Voyage: Au coeur de l’Australie | Clin d'œil
/lifestyle/travel

Voyage: Au coeur de l’Australie

Une terre rouge sang, sur laquelle se dresse un rocher vénéré par des peuples aborigènes, un lieu aride d’où se dégage un mélange de sacré et de grandiose, tant par les sites qui le ponctuent que par son patrimoine culturel millénaire: bienvenue dans le cœur spirituel de l’Australie!

ULURU, LE PLUS CÉLÈBRE INSELBERG D’AUSTRALIE

Christine Elizabeth Laprade

ULURU, LE PLUS CÉLÈBRE INSELBERG D’AUSTRALIE

PARC NATIONAL D’ULURU-KATA TJUTA

Au-delà de Sydney, du surf et de sa multitude de plages se trouve une destination incontournable qui attise autant la curiosité des amateurs de plein air que des gastronomes avertis: Uluru, l’emblématique rocher sacré, situé au beau milieu du continent australien. Le site où trône cet imposant joyau de la nature, également appelé Ayers Rock, est d’ailleurs l’une des destinations favorites de la famille royale britannique depuis des décennies! 

L’HÔTEL SAILS IN THE DESERT

Voyages Indigenous Tourism Australia

L’HÔTEL SAILS IN THE DESERT

Pour le découvrir dans toute sa splendeur, on opte pour l’hôtel Sails in the Desert, situé à une vingtaine de kilomètres dans le village touristique de Yulara. L’hôtel offre une expérience particulièrement émouvante, avec ses balades à dos de chameau, suivies d’un souper gastronomique au clair de lune, le tout couronné par la fantastique installation Field of Light, composée de 16 000 ampoules chatoyantes qui valsent dans l’immensité du désert. Enchanteur! 

Field of Light

Voyages Indigenous Tourism Australia

Field of Light

Les randonneurs, eux, optent plutôt pour une promenade guidée au crépuscule (SEIT Kata Tjuta Sunrise Tour) a n de visiter ce mythique lieu spirituel, ainsi que pour admirer les 36 dômes de roche rouge qui dominent la gorge de Walpa. On peut découvrir le rocher magique d’Uluru à pied (environ trois heures de marche), à vélo, mais aussi en gyropode, question de ne pas trop s’essou er lorsque la chaleur est à son apogée. La visite guidée permet d’observer les lieux des rites sacrés aborigènes ainsi que les mystérieuses grottes du monolithe d’Uluru, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

PROMENADE À DOS DE CHAMEAU

Instagram @exploreuluru / @thetylerdiazz

PROMENADE À DOS DE CHAMEAU

LE RED CENTRE

Situé en plein coeur du Territoire du Nord et excentré de tout, le Red Centre est la région où se trouve Uluru. Comme son nom l’indique, le sable de cette région est de couleur ocre. Ce désert australien est une véritable oasis, doté d’une faune et d’une flore aussi riches que surprenantes. 

AU PARC NATIONAL D’ULURU-KATA TJUTA

Getty Images

AU PARC NATIONAL D’ULURU-KATA TJUTA

Nos coups de coeur? La randonnée aux aurores via le Kings Canyon Rim Walk, une boucle de six kilomètres menant aux promontoires accidentés du sublime canyon. Rivière et jardin au pied des falaises, kangourous, dingos, points de vue impressionnants:tout y est pour nous émerveiller!

LA MONTÉE DU RIM WALK

Christine Elizabeth Laprade

LA MONTÉE DU RIM WALK

En périphérie du Kings Canyon, on fait halte au Kings CanyonResort. Sur place: prêt-à-camper de luxe (glamping) comprenant chambres simples et confortables avec vue sur la faune environnante, bar convivial et o re culinaire du tonnerre! Le souper se fait al fresco (un concept répandu là-bas), c’est-à-dire dans le jardin à la nuit tombée, un feu crépitant en trame sonore tandis que se succèdent de délicieux plats, préparés avec rigueur et doigté. Parfait pour communier avec la nature et en saisir toute la magie.

Par ailleurs, il faut sillonner la route panoramique Ernest Giles Road, qui rejoint la ville d’Alice Springs. Mais prudence en conduisant, car ici, les troupeaux de dromadaires sont légion! Dans ce désert rouge, les majestueuses berges de la gorge de Simpsons Gap, où se trouve un point d’eau permanent se frayant un passage entre d’immenses falaises, attirent les foules durant la fin de semaine, tandis que Ellery Creek Big Hole est plutôt méconnu des touristes malgré son charme fou. 

SIMPSONS GAP

Christine Elizabeth Laprade

SIMPSONS GAP

Dans le même ordre d’idées, le parc national MacDonnell Ouest, ainsi nommé en référence à la chaîne de montagnes du même nom, est l’endroit incontestable pour faire des activités de plein air dans le Territoire du Nord. On y dénombre des bassins d’eau éblouissants et rien de moins que les plus jolies gorges du pays.

DESTINATION ROYALE

Getty Images

Diana et Charles prennent la pose devant Ayers Rock lors du Royal Tour of Australia, en 1983.

Getty Images

Kate et William se promenant près du rocher, lors de leur premier voyage outremer depuis la naissance de leur fils George, en 2014.

Getty Images

Oprah, reine des médias américains et gourou spirituel, lors de sa tournée à Uluru, en 2010.

ALICE SPRINGS

Située en plein coeur du Red Centre, cette cité au creux des montagnes compte nombre de ravissantes galeries d’art, d’échoppes aux objets bien chinés et plusieurs stations gourmandes. La rue piétonne Todd Mall regorge d’aquarelles de paysages désertiques ainsi que de kiosques culinaires animés.

Nos coups de coeur? Les oeuvres de la galerie Yubu Napa (Miley Cyrus en est dingue!); la galerie Mbantua Aboriginal pour découvrir les plus belles oeuvres pointillistes (dot painting), un type de peinture aborigène contemporain; et le restaurant Hanuman pour un repas entre amis.

LES COCKTAILS DU EPILOGUE LOUNGE

Instagram @epiloguelounge

LES COCKTAILS DU EPILOGUE LOUNGE

On s’arrête aussi chez Loco Burrito pour casser la croûte à petit prix. Puis, on se rend à Tjanpi Desert Weavers, une entreprise à vocation sociale et à but non lucratif qui soutient les femmes des régions éloignées à travers la pratique d’un art millénaire qui leur est propre: le tissage de fibres naturelles dont elles font des accessoires décoratifs et des sculptures. 

Pour prendre un verre en fin de soirée dans une ambiance survoltée, on choisit le Epilogue Lounge, rue Todd Mall. Avec ses tapas à l’australienne et sa bière locale, c’est la meilleure adresse en ville pour un brunch gourmand!

BALADE EN MONGOLFIÈRE AU-DESSUS D’ALICE SPRINGS

Christine Elizabeth Laprade

BALADE EN MONGOLFIÈRE AU-DESSUS D’ALICE SPRINGS

Point de départ de plusieurs excursions en raison de sa localisation,de ses chambres contemporaines ainsi que d’un rapport qualité-prix alléchant, l’hôtel DoubleTree by Hilton est à deux pas du centre-ville d’Alice Springs et de l’exquis Jardin botanique, le Olive Pink Botanic Garden. Son café fleuri fait la part belle aux options végés et aux salades gourmandes. Et on ne rate surtout pas la chance de dévorer leurs gâteaux sans gluten, si décadents!

Archipopulaire auprès des touristes, l’envolée en montgolfière à l’aube permet aux férus de photographie d’immortaliser des hordes de dromadaires, des chevaux sauvages au galop et des kangourous en plein bond. Sous nos yeux, le désert est grandiose et justi e toute la poésie et l’humanité qu’on associe à ce relief et à son peuple.

Instagram @thekangaroosanctuary

L’attraction locale numéro un est sans conteste le Kangaroo Sanctuary. Le refuge, qui doit sa popularité à une télésérie britannique, permet aux visiteurs de câliner des bébés marsupiaux ainsi que d’en apprendre plus sur ces bêtes attendrissantes. De quoi faire scintiller sa page Instagram! En plus, la navette est incluse depuis l’hôtel.

L’ACCUEIL À LA BELLE ÉTOILE AU RESTAURANT TALI WIRU

Christine Elizabeth Laprade

L’ACCUEIL À LA BELLE ÉTOILE AU RESTAURANT TALI WIRU

DÉLICIEUSES SAVEURS ABORIGÈNES

Décidément, ce continent nous mène de découverte en découverte! Le «bush tucker» est un concept culinaire qui consiste à utiliser des espèces indigènes consommées par les aborigènes. La cuisine typique du bush est donc intrinsèquement liée à la culture et aux saveurs du pays. Elle déborde d’ingrédients millénaires et de mets inédits: spinifex (plante herbacée), viande de kangourou, émeu, crocodile, barramundi (poisson typique d’Australie), noix de macadamia, citron caviar, larves de witchetty et fourmis!

UNE ASSIETTE DE PETITS GÂTEAUX ET LYCHEES AU RESTAURANT TALI WIRU

Voyages Indigenous Tourism Australia

UNE ASSIETTE DE PETITS GÂTEAUX ET LYCHEES AU RESTAURANT TALI WIRU

Certains chefs ont su élever la gastronomie locale jusqu’au firmament. Au Tali Wiru, un restaurant à ciel ouvert trônant au sommet d’une dune, on peut savourer un repas intime sous les étoiles australes. L’endroit ne peut cependant accueillir qu’une poignée de convives à la fois. Champagne, vins australiens primés, repas quatre services et boeuf wagyu (le summum!) sont au menu. Force est de constater que ce banquet céleste touche résolument au divin et permet de ne faire qu’un avec les saveurs et les légendes autochtones, surtout lorsqu’au loin, on aperçoit Uluru qui se pare d’une teinte ocre au coucher du soleil...

LE FESTIVAL PARRTJIMA

parrtjimaaustralia.com.au

LE FESTIVAL PARRTJIMA

INFOS PRATIQUES

On profite des escales afin de briser la monotonie, car il faut compter environ 22 heures et 40 minutes de vol pour se rendre à Sydney depuis Montréal. Depuis Sydney, le transporteur aérien australien Qantas dessert Ayers Rock et Alice Springs; le vol dure environ trois heures.

On se déplace en voiture. Dans le désert australien, c’est le moyen de transport le plus sympa et facile! Cela dit, il existe plusieurs services d’excursion guidée avec chauffeur privé. Pour trouver un guide réputé et des forfaits intéressants, on consulte northernterritory.com et outbacktourservices.com.au .

On surveille ses arrières car l’arrière-pays étant immense et sauvage, il n’est pas entièrement couvert par le réseau mobile. En tout temps, on veille à avoir sur soi au moins deux litres d’eau par personne, une carte routière, des réserves de carburant, une crème solaire à large spectre (FPS 50 de préférence), ainsi qu’un filet antimoustiques pour se couvrir la tête au besoin, surtout entre le mois d’avril et le mois d’août.

On fait coïncider son séjour avec le festival Parrtjima – A Festival in Light à la mi-avril. Grandioses et immersives, les célébrations ont lieu en plein air – les installations du festival prenant d’assaut les artères du centre-ville d’Alice Springs – avec les montagnes en toile de fond et le désert qui brille de mille feux. On y trouve des installations vidéos et sonores rendant hommage à l’art et à la culture du respecté peuple Arrernte, des jeux pour les enfants et une foire alimentaire, entrée gratuite en prime: c’est tout simplement magique!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus