10 choses à savoir sur The Great Gatsby | Clin d'œil
/stars/redcarpet

10 choses à savoir sur The Great Gatsby

10 choses à savoir sur un des films les plus attendus de l'année!

Image principale de l'article 10 choses à savoir sur The Great Gatsby

1) Réalisé par le génial Baz Luhrmann (Moulin Rouge), The Great Gatsby est tiré du roman du même nom de F. Scott Fitzgerald, paru en 1925 et dont l’histoire se déroule en 1922. Le réalisateur, fidèle à lui-même, a notamment demandé à Jay-Z et à Kanye West d’en signer la trame sonore.

 

2) Le rôle de Jay Gatsby – un jeune millionnaire mystérieux dont la fortune vient de la contrebande d’alcool faite en pleine prohibition – est tenu par Leonardo DiCaprio, avec qui le cinéaste avait déjà travaillé dans Romeo + Juliet (Roméo et Juliette). La distribution inclut également Isla Fisher, Carey Mulligan, Tobey Maguire et Joel Edgerton.

 

3) «Alors que j’effectuais un voyage sur le Transsibérien, je buvais une bouteille de vin australien et j’écoutais une version audio du livre. C’était exquis», répond Baz Luhrmann quand on lui demande pourquoi il a choisi d’adapter ce roman.

 

4) New York est le décor du livre, mais Luhrmann a choisi de tourner cette superproduction (au budget de 127 millions de dollars) en Australie afin de bénéficier des avantages fiscaux offerts par ce pays. Au total, plus de 400 personnes ont travaillé à cette production, qui a déjà rapporté plus de 150 millions de dollars à l’économie australienne.

 

5) C’est après avoir entendu une conférence donnée par James Cameron sur les possibilités du 3D que le réalisateur a commencé à envisager d’utiliser cette technologie dans son adaptation de The Great Gatsby. Afin de se préparer, il a déniché une vieille copie en relief de Dial M for Murder (Le crime était presque parfait), d’Alfred Hitchcock!

 

6) C’est la première fois de l’histoire du Festival de Cannes qu’un film qui en fera l’ouverture n’y sera pas présenté en première (The Great Gatsby aura alors déjà pris l’affiche en Amérique). Thierry Frémaux, le directeur du Festival de Cannes, mise donc sur le sujet du film et l’attrait des acteurs. Les studios Warner, eux, ont décidé de jouer la carte de la durée. «C’est un film pour tout l’été, pas seulement pour une semaine ou deux», explique Sue Kroll, la présidente du marketing des studios.

 

7) Pourquoi avoir repris Leonardo DiCaprio? «J’aime les relations à long terme avec de grands acteurs. Quel que soit le nombre de films qu’on tourne avec eux, on découvre toujours un nouvel aspect de leur personnalité», souligne Baz Luhrmann.

 

8) C’est la couturière Miuccia Prada qui a dessiné les costumes féminins,  et ils ont été confectionnés par Catherine Martin (la costumière de Moulin Rouge). La dame de 63 ans est la petite-fille de Mario Prada, le fondateur de la célèbre griffe.

 

9) Callan McAuliffe incarne le jeune Gatsby. «Baz Lurhmann travaille extrêmement vite. Il obtient ce qu’il veut des acteurs en seulement deux ou trois prises avant de passer à la scène suivante», révèle-t-il.

 

10) On murmure qu’à cause d’un conflit d’horaire, Ben Affleck a dû refuser le rôle de Tom Buchanan, qui a finalement été attribué à Joel Edgerton.

 

En salle dès le 10 mai

Isabelle Hontebeyrie

À lire aussi

Et encore plus