11 destinations surprenantes pour se loger autrement au Québec | Clin d'œil
/lifestyle/travel

11 destinations surprenantes pour se loger autrement au Québec

Dormir en nature peut être une expérience hors du commun, voire parfois insolite. Prendre son café matinal dans une cabane perchée dans les arbres, s’imprégner du paysage depuis un lit douillet dans une bulle transparente, dormir parmi les loups qui hurlent à la lune... On essaie!

Entre Cîmes et Racines

VIVRE COMME DES HOBBITS

80, chemin Simard, Bolton-Est

Courtoisie

Fan de la trilogie du Seigneur des anneaux? Situés près d’Eastman, dans les Cantons-de-l’Est, les hébergements d’Entre Cîmes et Racines offrent une immersion dans un écogîte inspiré de l’univers de nos Hobbits préférés. Parmi les 12 abris bâtis sur ce domaine forestier, le site a inauguré deux habitations troglodytiques façon Tolkien en 2011 et en 2014: Le Hobbit et La Pierre de feu. «Troglody-quoi?» Il s’agit d’une habitation construite en partie sous terre, telle une grotte, à partir de pierre et de bois. La toiture est même recouverte de végétation, créant une harmonie avec la nature environnante.

Toutes les informations ici: entrecimesetracines.com 

Les Refuges Perchés Mont-Tremblant

LA DÉTENTE PARMI LES ARBRES

5000, chemin du Lac-Caribou, Saint-Faustin–Lac-Carré

Courtoisie

Installés dans le superbe parc écotouristique de la MRC des Laurentides, les créateurs des Refuges Perchés Mont-Tremblant ont décidé de s’inspirer de l’environnement naturel pour développer leurs designs. Ainsi, chacun des dix lieux d’hébergement est unique. La Rockhouse, par exemple, est posée sur deux énormes monolithes, créant l’illusion d’un prolongement entre ces deux gros rochers! En empruntant un pont suspendu, on accède à la pièce intérieure. Une terrasse sur le toit invite à relaxer parmi les arbres et à admirer la montagne et le lac, situés à moins de 300 mètres.

Toutes les informations ici: refugesperches.com 

Les Côteaux Missisquoi

UN DOMAINE POLYVALENT

573, chemin de Bolton Centre, Saint-Étienne-de-Bolton

Courtoisie

Lorsqu’il était petit, Stephan Adam construisait déjà des cabanes dans les bois. Ce rêve s’est poursuivi avec l’achat du domaine des Côteaux Missisquoi, à Saint-Étienne-de-Bolton, lieu où écogîtes et yourtes se côtoient (et s’additionnent!) année après année. Bordée par d’énormes pins rouges centenaires, La Mésange est par exemple un magnifique hybride entre le gîte moderne et le refuge rustique. Sans eau courante, l’habitation a tout de même une toilette intérieure... à compost! Le coucher de soleil et le ruisseau qui coule devant la façade vitrée feront certainement opérer le charme du lieu. À découvrir!

Toutes les informations ici: coteauxmissisquoi.com 

Parc Oméga

DORMIR PARMI LES LOUPS

399, route 323 Nord, Montebello

Courtoisie

Grâce au Parc Oméga, l’Outaouais peut se vanter d’offrir un type de séjour unique en Amérique du Nord. Celles qu’on nomme les Cabanes des loups sont des habitations luxueuses en bois rond dotées de grandes baies vitrées qui permettent de voir en tout temps des loups de manière sécuritaire. Si l’idée vous donne des frissons, il est également possible de dormir dans une tente prospecteur, un tipi, une maison sur pilotis ou une wi-tente loin des loups. De plus, un observatoire permet de voir évoluer d’autres animaux sauvages présents sur le site, comme des daims qui se promènent dans la zone d’hébergement.

Toutes les informations ici: parcomega.ca 

Bateaux-maisons

L’HÉBERGEMENT PARFAIT DES PÊCHEURS

Plusieurs pourvoiries à La Tuque, en Haute-Mauricie

Courtoisie

Pourquoi dormir sur terre quand on peut le faire directement sur l’eau? À bord des bateaux-maisons, on vit jour et nuit au rythme des vagues. Pouvant accueillir de 4 à 12 personnes, ces chalets flottants sont équipés d’une cuisinière, d’un barbecue, d’une salle de bain complète et d’un moteur pouvant atteindre une vitesse de 10 km/h. Il faut donc s’assurer d’avoir un conducteur à bord pour se déplacer, mais ça ne risque pas de poser problème aux amateurs de pêche. Plusieurs pourvoiries à La Tuque, en Haute-Mauricie, offrent la possibilité de louer des bateauxmaisons sur leurs cours d’eau: La pourvoirie du Montagnard inc., L’Aventurier du Gouin inc., Pourvoirie du Magnan, etc.

