Voici pourquoi tout le monde se met au jardinage en confinement | Clin d'œil
/society/psycho

Voici pourquoi tout le monde se met au jardinage en confinement

Plantation de semis, propagation de plantes d’intérieur, construction de bacs à jardin: nos fils Instagram et Facebook sont envahis de jardiniers en herbe qui tentent l’aventure du potager à la maison. 

• À lire aussi: Ces 4 signes astrologiques vivent difficilement le confinement 

 

Si l’envie d’avoir accès à des fruits, légumes et herbes fraîches tout l’été est probablement l’une des raisons pour lesquelles autant de gens se lancent dans ce nouveau projet, des experts avancent qu’une autre explication pourrait être à l’origine de l’engouement pour les potagers en confinement : le besoin de réconfort et de connexion. 

En effet, selon quelques études, l’envie soudaine en temps de crise vient d’un désir d’espoir et de jours meilleurs. Ces envies se transposent dans nos projets de jardinage qui deviennent le paysage de nos espoirs pour l’avenir : plus fort, plus beau et plus résilient tous les jours. 

 

 

D’une façon tout aussi imagée, le jardinage représente également notre désir de toucher à quelque chose de vrai et concret. En ces temps de confinement, plusieurs d’entre nous sont coupés de leur proche et ont perdu leur travail. Le jardinage devient un point d’ancrage, une activité à laquelle s'adonner tous les jours qui donnent un sentiment de satisfaction et de devoir accompli.  

 

Jardiner est somme toute une activité thérapeutique, qui permet de passer du temps à l’extérieur et obtenir sa dose de vitamine D en plus d’occuper nos journées souvent surchargées d’écrans à l’heure de la Covid-19. Bref, un passe-temps qui fait du bien et qui en plus, nous récompensera avec une abondance de légumes, fruits et fleurs dans quelques mois! 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus