Un coiffeur nous dévoile les 5 pires erreurs commises lorsqu’on teint nos cheveux à la maison | Clin d'œil
/beauty/hair

Un coiffeur nous dévoile les 5 pires erreurs commises lorsqu’on teint nos cheveux à la maison

Avec le confinement qui s’étire, plusieurs d’entre nous entendent l’appel de la coloration maison, mais il ne faut pas y répondre sans être s’être un peu renseigné sur les meilleures pratiques! C’est pourquoi on a demandé à un coiffeur de nous dévoiler les erreurs les plus fréquentes qu’il voit passer! 

• À lire aussi: Les meilleurs masques capillaires qui vous donneront les plus beaux cheveux de votre vie 

Getty Images/iStockphoto

 

Brennen Demelo, expert et artiste coiffeur pour L’Oréal Paris Canada nous a dévoilé les erreurs les plus fréquentes commises lors d’une coloration maison et comment les éviter.  

Les voici : 

Erreur #1 : Se fier à la photo du mannequin devant la boîte pour choisir sa couleur de cheveux.  

« Les photos sur les boîtes de teinture pour cheveux à la maison de votre pharmacie représentent un résultat possible de cette teinte, explique Brennen. Utilisez les photos comme guide général uniquement, puis regardez sur le côté de la boîte pour plus d'informations. » 

On peut y voir le nuancier selon différentes tonalités de cheveux et c’est ce dernier qui représentera le plus fidèlement la couleur que vous obtiendrez au final. 

Erreur #2 : Ne pas lire les instructions 

Même si vous vous considérez une pro de la coloration maison, il faut TOUJOURS lire le feuillet d’instructions. 

« Lisez toujours les instructions lorsque vous essayez une nouvelle marque. Chaque formule est unique et peut avoir des recommandations différentes sur la façon d’appliquer la coloration sur les cheveux, la durée pendant laquelle vous devez laisser le produit sur vos racines, vos pointes ou toute votre longueur et comment mélanger, appliquer et rincer la teinture. » 

Erreur #3: Ne pas prendre soin de sa peau avant de colorer ses cheveux 

La teinture peut venir tacher votre peau pendant plusieurs jours si vous ne prenez pas soin de la protéger avant de commencer votre coloration.  

« Simplement appliquer une couche de gelée de pétrole sur la peau près de votre racine de cheveux et sur vos oreilles pour prévenir les taches sur la peau », indique Brennen.  

Erreur #4 : Ne pas s’allouer assez de temps 

Il est important de se teindre les cheveux à un bon moment de la journée, avec assez de temps pour tout imprévu.  

« Il faut s’allouer assez de temps pour faire chaque étape dans les temps prescrits. Vous ne voulez pas être distraite pendant que la coloration repose et l’oublier ou encore la rincer trop tôt. Ces deux erreurs vont grandement affecter le résultat final ». 

Erreur #5 : Colorer ses cheveux trop souvent 

Résistez à la tentation d’appliquer immédiatement une nouvelle coloration dès que votre couleur s'affadit.  

« Colorer l’ensemble de sa chevelure trop souvent va créer une accumulation de couleur dans vos cheveux. Refaire une teinture (même si c’est la même que la dernière fois) va foncer l'ensemble des cheveux en laissant vos racines plus pâles que vos pointes. Vous devez colorer votre racine plus souvent que l’ensemble de vos cheveux. », explique Brennen. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus