Voici comment savoir si son masque de protection en tissu lavable est efficace | Clin d'œil
/beauty/wellbeing

Voici comment savoir si son masque de protection en tissu lavable est efficace

Le masque de protection en tissu lavable fait tranquillement son entrée dans le quotidien des Québécois et Québécoises.

• À lire aussi: Masques en tissu lavables : 20 boutiques en ligne québécoises où en trouver

• À lire aussi: Ce tutoriel pour faire un masque sans couture avec un t-shirt en 5 minutes devient viral

Bien qu’il ne soit pas obligatoire à ce jour de porter un masque en public, la santé publique le recommande lorsque vous fréquenter des endroits où il est difficile de tenir un deux mètres de distance entre avec les autres.

Pour répondre à ce nouveau besoin criant de masques de protection, plusieurs designers de mode, artisans québécois et même couturiers amateurs se sont lancés dans la fabrication de masques de protection artisanaux en tissu lavables au cours des dernières semaines. Il y a de fortes chances que vous en ayez donc commandé pour toute la petite famille. 

• À lire aussi: Masques en tissu : 13 boutiques Etsy québécoises où en commander

Comment savoir par contre si votre masque artisanal en tissu est efficace? S’il remplit bien la mission d’éviter de contaminer l’air ambiant avec vos gouttelettes et postillons?

Il existe un petit test bien simple que vous pouvez réaliser à la maison une fois les masques arrivés par la poste. Il suffit d’enfiler le masque et d’essayer d’éteindre une bougie ou la flamme d'un briquet en soufflant.

Getty Images

Si la bougie, le briquet ou l’allumette s’éteint, vous avez la preuve évidente que votre masque laisse passer beaucoup trop d’air, donc probablement des gouttelettes. Il serait donc inefficace. 

Si la flamme reste allumée, votre masque est probablement efficace! 

Il faut toutefois savoir que cette technique n’est pas validée par les médecins. Elle donne quand même une bonne idée à savoir si notre nouvel item de mode est en réalité une véritable passoire à gouttelettes! 

• À lire aussi: Voici comment fabriquer son propre masque en tissu à la maison

• À lire aussi: Masques en tissu : Un patron et un tutoriel complet signés Frank And Oak

N’oubliez pas qu’avant d’enfiler un masque, il faut se nettoyer les mains pendant au moins 20 secondes. Une fois sur notre visage, il faut bien l’ajuster au niveau du nez et ne plus lui toucher. Si vous touchez à votre masque pendant que vous le portez, nettoyez-vous les mains immédiatement. Finalement, une fois à la maison, vous devez retirer votre masque à l’aide des élastiques, le plier en deux et le déposer dans un sac. Nettoyez-vous également les mains après avoir retiré votre masque. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus