38 vedettes québécoises qui ont prêté leur voix au mouvement #BlackLivesMatter | Clin d'œil
/stars

38 vedettes québécoises qui ont prêté leur voix au mouvement #BlackLivesMatter

Dans les derniers jours, vous avez certainement vu le nom de George Floyd circuler. L'Afro-Américain de 46 ans a été tué lors de son arrestation par la police, à Minneapolis, aux États-Unis.

Depuis, plusieurs vedettes américaines ont décidé d'utiliser leur notoriété pour inciter les gens à signer une pétition pour dénoncer les événements, mais aussi pour inciter les gens à parler contre les injustices que vivent les personnes noires aux États-Unis.

Même si ces événements précis se sont déroulés chez nos voisins du Sud, des situations semblables de profilage racial et de brutalité policière arrivent aussi chez nous. C'est pourquoi certaines personnalités publiques québécoises ont elles aussi choisi de profiter de leur plateforme pour élever leur voix pour dénoncer les injustices.

Voici 38 vedettes québécoises qui se sont insurgées contre la mort de George Floyd et qui ont dénoncé le racisme:     

1) Céline Dion

2) Sarahmée

3) Félix Auger-Aliassime

4) Sarah-Jeanne Labrosse

Capture d'écran Instagram

5) Katherine Levac

Capture d'écran Instagram

6) Rosalie Bonenfant

Capture d'écran Instagram

7) Françoise Abanda

 

8) Félix-Antoine Tremblay

Capture d'écran Instagram

9) Anne-Élisabeth Bossé

Capture d'écran Instagram

10) Marie Soleil Dion

Capture d'écran Instagram

11) Kevin Raphaël

12) Debbie Lynch-White

Capture d'écran Instagram

13) Maïka Desnoyers

Capture d'écran Instagram

14) Herby Moreau

15) Loud

16) Pénélope McQuade

17) Étienne Boulay

Voir cette publication sur Instagram

Ça fait plusieurs jours que j’essaie de rédiger un texte rempli de sens mais j’y arrive pas. J’y arrive pas parce ce que ce dont on est témoins n’en fait pas, de sens. George Floyd est le plus récent parmi trop de cas du genre. Quelques jours avant, y’a 2 rednecks qui ont abattu Ahmaud Arbery qui faisait son jogging tranquillement en plein jour. La liste tellement longue, c’est ridicule. Le racisme, on doit le combattre tous ensemble! J’ai énormément de respect pour nos policières et nos policiers. Certains, comme Derek Chauvin, sont une honte à la profession. Mais la très grande majorité sont honnêtes, professionnels et bien intentionnés. Je ne peux pas imaginer comment vous aussi, vous vous sentez aujourd’hui, particulièrement nos policières et policiers noirs. Je m’en doute un peu en fait, parce qu’y’a des soirs où j’ai honte d’être blanc, même si j’ai rien à me reprocher. Dans le quartier où j’ai grandi, y’avait du monde de toutes les nationalités. Ma famille m’a appris à être curieux des différences des autres, à s’y intéresser et à reconnaître la richesse qui vient d’apprendre les différents bagages que chacun traîne. Que ce soit au niveau de l’ethnicité, de la religion, de l’orientation sexuelle, des handicaps et tout le reste! PARCE QUE LE RACISME, C’EST QUELQUE CHOSE QUI S’APPREND! Soyons clairs, personne ne naît raciste. C’est donc un produit de l’enseignement familial, de l’entourage et de la société. Alors de grâce, enseignez à vos enfants, à vos amis et à vos proches de ne JAMAIS laisser passer un geste raciste sans prendre position, sans défendre, sans se BATTRE! Ah, pis NEWSFLASH: Le changement va passer par nous, les blancs. Pis si tu te sens pas concerné, c’est justement ça le problème! Moi, et des millions d’autres qui ne sont pas noirs (ou autochtones, ou arabes, ou ...)on est avec vous, en pensées et surtout, en ACTIONS. #BLACKLIVESMATTER

Une publication partagée par Etienne Boulay (@etienneboulay22) le

18) Marie-Mai

Voir cette publication sur Instagram

Pensée de la journée... On devrait toujours traiter les gens comme on aimerait être traité. Toujours! Ultimement, il n’y a pas de hiérarchie ou de privilèges qui nous rendent plus importants que qui que ce soit. Et encore moins qui puissent nous diviser. Chaque vie compte et est précieuse. Alors, si on vit dans une société qui prouve le contraire, c’est à nous de se réveiller et de changer la narrative. Positivement. En voyant le tableau au complet, pas juste les coups de pinceaux. Et si c’était arrivé à un des tes proches? Et si TU étais George Floyd? Si c’est inimaginable pour toi de considérer vivre une injustice aussi grande au cours de ta vie, ça devrait être le cas pour tout le monde. Si tu trouves qu’il y a un déséquilibre dans notre société.. Si tu es tanné de voir l’histoire se répéter et défiler devant toi, avec un sentiment d’impuissance... C’est à TOI de faire une différence et de créer le genre de monde que tu as envie de voir. Si tu te demandes ce que tu peux faire, écoute ton coeur. Ton intuition. Et peu importe comment ça se traduit, déjà de prendre conscience que nous vivons sur une planète qui a besoin d’un changement de fond, que nous sommes partie intégrale de ce changement-là et que c’est en faisant un travail collectif qu’on va y arriver, c’est la première étape. Si importante soit-elle! Moi j’y crois.

Une publication partagée par Marie-Mai Bouchard (@mariemaireal) le

19) Vanessa Pilon

20) Coeur de Pirate

Capture d'écran Instagram

21) Léa Clermont-Dion

Voir cette publication sur Instagram

Je m'appelle Léa. Canada, Québec, Montréal - femme blanche privilégiée de 29 ans. Je peux faire, dire, et être toutes ces choses sans peur. Je suis avec mes frères et sœurs noirs. Je ne m'approprie pas leur fardeau, mais j'en suis consciente. Je ne serai pas tuée. Je peux aller faire du jogging (#AmaudArbery). Je peux me détendre dans le confort de ma propre maison (#BothemSean et #AtatianaJefferson). Je peux demander de l'aide après avoir été dans un accident de voiture (#JonathanFerrell et #RenishaMcBride). Je peux avoir un portable (#StephonClark). Je peux quitter une fête pour me mettre en sécurité (#JordanEdwards). Je peux jouer de la musique forte (#JordanDavis). Je peux vendre des CD (#AltonSterling). Je peux dormir (#AiyanaJones) Je peux marcher depuis le magasin du coin (#MikeBrown). Je peux jouer aux flics et aux voleurs (#TamirRice). Je peux aller à l'église (#Charleston9). Je peux rentrer à pied avec des Skittles (#TrayvonMartin). Je peux tenir une brosse à cheveux tout en quittant mon propre enterrement de vie de garçon (#SeanBell). Je peux faire la fête le Nouvel An (#OscarGrant). Je peux avoir un billet de circulation normal (#SandraBland). Je peux légalement porter une arme (#PhilandoCastille). Je peux tomber en panne sur une voie publique avec des problèmes de voiture (#CoreyJones). Je peux magasiner chez Walmart (#JohnCrawford). Je peux avoir un véhicule handicapé (#TerrenceCrutcher). Je peux lire un livre dans ma propre voiture (#KeithScott). Je peux avoir 10 ans en train de marcher avec notre grand-père (#CliffordGlover). Je peux décorer pour une fête (#ClaudeReese). Je peux poser une question à un policier (#RandyEvans). Je peux encaisser un chèque en toute tranquillité (#YvonneSmallwood) Je peux sortir mon portefeuille (amadouDiallo). Je peux courir (#WalterScott). Je peux respirer (#EricGarner). Je peux vivre (#FreddieGray). C'est la réalité. ASSEZ C’EST ASSEZ ! Via #blacklivesmatter 🖤🖤🖤 Veuillez svp copier et coller. Le silence tue.

Une publication partagée par Léa Clermont-Dion (@leaclermontdion) le

22) Ima

Capture d'écran Instagram

23) Rosalie Vaillancourt

Capture d'écran Instagram

24) Mélissa Désormeaux-Poulin

25) Mitsou

26) Isabelle Racicot

27) Anne-Marie Withenshaw

28) Alexandre Champagne

Capture d'écran Instagram

29) Karine Vanasse

30) Varda

31) Charlotte Cardin

Capture d'écran Instagram

32) Adib Alkhalidey

Capture d'écran Instagram

33) Jay Du Temple

34) Sugar Sammy

35) Louis Morrissette

36) Salomé Corbo

37) Ingrid Falaise

38) Virginie Fortin

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus