3 façons de se motiver pour garder la forme | Clin d'œil
/society/psycho

3 façons de se motiver pour garder la forme

Image principale de l'article 3 façons de se motiver pour garder la forme
via Unsplash

Les bonnes intentions sont toujours au rendez-vous en début d'année bien manger, boire plus d'eau, se coucher plus tôt, faire ses lunchs, marcher en revenant du travail, aller au gym, etc. Or, rendu à l'automne, ces résolutions sont souvent un échec.

• À lire aussi: 5 femmes magnifiques qui montrent sans complexe leurs vergetures

Voici 3 façons de se motiver pour garder la forme toute l’année:

Ne prenez pas de résolutions en début d'année

via Unsplash

À la poubelle, les résolutions! Laissez-les aux autres! Mieux, encouragez-les à faire la même chose! Ne prenez plus de résolutions, établissez plutôt un plan simple et transformez-le en but, en objectif ou en défi. Ce plan peut être établit n'importe quand dans l'année. 

Ça veut dire quoi se mettre en forme? Pas grand-chose. Concentrez-vous plutôt sur l’action que sur le souhait. Un souhait: être plus actif. Une action: aller marcher 3 fois (lundi, mercredi, vendredi) par semaine pendant 30 minutes. Un autre souhait: prendre du muscle. Une autre action: engagez un kinésiologue pour qu’il vous bâtisse un programme selon vos besoins.  

Ayez une «raison» valable

via Unsplash

La motivation, c’est volatile, c’est un état d’esprit, c’est impalpable, ça va et ça vient. Quand on dit que l’on manque de motivation, c’est qu’il manque en fait le moteur à cette motivation. Il vous faut une «raison» valable pour garder votre motivation. Très souvent, ce moteur est lorsqu’on reçoit une mauvaise nouvelle côté santé, mais pas besoin d’en arriver là. La photo d’un corps qui vous inspire sur le réfrigérateur, vouloir montrer à vos enfants ce dont vous êtes capable, la course de 5 km au printemps à laquelle vous êtes inscrite, l’ascension d’une montagne pour la cause du cancer, vous ne voulez pas ressembler à vos parents qui ne sont pas en forme, vous voulez transformer votre vie, etc. La raison vous appartient, mais vous devez toujours l’avoir en tête, du matin au soir, tous les jours.  

Impliquez les gens autour de vous

via Unspash

Votre entourage est votre appui. Il faut arrêter de croire que l’on peut réussir tout seul. L’humain fonctionne mieux en équipe. Exliquez à vos parents, vos amis, vos collègues de travail votre nouvel objectif (pas votre résolution!), et engagez-les à vous rappeler de garder vos bonnes habitudes. En fin de journée, votre collègue peut vous suggérer de faire votre lunch pour le lendemain. Le matin, votre conjoint vous rappelle de prendre votre sac de gym et d’énumérer l’horaire de votre journée, incluant vos 60 minutes à la salle d’entraînement. Quand vous verrez votre mère le week-end, elle vous demandera si vous avez fait vos exercices 3 fois cette semaine. Si ces gens autour de vous ne sont pas fiables, engagez un professionnel pour vous rappeler vos objectifs et vos actions, et il saura quoi faire pour vous garder sur le droit chemin.  

 

Bonus: Ayez du plaisir! Bien sûr, il ne faut pas que ce soit une corvée! Adoptez une activité physique qui saura vous rendre heureux. Préparez une recette qui émoustillera vos papilles gustatives. Comme l’a dit le poète français Cardinal de Bernis: «L’ouvrage a toujours l’air facile quand le travail est un plaisir.» Parce que la réalité, c’est que ce sera difficile de mieux manger et de faire de l’exercice, mais dans le plaisir, les bonnes habitudes tiennent la route tout au long de l’année.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus