10 podcasts de «true crime» à écouter si vous avez déjà tout vu sur Netflix
Le «true crime» est à la mode à la télévision, mais cet engouement a réellement commencé dans le monde des podcasts, ou balados, en français.
Bien sur, les sujets comme les meurtres et les disparitions mystérieuses fascinent les gens depuis très longtemps, mais la renaissance du genre est en quelque sorte attribuée au podcast Serial.
Racontant l’histoire de Adnan Syed, un jeune homme emprisonné (peut-être) à tort pour le meurtre de sa petite amie, Hae Min Lee, le balado a eu un grand impact sur le monde du podcast.
De nos jours, les listes des meilleurs balados contiennent un très gros pourcentage de «true crime» et on adore ça comme ça!
Voici donc 10 balados de meurtres et mystères à ne pas manquer:
1. Synthèses
Produit par QUB Radio, la première saison de Synthèses raconte l’histoire du meurtre toujours non résolu de Valérie Leblanc. Le corps de Valérie a été retrouvé brûlé et mutilé dans la forêt derrière le Cégep de Gatineau, en 2011.
Bonne nouvelle, une deuxième saison sur un tout nouveau cas, celui de Louise Chaput, arrive le 5 novembre! Louise a été retrouvée morte en 2001 sur le mont Washington et son amie, maintenant coroner, tente de finalement découvrir toute la vérité entourant cette mort suspecte.
Ce podcast canadien en anglais de cinq saisons se penche sur des cas non résolus. L’animateur est très descriptif et n’hésite pas à aller rencontrer la famille et les proches des disparus.
3. Distortion
Les deux animateurs de Distorsion, Émile et Sébastien, se concentrent sur des cas qui ont un lien avec les nouvelles technologies. Que ce soit de la cyberintimidation, de «dark web», ou de cas résolus grâce à des caméras de surveillance, tout y passe. Ils ont aussi un livre et une émission!
Si vous aimez rire en écoutant d’horribles histoires, TCO est pour vous. Les deux animateurs hilarants résument des documentaires de «true crime» de façon comique, sans se moquer du sujet. Ils offrent aussi un Patreon à 5$ par mois où ils analysent des séries télé connues, comme Serial, Making a Murderer et The Staircase. Un must pour les fans du genre!
Ils n’ont pas une tonne d’épisodes, mais Charles et Mathias décortiquent les véritables histoires qui se cachent derrière nos films d’horreur favoris. Comme quoi, parfois, la vérité est encore pire que la fiction.
6. Crime Junkie
Les deux filles qui animent Crime Junkie sont tellement attachantes, qu’elles pourraient raconter n’importe quoi et on les écouterait. On a l’impression qu’elles sont nos amies et la foule d’épisodes disponibles va vous donner en masse de stock à écouter pour vous divertir!
Ce podcast est aussi animé par deux femmes tout aussi attachantes que celles de Crime Junkies. Georgia et Karen sont devenues amies en réalisant qu’elles partageaient la même passion pour les histoires sordides. Elles racontent une histoire chacune par épisode et, une fois par semaine, partagent les histoires favorites de leurs fans.
8. Disparues
Un autre cas québécois, celui-ci raconte le tragique destin de Marie-Paule Rochette, disparue à Québec en 1953. C’est Patricia, la fille du frère de Marie-Paule, qui tente de retracer les événements qui ont précédé la disparition de cette femme qui n'a jamais été retrouvée.
La première saison relate le cas de Tara Grinstead, cette prof de la Géorgie qui n’a pas été revue depuis 2005. Sans rien révéler, si vous n’aimez pas les podcasts qui se terminent avec «et on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à la victime», vous allez aimer Up and Vanished...
Ce balado australien prouve que la violence conjugale est un fléau encore incompris. Lorsque Lyn Dawson a disparu, les secrets de son mari Chris ont été révélés. Ce coach de football était en relation avec une étudiante qui a presque immédiatement pris la place de Lyn. C’est une histoire frustrante et horrible, et le podcast a rouvert le dossier qui pourrait éventuellement être réglé.
Bonus Youtube: Victoria Charlton
Si vous préférez regarder plutôt qu'écouter, vous devez vous abonner à Victoria! Elle publie souvent du matériel et ses vidéos sont fascinantes et elle sort tout juste un livre sur des disparitions mystérieuses! À ne pas maquer.