14 tendances bien-être de 2017 | Clin d'œil
/culture/quoifaire

14 tendances bien-être de 2017

Prendre soin de son corps et de son esprit est au centre de nos préoccupations. Voici donc le top des tendances bien-être à surveiller!

 

VACANCES POUR LE CORPS ET L’ESPRIT

 

En 2017, l’objectif de nos vacances est de bénéficier d’un programme santé tout en découvrant une nouvelle destination. Voilà pourquoi les «retraites» sont si populaires! Ce mot désigne des voyages sensoriels personnalisés où séances de yoga, massages quotidiens, traitements de beauté naturels, ateliers de croissance personnelle, et menus bios et santé font bon ménage. Des vacances pour le corps et l’esprit!

 

PROTÉINES VÉGÉTALES À LA RESCOUSSE

 

Fini le temps où les seules sources de protéines étaient animales. Aujourd’hui, les protéines de pois et de chanvre ont la cote... et pas seulement chez les végétariens et les athlètes. On trouve désormais des protéines de plantes dans les smoothies, les barres de nutrition et les croustilles. Certains restaurants les utilisent pour remplacer la viande dans les burgers végétariens. Les protéines végétales sont un parfait substitut pour réduire notre consommation de viande, et, ainsi, protéger l’environnement. Bref, un plus pour notre santé et celle de la planète.

 

LE HYGGE

 

Alors que la génération X n’aurait jamais manqué une occasion de sortir le week-end, les milléniaux, eux, sont plus enclins à passer du bon temps seuls à la maison. Ou encore d’inviter les copines pour une soirée cocooning. C’est ce qu’on appelle le hygge, mode de vie qui consiste à prendre soin de soi dans une ambiance apaisante.

 

LA SOBRIÉTÉ A BIEN MEILLEUR GOÛT

 

Dans un horaire quotidien où l’activité physique, l’alimentation bio et les huit heures de sommeil sont omniprésentes, l’alcool ne trouve pas sa place. On voit donc apparaître de plus en plus de rassemblements sans alcool comme Daybreaker: cette «fête fitness» matinale a vu le jour à New York et se déroule maintenant à Montréal ainsi que dans les métropoles de plus de 20 pays. Ces options rafraîchissantes devraient se multiplier. Quant aux fameux mocktails (cocktails sans alcool), ils ont gagné leur place sur les menus des restos et des bars.

 

DÉTOX DE SUCRE

 

Cela fait quelques années déjà qu’on nous martèle que le sucre est mauvais, mais c’est seulement cette année qu’on commence à faire de réels efforts pour s’en passer. Après avoir réduit les glucides (pâtes, riz, pain...), on s’attaque donc au sucre dans notre alimentation. Après tout, une consommation excessive de sucre entraîne de l’inflammation dans le corps, ce qui peut mener au diabète. Des substituts, vite!

 

MILLE ET UNE APPLICATIONS FITNESS

 

Utiliser des applis pour suivre son programme d’entraînement à la lettre est une tendance en vogue en 2017. Voilà pourquoi les bracelets Fitbit et les montres Apple Watch sont si populaires! A défaut, on peut recourir aux mille et une applis pour téléphone intelligent qui nous aident à suivre nos progrès ainsi qu’à calculer notre fréquence cardiaque, le nombre de pas effectués ou encore les calories brûlées. C’est tellement bien fait qu’on y devient rapidement accro!

 

CRYOTHÉRAPIE

 

La cryothérapie consiste à exposer le corps pendant une à trois minutes à des températures extrêmement basses (-130 à -150 °c) dans une chambre cryogénique refroidie à l’azote. En réduisant considérablement la température de la surface de la peau, on stimule des récepteurs qui déclenchent une réponse du système nerveux central et une libération d’endorphines. La cryothérapie augmente la circulation sanguine, réduit l’inflammation et améliore la régénération cellulaire.

 

CHARBON ACTIF

 

Autrefois réservé au traitement des intoxications (alimentaires ou médicinales), le charbon actif révèle de toutes nouvelles fonctions. Reconnu pour ses propriétés absorbantes, il pourrait être utile pour faire baisser le taux de cholestérol, réduire les flatulences et prévenir la gueule de bois. Et le plus beau dans tout ça: le charbon actif n’a ni goût, ni odeur, ni effet désagréable. Les masques de beauté au charbon actif sont également très tendance.

 

CLUBS SOCIAUX RÉSERVÉS AUX FEMMES

 

On ne se le cachera pas: le mouvement féministe est plus fort que jamais. Il se manifeste sous diverses formes, mais la dernière tendance est de créer des clubs sociaux réservés aux femmes. Pour en faire partie, nul besoin de statut social particulier ou de relations VIP. Ils servent principalement à se connecter entre femmes, dans une perspective d’ouverture d’esprit. On parle donc de mentorat et de nouvelles façons de participer à notre bien-être et à celui des autres. 

 

FESTIVALS DE FITNESS

 

Les gourous du fitness font fureur sur Instagram. Profitant de cette popularité grandissante, de nombreuses compagnies de vêtements et d’accessoires de sport organisent des rassemblements basés sur le bien-être et l’activité physique, à l’image des festivals de musique, comme le Lolë White Tour. Alors, à quand le premier «Osheaga Fitness»?

 

EN AVANT LE SAFRAN

 

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le safran peut nettoyer la peau, calmer les crampes menstruelles et combattre la dépression. Agir de l’intérieur devient tranquillement une priorité. Et pour cause. Selon des chercheurs, il existe un lien entre l’inflammation et, entre autres, les gonflements, l’acné et même certaines maladies mortelles. D’ailleurs, on trouve aujourd’hui des ingrédients anti-inflammatoires dans presque tout, du thé aux produits de beauté.

 

EXPÉRIENCES MULTISENSORIELLES

 

Le yoga et la méditation comptent de plus en plus d’adeptes. Dans le but de pousser la détente encore plus loin, certains centres de bien-être ont commencé à offrir des expériences immersives visant à stimuler chacun des sens afin d’atteindre l’extase. A cette fin, on ajoute des sons, des odeurs et parfois même des saveurs, pour une «expérience 360». Les adeptes sont donc absorbés dans le moment présent et peuvent ainsi entrer dans un état méditatif encore plus profond.

 

SAUNA INFRAROUGE

 

La réputation des saunas n’est plus a faire: leurs bienfaits sont multiples. Mais la nouvelle tendance en la matière, c’est le sauna infrarouge. Le rayonnement produit par des éléments radiants (plutôt que des pierres) aide a relaxer les muscles et les articulations en profondeur, possède un pouvoir détoxifiant encore plus puissant, et permet de relaxer et de suer davantage. La température y est de 50 a 60 °c, comparativement a 95 °c pour un sauna traditionnel. Une séance de 30 minutes constitue donc le traitement idéal pour une détox express ou un post-workout. Le sauna infrarouge serait également indique pour divers problèmes de peau, comme l’eczéma.

 

APRÈS LA COURSE: LA BOXE!

 

Cette discipline gagne en popularité et pas seulement chez la gent masculine. Les femmes adorent la combinaison de cardio, de force physique et de musique entraînante. Même Gigi Hadid en est une adepte!

 

Véronique Harvey

À lire aussi

Et encore plus