Toutes les informations ici: quebecoriginal.com/fr-ca/decouvrir/lacher-prise/bateaux-maisons 

Parc régionaldu Massif du Sud

«PODS» AVEC PITOU

300, route du Massif, Saint-Philémon

Courtoisie

Difficile de trouver des destinations pour vous et votre compagnon à quatre pattes? Découvrez ces petites maisons minimalistes nommées PODs, qui commencent à se répandre partout au Québec. Depuis l’automne 2017, le Parc régional du Massif du Sud a inauguré cinq de ces petites cabanes en bois, et ce, en deux tailles: les Mini-PODs et les Méga-PODs. Situés en plein coeur du parc, trois des cinq PODs peuvent accueillir les amis canins. Comme la plupart des hébergements prêt-à-camper, ils sont accessibles à l’année et même dotés d’électricité. Parmi les joies du foyer électrique, on compte celle de ne pas avoir à se lever pour alimenter le feu lors des nuits plus fraîches.

Toutes les informations ici: massifdusud.com 

Aux berges du Lac Castor

LE CONFORT INSPIRÉ DES MONGOLS

3800, chemin des Allumettes, Saint-Paulin

Courtoisie

Les yourtes allient confort, solidité et style. Ces habitations ressemblent à des tentes circulaires, et leur toit est généralement doté d’un puits de lumière. Depuis plusieurs années, cet héritage des peuples mongols nomades s’exporte partout. Aux berges du Lac Castor en Mauricie, par exemple, il est possible de dormir dans le confort rustique d’une yourte, été comme hiver. Construites sur le bord du lac, elles possèdent un balcon de bois et une table de pique-nique parfaits pour veiller aux bougies dans le calme de la nuit. L’endroit présente aussi d’autres sortes d’hébergements à découvrir: huttes, lofts des bois, auberge, etc. Relaxant et abordable.

Toutes les informations ici: laccastor.com 

Parc nature de Pointe-aux-Outardes

DES NICHOIRS GÉANTS

4, rue Labrie, Pointe-aux-Outardes

Courtoisie

Opérationnels depuis 2018, les nichoirs du Parc nature de Pointe-aux-Outardes plairont à toute la famille. Dans une forêt de pins rouges en bordure du fleuve, le parc propose cinq hébergements de style prêt-à-camper construits autour du thème des oiseaux. Dans chacun de ces nichoirs uniques, les lits et les décors sont inspirés du nid d’un oiseau, comme le Merle Bleu, la Chouette Lapone, le Grand Pic... La plupart des hébergements offerts par le parc ont une capacité de quatre ou cinq personnes. Le plus grand peut accueillir jusqu’à 12 convives, et le nichoir nommé Balbuzard Pêcheur est d’ailleurs accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce ne sont pas les activités qui manquent dans ce parc de la Côte-Nord: circuit d’interprétation sur la culture inuite, visite guidée des huit écosystèmes du parc, activités d’astronomie... En plus des nouveautés à venir cet été.

Toutes les informations ici: parcnature.com 

Les pieds sur terre

DÔMES LUXUEUX

3160, 6e rang, Saint-Calixte

Courtoisie

Admirer la nature dans tous ses états depuis votre lit, du soir au matin? C’est le genre d’expérience qu’offre l’entreprise Les pieds sur terre avec ses dômes transparents, à Saint-Calixte. Écologiques, les abris permettent de profiter pleinement de la vue imprenable sur la forêt. Le tout dans une belle intimité. Une expérience à vivre en famille ou entre amis! Par exemple, la Bulle de la Grande Ourse, qui mesure 7,5 m de diamètre, peut accueillir jusqu’à six personnes... et possède l’électricité ainsi que son propre bain tourbillon.

Toutes les informations ici: hebergementlespiedssurterre.com 

Aux Tipis de la Rivière Sauvage

DÉTENTE RUSTIQUE

345, route Dostie, Saint-Romain

Courtoisie

Le tipi, parfait pour lutter contre les conditions météo difficiles du Québec, est certainement l’un des plus beaux exemples de l’ingéniosité des communautés autochtones. Sa forme conique est son trait le plus caractéristique, et c’est de cette image que s’est inspirée l’entreprise Aux Tipis de la Rivière Sauvage, située à Saint-Romain dans les Cantons-de-l’Est. Dans une forêt de conifères longeant la rivière sauvage, six abris offrent une expérience de camping hors du commun. Faits de bois et isolés pour l’hiver, ils sont généralement conçus pour quatre personnes. Bien que l’expérience demeure rustique, elle offre un accent moderne grâce à la décoration des abris.

Toutes les informations ici: tipisrivieresauvage.com 

Kabania

BEAU ET ÉCOLO

2244, chemin du Grand-Duc, Notre-Dame-de-la-Merci

Courtoisie

Quand le design et l’environnement se rencontrent, ça ressemble à Kabania. Ce site d’hébergement localisé à Notre-Dame-de-la-Merci, dans Lanaudière, est en totale harmonie avec la nature. Les cabanes sur pilotis, en plus d’être situées tout près de la forêt Ouareau, sont en bordure de l’eau. En pleine nature, les aires communes sont dotées des installations nécessaires pour cuisiner, manger, se laver et même socialiser. L’été, on peut s’adonner à la baignade, descendre la rivière en tube et arpenter un parcours d’hébertisme. Par temps froid, on se tourne vers la randonnée en raquettes, les glissades sur tube ou le patin. Bref, l’ambiance est à la détente!

Toutes les informations ici: kabania.ca 

À lire aussi

Et encore plus