Voici les erreurs que tout le monde commet en se lavant les mains | Clin d'œil
/beauty/care

Voici les erreurs que tout le monde commet en se lavant les mains

Se laver les mains pourrait en effet être une mauvaise idée. Avant de crier au scandale, on n’abandonne évidemment pas toute règle d’hygiène. On corrige simplement certaines habitudes qui abîment nos mains sans qu’on le sache.  

Suivez les conseils de nos experts pour avoir de jolies mains, douces et hydratées. 

  

  

• À lire aussi: La vérité sur les 8 plus grands mythes beauté  

  

Les coupables?   

L’eau trop chaude, le détergent à vaisselle et le savon, qui détruisent la barrière de protection cutanée.    

Quoi faire?   

«On utilise un savon doux qui n’assèche pas la peau et n’élimine pas son sébum naturel», préconise Marilyne Bouchard, fondatrice de la marque de beauté québécoise BKIND .    

On peut aussi opter pour un nettoyant sans savon tout en évitant les gels hydroalcooliques, pratiques mais agressifs. Et lorsqu’on est de corvée vaisselle, on prend soin d’enfiler des gants... ou de refiler la tâche à notre coloc, chéri(e), chat, voisin, etc.!   

  

Photo: courtoisie

  

Attention, zone fragile!   

«La peau des mains, beaucoup plus sollicitée que celle du visage, subit davantage d’agressions, énonce Olivier Paris, pharmacien et directeur de la formation pour Caudalie France.    

Elle n’est pas protégée par les vêtements comme le reste du corps.» La pollution, les rayons UV, le froid, le chauffage, les produits ménagers ou les lavages trop fréquents sont autant de facteurs qui abîment nos menottes et qui favorisent l’apparition de taches pigmentaires et de ridules, premiers signes de vieillissement cutané.    

De fait, tout comme la zone du cou et du décolleté, les mains trahissent l’âge, rappelle Olivier Paris. Autant de raisons pour en prendre le plus grand soin!    

On a la peau qui tiraille? C’est l’indice d’une déshydratation (et la sonnette d’alarme pour bichonner notre épiderme au plus vite).   

Mains abîmées: les bons gestes à adopter   

«Les femmes qui vivent dans les pays froids et qui portent des gants ont de plus belles mains», note l’expert de Caudalie. Une bonne nouvelle quand on habite au Québec, où l’hiver dure six mois par an (ou presque).    

Il ne faut cependant pas crier victoire trop vite: même si on ne quitte jamais nos mitaines, il est important de bien nourrir nos mains, de jour comme de nuit!    

C’est un fait: la régénération cellulaire est plus active pendant le sommeil. «Notre peau se renouvelle face aux agressions subies durant la journée: elle a donc besoin d’aide en actifs hydratants et nourrissants, assure Olivier Paris.    

On évite les soins occlusifs et trop gras à base d’huiles minérales (vaseline, paraffine, etc.) et on privilégie plutôt les huiles végétales dans des soins à texture non grasse.» Et surtout, été comme hiver, on n’oublie pas de protéger nos mains des rayons UV dévastateurs en misant sur une crème solaire à large spectre.   

6 indispensables à avoir sous la main   

1. Crème Mains Éclaircissant Vinoperfect, 26$, Caudalie  

Photo: courtoisie

L’huile d’avocat et le beurre de karité nourrissent, tandis que la pivoine blanche et la Viniférine (un ingrédient-clé de Caudalie) favorisent l’éclat et atténuent l’apparence des taches pigmentaires.   

• À lire aussi: 7 nouveautés beauté offertes en pharmacie à essayer absolument  

2. Crème mains 4 en 1 au collagène, 18$, Karine Joncas  

Photo: courtoisie

Le secret de cette crème qui fait des miracles pour les mains abîmées? Elle est riche en collagène – un ingrédient présent naturellement dans le corps qui permet à la peau d’être souple, ferme et hydratée – et fortifie au passage nos ongles et nos cuticules à chaque utilisation!   

3. Super Fluide Défense UV SPF 50+, 47$, Kiehl’s  

Photo: courtoisie

Cet écran solaire fait la peau aux rayons UVA, coupables du vieillissement prématuré, et aux rayons UVB, responsables des coups de soleil, tout en protégeant la peau de la pollution.   

4. La Crème Main Le Lift, 90$, Chanel  

Photo: courtoisie

D’un côté, ce soin antiâge précieux, composé à 90 % d’ingrédients d’origine naturelle, hydrate, lisse et unifie la peau fragile de nos mains grâce à un concentré botanique d’alfalfa nourrissant. De l’autre, son format mini se glisse aisément dans notre sac à main.   

5. Masque chaud pour les mains La Main d’Or, 5$, Lush  

Photo: courtoisie

On offre à nos mains une pause bien méritée en les trempant 15 minutes dans ce masque qui, une fois dissout dans l’eau chaude, se transforme en un mélange à base d’huiles d’argan et d’avocat, et de beurres de cupuaçu et de murumuru, deux plantes originaires de l’Amazonie. Avis aux adeptes de masques en tout genre!   

6. Baume à mains floral, 16$, BKIND  

Photo: courtoisie

Au cœur de sa formule naturelle et végane? De l’extrait de rose et des huiles essentielles de géranium et de bergamote, qui hydratent la peau en profondeur et combattent le vieillissement cutané.   

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus