Voici comment bien désinfecter son cellulaire (et un gadget merveilleux à découvrir) | Clin d'œil
/lifestyle

Voici comment bien désinfecter son cellulaire (et un gadget merveilleux à découvrir)

Pandémie de la COVID-19 oblige, le gouvernement nous recommande de nettoyer les surfaces qu’on touche à répétition au cours de la journée, incluant bien sûr notre précieux cellulaire.   

Et vous, à quand remonte votre denier nettoyage?          

• À lire aussi: Voici 2 recettes de Purell maison pour éviter le coronavirus  

  

Getty Images

  

Le téléphone, c’est un véritable incubateur à microbes. Pour éviter la propagation des maladies, il est primordial de le désinfecter correctement et fréquemment.      

La marche à suivre.          

Pourquoi désinfecter son cellulaire?   

Selon plusieurs études, on retrouverait sur nos appareils plus de bactéries que dans une cuvette de toilette. Quand on pense qu'on manipule notre téléphone une centaine de fois par jour, on comprend qu'il est essentiel de le nettoyer.          

Et encore plus en cette période de pandémie: le coronavirus pourrait être déposé sur le téléphone par des fluides, comme de la salive ou du mucus. Dans ce milieu humide, il pourrait survivre plusieurs heures.          

Comment s'y prendre?   

1. Assurez-vous que votre téléphone ne soit pas branché à une source d'alimentation et qu’il soit éteint.          

2. Utilisez une lingette imbibée d’alcool isopropylique à 70%. Cette dernière s’évapore plus rapidement que les autres alcools. Qu'on se le rappelle: on se débarrasse plus rapidement des virus sur les surfaces sèches.            

Vous pourriez aussi utiliser une lingette désinfectante de marque Clorox, le produit ménager recommandé par Apple en cette période de pandémie.           

3. Nettoyez chaque recoin du téléphone en prenant bien soin de retirer la coque pour atteindre les boutons du côté (qu’on utilise souvent), les tranches et l’arrière du téléphone.           

Combien de fois par jour?   

En temps normal on nous recommande de nettoyer notre téléphone une fois par jour. Ces temps-ci, on devrait non seulement le désinfecter plusieurs fois par jour, selon l'utilisation qu’on en fait, mais aussi le faire plus en profondeur.          

Pour éviter la contamination, on doit aussi régulièrement se laver les mains et ne pas utiliser le téléphone à table, bien sûr.           

• À lire aussi: Dans un Jardin a produit d’urgence un Purell local dans son labo  

Qu’est-ce qu’il ne faut absolument pas faire?   

Ne pas vaporiser de produit nettoyant sur notre téléphone, ou l’immerger dans un liquide. Ça pourrait le briser.           

Ne pas utiliser d'eau de Javel, un produit beaucoup trop abrasif pour la couche protectrice de l’écran.           

Évitez les essuie-tout et les serviettes en papier, qui pourraient endommager l'écran, en plus d'y laisser des résidus.          

Un gadget UV désinfectant à découvrir!          

  

  

La lumière ultraviolette (UV) de ce gadget élimine les bactéries qui se trouvent sur le cellulaire en seulement 10 minutes. Du même coup, l'appareil désinfectant charge le téléphone.           

Il est offert en ligne au coût de 79,95$ US sur le site du fabriquant, PhoneSoap. Pour tous les détails, cliquez ici (pendant qu’il en reste encore!)          

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus