Comment devenir pro du ménage par Sam Breton

Très jeune, j’ai appris de ma mère les rudiments du ménage. Je maîtrisais l’art de plier le linge, de faire le lavage et le repassage (et de toujours lire les étiquettes des vêtements avant). Je connaissais tous les produits pour tous les types de surfaces, mais surtout, surtout, j’avais et j’ai toujours la passion de l’aspirateur!
L’aspirateur central
Il est très important de posséder plusieurs balayeuses. Oui, j’ai bien dit «plusieurs». Personnellement, j’en ai tout un arsenal, afin d’être toujours prêt à affronter n’importe quelle situation. Si, après avoir lu la dernière phrase, tu me trouves intense, je t’annonce officiellement que c’est toi qui es trop relax. Bien sûr, j’ai une balayeuse centrale pour le garage et pour toute autre tâche salissante, mais j’en ai également une
deuxième, pour la maison cette fois, que j’appelle communément «ma couleuvre infatigable», car elle est munie d’un couvre-tuyau en tissu qui lui donne un air menaçant.
Les trois erreurs les plus fréquentes liées à cette précieuse aide ménagère:
1. Mal ranger son aspirateur central, qui prendra alors
de mauvais plis. Tu vas sacrer de plus en plus à cause des noeuds.
2. Abandonner son filtre. Le filtre, c’est le coeur de ta balayeuse. Traite-le comme si c’était ta propre mère et tout ira bien.
3. Longer les murs... Faut JAMAIS faire ça! Attaque plutôt de face le bas de tes murs, ça t’empêchera de grafigner tes belles plinthes.
L’importance du sans-fil
Quand je pense qu’il y a encore des gens qui se contentent d’un simple système central, je perds foi en l’humanité. Sans vouloir manquer de respect à mes couleuvres infatigables, elles sont parfois trop longues à installer pour de petits dégâts. J’ai donc aussi une balayeuse sans fil et une autre à main pour les endroits difficiles d’accès, comme le dessous des sièges de voiture, les coins de marches ou encore n’importe quel sujet de discussion émotif avec un homme de plus de 60 ans. C’est mon duo sans fil par excellence, «les cousines vipères». Rapides, sournoises et efficaces, elles donnent une force de frappe à mon armée ménagère.
Le boutte du boutte
Il est très important d’employer les bons outils aux bons moments. La brosse de balayeuse que tu utilises pour le plancher ne sera jamais aussi efficace sur le tapis. Par lâcheté, tu ne vas pas la changer: tu vas simplement mettre plus de pression sur ton manche pour venir à bout des milliers de petits résidus pognés dans la moquette. Mais ce faisant, tu vas maganer les petits poils de la brosse. N’aie pas peur de prendre l’embout à poils rotatifs. Je sais que t’es capable. Après tout, choisis-tu une scie à chaîne pour couper ta pizza? Ben, c’est ça! (Si t’as répondu oui à cette question, dépose tout, sors tranquillement de ta demeure et appelle immédiatement les services d’urgence. Merci.) Avec mes conseils, je suis convaincu que tu te sens maintenant prêt à te débarrasser de n’importe quel type de graines. Dans le sens de... en tout cas!
Sam Breton est humoriste et chroniqueur. On écoute son balado Avec son Sam, disponible en ligne, en plus de le retrouver tous les jeudis matin à Salut Bonjour. Par ailleurs, la tournée de spectacles Le projet parallèle se poursuit cet automne. Tous les détails au sambreton.com.