10 choses inusitées à savoir sur Léo Bureau-Blouin | Clin d'œil
/culture/quoifaire

10 choses inusitées à savoir sur Léo Bureau-Blouin

L’adjoint parlementaire à la première ministre pour le volet jeunesse nous parle de sa nouvelle vie, des produits culturels qui l’inspirent et de son nom de famille, avouons-le, un peu difficile à prononcer. 

Image principale de l'article 10 choses inusitées à savoir sur Léo Bureau-Blouin

1. À propos de littérature: Léo Bureau-Blouin est un lecteur avide. Un des livres qui l’a le plus marqué est Les rêves de mon père, les mémoires que Barak Obama a écrits avant d’être président.

 2. À propos de son nom de famille difficile à prononcer: avant d’être nommé président de la FECQ, il ne s’était jamais rendu compte que son nom représentait un exercice de diction. Au moment où il allait entreprendre son mandat, ses camarades lui ont fait remarquer que ce serait problématique. Ça ne lui avait jamais traversé l’esprit. «Je m’en suis vite rendu compte quand le travail médiatique a commencé!»

3. À propos de son passage dans les pages jet-set d’Herby Moreau dans La Presse: «Je ne m’y attendais pas, mais c’est correct. Ça fait partie du jeu. Mon amoureuse préfère, toutefois, rester un peu plus dans l’ombre.»

4. À propos de son passage à Tout le monde en parle: «Il y a eu l’avant et l’après. Ma tâche, pendant la grève, était de parler aux médias. Jusque-là, je faisais mon boulot. Mais TLMEP m’a propulsé dans la sphère publique. Je l’ai vraiment compris au moment de la manifestation du 22 mai. Les gens sont soudainement venus me voir pour me parler de toutes sortes de choses. C’est devenu une autre game, une autre réalité. Mon entrée en politique a scellé cette nouvelle vie.»

5. À propos de son parcours: «Je ne mesure pas encore totalement l’ampleur de la tâche qui m’attend, mais j’ai le goût de m’engager dans la collectivité et de donner le goût aux jeunes d’en faire autant. Je ne mesure pas non plus le chemin que j’ai parcouru en si peu de temps.»

6. À propos de sa nouvelle vie: «Le plus difficile entre le passage de la vie de dirigeant étudiant à la vie de député? Dans le premier cas, tu travailles au nom de l’association étudiante. Dans le deuxième, tu travailles en ton nom. Tu deviens attaquable personnellement. Je ne peux pas être naïf. Et je dois prendre une certaine distance.»

7. À propos de sa famille: est-ce elle qui l’a préparé à la vie politique? Il ne le croit pas. Il s’agit, selon lui, d’un parcours naturel. Les échanges et les conversations ont, toutefois, toujours été au centre de la table chez les Bureau-Blouin. «Mes parents ne sont pas des activistes. Loin de là. Mais ils se sont toujours intéressés à la politique.»

8. À propos de la campagne électorale: son meilleur souvenir? «La chance de rencontrer des gens de toutes les sphères économiques et de toutes les origines.»

9. Les films qu’il préfère: le cinéma de Woody Allen le fait toujours rire, et il est fasciné par l’esthétique des films de la Nouvelle Vague française.

10. C’est un musicien: il a commencé à apprendre le piano en deuxième année.

Propos recueillis par Alexandra Diaz

À lire aussi

Et encore plus