5 conseils à lire pour en finir avec la peau sèche | Clin d'œil
/beauty/care

5 conseils à lire pour en finir avec la peau sèche

En hiver, le temps froid fragilise la peau. Puis il y a le chauffage, qui assèche l’air et qui à son tour vole l’humidité de l'épiderme. Personne n’y échappe...  

  

  

Alors voici comment retrouver une peau douce et souple.           

1. On stoppe l’évaporation  

À défaut de pouvoir contrôler les éléments de la nature, on renforce la barrière naturelle de la peau. Cette couche présente à la surface de l’épiderme ralentit l’évaporation de l’eau.            

Pour ce faire, les soins de la peau sont nos alliés. On applique donc une crème hydratante tous les jours afin de renforcer cette barrière. Mieux vaut prévenir que guérir: si possible, on hydrate bien notre peau avant même de voir apparaître les plaques de sécheresse.             

À essayer: Hydratation intense SOS de Vinosource, 51 $, Caudalie  

  

Photo: courtoisie Caudalie

Une crème riche et naturelle qui répare la peau sèche. Gorgée d’extraits de raisins riches en antioxydants, elle offre une hydratation intense et calme les rougeurs.             

2. Un peu de rigueur, SVP!  

Les experts s’entendent sur ce qui suit: un nettoyage efficace est essentiel pour une peau d'apparence saine. Et, lorsque cette dernière est fragilisée, elle n’a pas les mêmes besoins. Un nettoyant à formule plus riche est alors de mise en hiver.            

Mais surtout, on ne doit pas sauter un nettoyage. La peau du visage doit être nettoyée matin et soir, même si on ne s’est pas maquillée et qu’on n’a pas quitté la maison. Ainsi, on retire les impuretés et le sébum, et on s’assure que les soins ensuite appliqués soient bien absorbés.            

Une exfoliation régulière est aussi nécessaire. Pour éliminer les cellules mortes en hiver, on favorise un gommage doux et respectueux pour la peau.            

À essayer: Beurre nettoyant démaquillant Slaai, 45 $, Drunk Elephant  

  

Photo: courtoisie Sephora

  

À l’application, le baume nettoyant passe à une texture laiteuse pour faire fondre les impuretés et hydrater la peau. Le nettoyant contient aussi de la poudre de bambou et de charbon ultrafine pour exfolier en douceur.           

• À lire aussi: Prix beauté Clin d’œil 2019: le choix des experts  

3. On dorlote les zones faciles à oublier  

Ne laissez pas les peaux sèches sur votre front détourner votre attention du contour de vos yeux. Non seulement la peau des paupières est très mince, donc beaucoup plus fragile, mais c’est à cet endroit que les signes de la déshydratation apparaissent en premier.            

On priorise donc l’hydratation du contour des yeux matin et soir, en misant sur des produits enrichis en peptides et en antioxydants.            

Pensez aussi à traiter aux petits soins la peau sensible de votre sourire, qui est aussi très mince et constamment exposée au froid. On hydrate nos lèvres sans retenue, et on les exfolie aussi toutes les semaines.           

À essayer: Beurre pour les lèvres Skin Food, 6,99 $, Weleda  

  

Photo: courtoisie Weleda

Cet hydratant est idéal pour armer nos lèvres par temps froid. Gorgé d’extraits végétaux, il nourrit les lèvres pour les rendre plus souples, en plus de leur prodiguer un fini brillant.            

4. On traite de nuit  

Un soin de nuit est plus riche et concentré qu’un soin de jour. De plus, ces soins sont formulés selon le cycle de la peau, qui comme nous récupère la nuit.            

On retrouve sur le marché de plus en plus de masques de nuit pour le visage et pour les lèvres, à la texture particulièrement légère et agréable, d’ailleurs.            

À essayer: Masque de nuit Sound Sleep Cocoon, 111 $, Dermalogica  

  

Photo: courtoisie Sephora

  

En soutenant sa réparation nocturne naturelle, ce gel-crème revitalise la peau. Et pour aider notre sommeil, de l'huile essentielle de lavande encapsulée est activée par nos mouvements.           

  

5. On adopte ces petits gestes qui font toute la différence  

Et ça commence par notre oreiller. Saviez-vous qu’une taie de soie est beaucoup moins abrasive qu’une taie de coton? En plus, la soie permet d’éviter les marques sur le visage au réveil. On pense aussi à nettoyer fréquemment notre taie d’oreiller. Les impuretés qui s’y accumulent peuvent être la source d’imperfections sur le visage.            

On évite également à tout prix l’eau très chaude au moment de nettoyer notre visage. Elle élimine les précieuses huiles naturelles qui se trouvent à la surface de la peau, et elle aggrave les plaques de sécheresse. Vous verrez, on s’habitue à l’eau fraîche.            

On fait aussi attention à notre alimentation, en y intégrant beaucoup de fruits et de légumes. Ces aliments riches en antioxydants nourrissent la peau et limitent la production de radicaux libres, qui endommagent les cellules saines.           

En attendant que ces nouvelles bonnes habitudes améliorent la texture de votre peau, si votre fond de teint ne s’applique pas de façon aussi naturelle qu’à l’habitude, ajoutez-y une goutte de sérum. La formule deviendra ainsi plus fluide, ce qui vous stoppera cet effet plâtreux qui donne l’impression d’être trop maquillée.           

  

  

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus