10 conseils pour la voyageuse solo | Clin d'œil
/homepage

10 conseils pour la voyageuse solo

 

Woohoo, c'est le temps des vacances. Vous aimeriez partir seule ou avec une copine mais avez la trouille juste à y penser? J'ai trouvé le petit bijou qu'il vous faut:  Le Voyage pour les Filles qui ont Peur de Tout d'Ariane Arpin-Delorme et Marie-Julie Gagnon, publié ce mois-ci aux Éditions Michel Lafon. J'ai eu la chance de les voir lors de leur lancement cette semaine et en plus d'être débordantes d'énergie, elles sont des globe-trotteuses d'expérience!

 

Leur livre est beau à croquer et rempli d'astuces pour les voyageuses de tous les profils (qui sont bien définis dans le texte. Le mien? Une combinaison exploratrice urbaine-miss cocktail des îles- bobo! )

 

Elles partagent dix conseils pour voyager en solo cet été:

 

 

1-Se poser les bonnes questions. Pourquoi partir seule? Pour se reposer? Découvrir une ville de fond en comble? Se remettre en forme? Ce n'est pas parce qu'on rêve d'une destination que c'est forcément le bon moment pour y aller.  Tout dépend de son état d'esprit et de l'actualité!

 

2- S'informer adéquatement... mais pas trop. Certaines destinations plus exotiques exigent une préparation plus importante. Consultez différentes sources: sites Web, guides de voyages, blogues, conseiller en voyage spécialiste de la destination ou du type de voyage recherché, etc, mais posez aussi des questions à des gens qui s'y sont rendus récemment, histoire d'avoir une meilleure idée. Se surinformer peut par contre entraîner plus de stress que de paix d'esprit... Dosez! Tissez des liens avec des femmes à destination pourra aussi vous faciliter la vie.

 

3- Laisser des copies de ses pièces d'identité (passeport, cartes de crédit, etc) et autres documents importants à des proches (police d’assurance voyage, etc) et toujours faire savoir où l'on se trouve. Pas toujours évident, mais important pour votre sécurité.

 

4- S'écouter à tout moment, tant pendant l'élaboration du voyage que pendant. Cette petite voix intérieure qui vous parle a souvent raison. Respectez vos limites !

 

 

5- Respecter les coutumes des pays visités. On a beau ne pas être d'accord avec tout, on ne change pas le monde en faisant un voyage de quelques deux semaines! N'oubliez jamais que vous n'êtes pas chez vous.

 

6- S'habiller convenablement. Pour une fois, le temps passé à se questionner sur ce qu'on va porter le matin est vraiment justifié (!). Assurez-vous de vous fondre le plus possible à la foule. Portez des vêtements longs lorsque nécessaire, même s'il fait chaud.

 

7- Ne pas sortir seule le soir après la tombée de la nuit. Bien sûr, tout dépend du pays et du contexte.

 

8- Agir avec assurance. Ayez toujours l’air sûre de vous, même si vous tremblez à l’intérieur.

 

9- Attention à l'alcool! Oui, faire la fête, c'est chouette. Mais pas avec n'importe qui, dans n'importe quel pays ni contexte...

 

 

10- Parler aux étrangers! Du moins, ceux que votre instinct vous recommandera (et pas que le bel Italien aperçu dans un bar...).

 

Merci les amies! BON VOYAGE ET BON WEEKEND!!

 

À lire aussi

Et encore plus