud ou de la top brésilienne Mariana Mendes, en passant par la marque qui coiffait la tête chauve de l’ancien dirigeant de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev, les taches de naissance – des colorations pouvant apparaître sur n’importe quelle partie du corps du nourrisson – prennent des formes et des teintes diverses. Le plus souvent bénignes, certaines se résorbent avec l’âge, comme l’angiome tubéreux, surnommé «fraise» à cause de son aspect rouge et gonflé; d’autres nous suivent toute la vie, comme la tache de vin, une malformation des vaisseaux capillaires de couleur pourpre ou violacée. La cause de ces pigmentations? Un excès de mélanine, une dilatation des vaisseaux sanguins ou encore une anomalie du système vasculaire ou lymphatique. Mais si la science explique ces phénomènes, on leur trouve aussi des significations hautement plus intéressantes selon les époques et les cultures. On fait le point.

LA MARQUE DU DIABLE

Porter une tache de naissance au Moyen Âge n’est pas une sinécure! Au 15e siècle, la chasse aux sorcières fait rage et le traité Malleus Maleficarum, écrit par deux moines allemands, définit les caractéristiques propres à celles ayant signé un pacte avec Satan. Avec la maigreur extrême, les cheveux roux ou un troisième téton (eh oui!), une marque congénitale fait partie des preuves irréfutables qu’on porte le sceau du Mal, surtout si la zone est insensible ou ne saigne pas quand on la pique avec une aiguille... Accusées par leurs proches, leurs voisins ou (probablement) un ex jaloux, de jeter des sorts, de détruire les récoltes, de provoquer des tempêtes ou, pire, de tuer les enfants, ces hérétiques sont envoyées au bûcher sans autre forme de procès. En tout, quelque 50 000 personnes – majoritairement des femmes – sont ainsi exécutées.

Mais le temps a le don de changer les mentalités et, dès le 17e siècle, en Russie, la tache de naissance délaisse son côté diabolique pour devenir un symbole royal. Les prétendants au trône seraient de fait dotés d’une marque divine... ce qui entraîne pas mal d’abus pour qui rêve d’être noble! Dans la série The Great (Amazon Prime Video), Elle Fanning, qui incarne Catherine II, se dessine d’ailleurs une tache de vin de la forme de la mère patrie pour convaincre le chef des armées de son droit absolu de régner sur l’Empire!

SYMBOLE DU PASSÉ OU DU FUTUR?

En 1993, le psychiatre canadien Ian Stevenson publie un article dans lequel il affirme que les taches de naissance sont en fait des cicatrices montrant comment une personne est décédée dans une autre vie. Ces marques prouveraient que la réincarnation est belle et bien réelle.

Ayant questionné 895 enfants clamant se souvenir de leur vie antérieure (avec plus ou moins de détails), Ian Stevenson remarque que 35 % d’entre eux présentent aussi une tache de naissance ou une malformation congénitale. Grâce aux précisions données par les sondés, le scientifique parvient alors à trouver les rapports d’autopsie de certains défunts et constate que les blessures mentionnées concordent parfois avec les marques corporelles des enfants concernés. Par exemple, un jeune Indien qui présente une tache sur son buste se rappelle sa vie d’homme tué par balle, ce que confirme le document du coroner. L’hypothèse d’Ian Stevenson est-elle véridique? On ne le saura sans doute jamais, mais rien ne nous empêche d’y croire... ou pas! Car il s’agit bien ici de croyance. Au Portugal, on pense qu’un enfant né avec une tache sur la jambe sera un hyperactif ou un grand voyageur, tandis qu’en Inde, une marque ronde est un heureux présage, surtout si elle est située sur le côté droit du corps. En Égypte, au Brésil ou bien en Israël, on croit qu’une femme enceinte qui se gratte et a une envie alimentaire particulière accouchera d’un enfant avec une tache de la forme de la nourriture en question. En Chine, encore, les futures mamans qui font un feu risqueraient de laisser une trace sur le visage de leur bébé. Bref, les superstitions sont nombreuses, et on ne sait pas laquelle on préfère... En tout cas, on se demande bien ce que veut dire la tache de naissance de l’acteur Rupert Grint, plus connu pour son rôle de Ron Weasley dans Harry Potter, qui – paraît-il – a la forme du continent australien. Les paris sont ouverts!

LA MÉLOMANCIE

Née dans l’Antiquité grecque et romaine, la moléomancie est une technique de divination permettant de prédire l’avenir par la lecture des grains de beauté (et plus ils sont foncés, plus la prédiction sera juste). Un grain de beauté sur l’oreille signifie qu’on deviendra riche; près de la bouche, qu’on est passionné; et sur les fesses, qu’on est paresseux... mais c’est à prendre avec un grain de sel!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus