Pour l'amour de la cuisine | Clin d'œil
/lifestyle/boireetmanger

Pour l'amour de la cuisine

Le chef réputé Jonathan Garnier roule sa bosse depuis des années. Parmi ses multiples occupations, il est chef exécutif de son école de cuisine, La Guilde Culinaire, à Montréal. Nous l’avons rencontré pour en apprendre un peu plus sur lui.      

La Guilde Culinaire

  

Qu’est-ce qui vous passionne tant dans la cuisine?  

C’est d’abord une histoire de famille: ma mère m’a initié à la cuisine quand j’étais jeune. J’y ai rapidement pris goût et ma passion ne s’est jamais essoufflée! C’est un monde en constante évolution, qui me pousse à aller plus loin et à créer de nouvelles recettes. Je suis toujours à la recherche d’accords de saveurs inattendus. C’est très stimulant! Et puis, la cuisine, c’est aussi l’occasion d’en- trer en relation avec les gens. Je rencontre beaucoup de monde, je partage mes astuces avec eux... et ma passion! C’est un aspect de mon métier que j’adore!       

  

Parlez-nous un peu de La Guilde Culinaire. On la connaît pour ses cours de cuisine, de dégustation de vin ou d’initiation à la mixologie, tous offerts au grand public... mais votre offre est encore plus variée?  

Oui! La Guilde Culinaire est notamment reconnue pour ses activités corporatives. Notre formule la plus populaire auprès des entreprises est la compétition culinaire, où des équipes doivent concevoir une recette pour remporter la palme. C’est une activité idéale pour améliorer la communication au sein d’un groupe... où les uns les autres apprennent à se connaître sous un nouveau jour! Nous offrons aussi des cours de cuisine pour entreprises et plusieurs autres formules où la collaboration est de mise. Finalement, nous créons des événements sur mesure... rien n’est impossible!      

  

La Guilde Culinaire

  

Pourquoi est-ce important d’apprendre à bien cuisiner, selon vous?  

C’est d’abord une question de santé. En cuisinant nos repas, on diminue notre consommation d’aliments modifiés et c’est le meilleur moyen d’adopter de saines habitudes alimentaires. Mais cuisiner permet aussi de créer de beaux moments et des souvenirs à chérir. Ça ne devrait pas être une tâche redoutée. Maîtriser les techniques d’une cuisine simple et savoureuse permet de gagner du temps, et d’en tirer plaisir, de la conception d’une recette à la dégustation.      

  

Comment La Guilde Culinaire se démarque-t-elle?  

Nos cours axés sur la participation des gens nous distinguent, car c’est par la pratique que les habiletés se développent. Puis, les cours se déroulent dans un milieu sécuritaire... et convivial! Nos chefs sont passionnés, qualifiés et ont à cœur la satisfaction et le bien-être de nos visiteurs.      

La Guilde Culinaire

  

En plus d’être chef exécutif de La Guilde Culinaire, Jonathan Garnier dirige son service traiteur pour des événements exceptionnels et sur mesure. Il est également à la tête d’un service de prêt-à-manger en plein essor à Montréal. De plus, on a vu Jonathan Garnier dans les émissions Ça va chauffer!, Un chef à la rescousse et Salut bonjour!. Finalement, il a été élu Chef cuisinier de l’année 2019 en mai dernier par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec.      

  

L’établissement de La Guilde Culinaire situé sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal peut accueillir jusqu’à 150 personnes. On y trouve trois salles modulables munies d’installations qu’aucune autre école de cuisine privée ne possède au Canada. Pour plus d’informations sur La Guilde Culinaire, visitez le www.laguildeculinaire.com ou téléphonez au 514 750-6050.

À lire aussi

Et encore plus