5 problèmes beauté que l’on vit toutes l’été et comment y remédier | Clin d'œil
/beauty/care

5 problèmes beauté que l’on vit toutes l’été et comment y remédier

On répond aux questions (et aux frustrations) les plus fréquentes pendant la saison estivale.

via Unsplash

1. Pourquoi ai-je autant de poils incarnés l’été?

Parce qu’on se rase ou qu’on s’épile plus souvent! La Dre Meghan O’Brien, dermatologue associée à Kiehl’s, explique: «Quand le nouveau poil ou que son extrémité rasée n’arrive pas à percer la peau, il continue à pousser en dessous, et le corps déclenche alors une réaction d’inflammation pour s’en débarrasser.» L’utilisation quotidienne d’un exfoliant chimique ou d’un soin anti-inflammatoire peut aider à prévenir les poils incarnés, mais si le problème persiste, l’épilation au laser offre une solution à long terme. 

Courtoisie

Rasoir en laiton massif, Well Kept, 68 $, keepwellkept.com

Courtoisie

Crème à raser, Schaf, 25 $, schafskincare.com

Courtoisie

Sérum intensif post-épilatoire, Karine Joncas, 40 $, karinejoncas.ca

• À lire aussi: On a testé : le sérum Karine Joncas pour combattre les désagréments du rasage et de l’épilation

2. J’ai des boutons jusque dans le décolleté!

Chaleur + sudation + friction des vêtements sur la peau + crème solaire riche = party de C. acnes, la bactérie responsable de l’acné. «Les produits à base d’acide salicylique formulés pour le visage fonctionnent aussi bien sur le corps, explique Isabelle Villeneuve, biochimiste, dermocosmétologue et viceprésidente innovation chez Pro-Derm. L’autre soin essentiel est un écran solaire non comédogène. Car si le soleil calme temporairement l’acné en épaississant la peau (limitant ainsi l’accumulation de sébum à sa surface), il cause un effet rebond encore pire dès qu’on cesse de s’exposer.»

Courtoisie

Lotion anti-acné double action Normaderm Phytosolution, Vichy, 30 $, vichy.ca

3. J’ai cuit comme un homard, et le rouge n’est vraiment pas ma couleur!

«Au-delà de l’inconfort, les rayons UV qui ont touché la peau mettent en branle des processus de dégradation qui persistent plusieurs heures après l’exposition au soleil, explique Isabelle Villeneuve. Pour limiter les dommages causés par les radicaux libres (dont le vieillissement cutané), on doit les neutraliser à l’aide d’un baume après-soleil riche en antioxydants.» Ce soin combine des actifs aux propriétés antioxydantes, anti inflammatoires, antivirales, antifongiques, antibactériennes et reconstituantes. On le place au frigo pour plus de fraîcheur!

Courtoisie

Gel apaisant Hydrogel, Pro-Derm, 48 $, etiket.ca

4. Mes pieds sont si rugueux qu’ils pourraient sabler ma table à dîner!

On trempe nos pieds dans l’eau tiède environ 10 minutes afin d’assouplir la peau, puis on éponge doucement. Pour évincer les callosités, on presse un outil rotatif ou on utilise une lime en diamant, toujours dans le même sens. On hydrate nos pieds avec un soin ciblé pour la peau plus épaisse et on masse la voûte plantaire pour activer la circulation sanguine.

Courtoisie

Appareil deux-en-un Mani et Pedi Pro, Silk’n, 60 $, amazon.ca

courtoisie

Crème hydratante pour les pieds, Dr. Hauschka, 30 $, beauté.pharmaprix.ca

5. J’ai l’entrejambe en feu quand je porte des shorts ou une robe, que faire?

Le truc est d’appliquer un baume hydratant conçu à cet effet sur la zone de frottement concernée: en formant une pellicule à la surface de la peau, il permet aux cuisses de glisser l’une sur l’autre, sans ruiner notre humeur.

Courtoisie

Thigh Rescue, Megababe, 20 $, goop.com

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus