Les nouveautés parfum de la saison | Clin d'œil
/beauty/trends

Les nouveautés parfum de la saison

Avec les premiers frissons, on a envie d’un parfum qui nous enveloppe et nous transporte. Comment trouver le bon? On a flairé d’enivrantes déclinaisons et de nouvelles créations, prêtes à enchanter la rentrée.  

  

Melany Bernier

CANDY NIGHT DE PRADA  

C’est du bonbon! Un bonbon à l’orange, au chocolat, au caramel et à la vanille qui donne l’eau à la bouche. Allègrement élaborée par le nez Daniela Andrier, cette sixième (!) variation de la partition originale, apparue il y a huit ans sur le marché international, se veut enjôleuse et addictive. Pari réussi. Les notes très gourmandes de cet oriental vanillé ont été travaillées avec délectation, et ça se sent à chaque pschitt.  

ON LE PORTE pour se donner de l’énergie et se mettre en appétit le jour comme la nuit.  

ON SE L’OFFRE 119 $, le 50 ml d’eau de parfum; sephora.ca  

MON GUERLAIN EAU DE PARFUM INTENSE DE GUERLAIN  

Depuis son lancement en 2017, Mon Guerlain a connu plusieurs déclinaisons. Cette quatrième version, la plus intense de toutes, est suave sans être sucrée, enveloppante sans être entêtante et se porte à merveille dès les premières soirées fraîches. Cet oriental d’exception mélange la vanille de Madagascar et de Tahiti, et fait chanter mandarine, bergamote et lavande Carla. En finale, patchouli et bois de santal lui apportent une légère touche animale.  

ON LE PORTE pour charmer, sans fausse pudeur, et laisser derrière soi un sillage affirmé.  

ON SE L’OFFRE 131 $, le 50 ml d’eau de parfum intense; guerlain.com  

  

Melany Bernier

CHLOÉ L’EAU DE CHLOÉ  

La rose emblématique, créée en 2008 par le maître parfumeur Michel Almairac, irradie avec encore plus de fraîcheur et de limpidité dans ce nouveau chapitre de la saga Chloé. Autour d’elle, du magnolia, suave et vibrant; du jasmin, lumineux et aérien; des éclats d’agrumes, si vivifiants, et de la mousse de chêne délicatement boisée. Piégeant le jus rose corail, l’écrin de verre surmonté d’un ruban gros-grain noué à la main est tout aussi irrésistible.  

ON LE PORTE pour imprégner notre peau nue d’une rare élégance, grisante et intemporelle.  

ON SE L’OFFRE à partir du 17 octobre; 118 $, le 50 ml d’eau de parfum; sephora.ca  

MÉMOIRE D’UNE ODEUR DE GUCCI 

Il chuchote et fait voyager dans le temps, ce premier grand parfum non genré, signé Gucci. Niché dans son flacon vintage, il fait la part belle à la camomille romaine, une fleur sauvage aux tendres relents d’enfance pour Alessandro Michele, directeur créatif de la maison florentine. De concert avec le nez Alberto Morillas, il a assemblé un bouquet intimiste, dont les notes délibérément indéfinissables font écho à notre mémoire personnelle... 

ON LE PORTE pour se nimber d’une aura de douceur végétale, singulière et impalpable. 

ON SE L’OFFRE 116 $, le 60 ml d’eau de parfum; sephora.ca  

GABRIELLE ESSENCE DE CHANEL 

Un prénom, celui de Chanel, la couturière et la femme. Un flacon, d’une rare pureté. Un élixir, d’une beauté solaire alliant jasmin, ylang-ylang, fleur d’oranger et tubéreuse, rien que des fleurs blanches. Autour d’elles, les notes d’agrumes ensoleillés, de muscs blancs et de bois de santal onctueux. Et sur la peau? Des effluves plus opulents, qui transcendent avec superbe la version originale sans la trahir. 

ON LE PORTE pour exprimer notre côté chic classique avec un supplément de sensualité. 

ON SE L’OFFRE 129 $, le 50 ml d’eau de parfum; chanel.com 

 

Melany Bernier

CLASSIQUE CABARET DE JEAN PAUL GAULTIER 

Showtime! Au premier regard, le flacon en forme de robe bustier rouge à paillettes annonce la couleur, celle de l’univers follement glamour et tape-à-l’oeil du créateur parisien. Prêt à porter, cet oriental floral pas banal donne la vedette au gingembre, reconnu pour ses vertus aphrodisiaques. À ses côtés, l’ambre gris, qui va si bien avec les mystères de la nuit, et la vanille, l’épice de toutes les tentations. 

ON LE PORTE pour pimenter notre quotidien en lui apportant audace, volupté et fantaisie. 

ON SE L’OFFRE 145 $, le 100 ml d’eau de parfum; labaie.com  

AZZARO WANTED GIRL D’AZZARO 

Arme de séduction massive, ce floral oriental gourmand ne passera pas inaperçu. Et c’est voulu! À preuve, sa fleur de verre couronnée d’une gâchette est toujours prête à déclencher une explosion de charme. Et son jus doré? Il mixe sans complexe trois notes inédites, soit la fleur de gingembre, le dulce de leche et le vétiver d’Haïti. Une combinaison qui plaira aux fans de fragrances franchement gourmandes, dès la première bouffée. 

ON LE PORTE pour décupler notre pouvoir de séduction tout en nous donnant de l’aplomb. 

ON SE L’OFFRE 127 $, le 80 ml d’eau de parfum; labaie.com 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus