Voici quels masques sont les moins efficaces et ceux qui vous protègent le plus
Une nouvelle étude a mis au test 14 différents types de couvre-visages afin de démontrer leur efficacité à bloquer les gouttelettes lorsqu'on parle.
Pour cette expérience publiée par Science Advances, les chercheurs de l'université américaine Duke University ont fait parler plusieurs participants qui portaient différents types de masquees et couvre-visages dans une pièce noire vers un rayon laser. Les gens devaient répéter «Stay healthy, people» et le nombre de postillons et gouttelettes traversant le rayon laser étaient analysé par ordinateur.
Voici les masques qui ont été analysés et les conclusions qui opnt été tirées :
Les masques réservés au personnel hospitalier N95 sont les plus efficaces et ont réussi à réduire la transmission de gouttelettes à plus de 99,9%, par rapport à une personne parlant sans masque.
Suivent les masques médicaux à trois couches, qui la réduisent de plus de 90%, et juste derrière les masques en polypropylène et coton/polypropylène.
Pour les masques artisanaux en coton, la réduction variait entre 70 et 90%, selon le nombre de couches et les techniques de plissage utilisées.
• À lire aussi: Masques en tissu : 20 boutiques Etsy québécoises où en acheter
Les foulards de type bandanas réduisaient les gouttelettes à 50%.
Le pire des 14 masques testés était un cache-cou en laine polaire, comme ceux qui sont utilisés par les coureurs l'hiver. Le type de tissu utilisé pour ces pièces de vêtements a fait augmenter le nombre de gouttelettes expulsées, probablement parce que le matériau divisait les grosses gouttelettes en plus petites.
• À lire aussi: 11 beaux masques en tissu québécois à se procurer chez Simons
Bon à savoir!