10 conseils pour se lever aux aurores et tenir le coup! | Clin d'œil
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10 conseils pour se lever aux aurores et tenir le coup!

Se lever tôt c'est payant! Voici 10 conseils qui vous aideront à vous lever tôt le matin.

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❶ On détermine notre heure de réveil la veille au soir et on y tient mordicus.

 

❷ On recule graduellement la pendule en décalant notre heure de réveil par tranche de 15 minutes, le temps que notre organisme s’habitue. Lentement, mais sûrement!

 

❸ On se fait un horaire. Il importe seulement de dédier un moment à la personne qu’on souhaite devenir. Le temps nous appartient. Il faut en faire bon usage.

 

❹ On chasse la tentation du sommeil en bougeant en sortant du lit. On saute à la corde, on fait quelques étirements, on enchaîne trois ou quatre salutations au soleil... et hop, c’est parti!

 

❺ On travaille en équipe. On tente d’enrôler notre douce moitié ou encore de se joindre à un groupe de joggeuses matinales.

 

❻ On se couche tôt. «C’est la clé de la réussite, assure le Dr Alex Desautels. Notre résolution ne doit pas se faire au détriment de la quantité de sommeil. Si on écourte nos nuits, on accumulera vite une dette de sommeil handicapante et on ne tiendra pas le coup à long terme.»

 

❼ On optimise nos conditions d’endormissement. «Notre chambre doit être calme et sombre, explique le Dr Desautels. On supprime aussi les écrans, la lumière bleue captée par les cellules de nos rétines peut décaler le sommeil chez certaines personnes.»

 

❽ On obtient des renforts technologiques. Certaines applications peuvent nous apprendre le réveil matinal à la dure! Attention, les gadgets ne sont pas tous égaux: «Certains appareils nous promettent de nous réveiller durant le stade de sommeil le plus adéquat, explique le Dr Desautels. Pourtant, les études actuelles ne nous permettent même pas de déterminer avec certitude quel est le meilleur stade pour se réveiller...»

 

❾ On garde le rythme. «Il importe de maintenir notre routine sacrée, même les weekends ou en vacances, conseille le Dr Desautels. Sinon, on accumulera une dette de sommeil et on reviendra à la case départ.»

 

❿ On persévère. On ne se mentira pas: les premiers jours seront atroces ou, au mieux, peu agréables. Les bienfaits se manifestent généralement après trois semaines. Patience!

Julie Champagne

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