10 choses à faire en janvier 2019 | Clin d'œil
/culture/quoifaire

10 choses à faire en janvier 2019

Voici 10 choses à faire ce mois-ci pour bien démarrer la nouvelle année!

 

1. Visiter un musée réconfortant

 

Momies de l’Égypte antique, squelettes de dinosaures, minéraux de toutes sortes; on ne peut pas se tromper avec le Musée Redpath. Cette recette classique ravit petits et grands, et en plus, c’est gratuit en tout temps!

 

859, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, mcgill.ca

 

 

2. Rencontrer le barman du futur

 

Grâce à sa cuisine gastronomique axée sur les produits du Québec, le Restaurantle XVI XVI avait déjà de quoi séduire. Mais il faut l’avouer: R1-B1, le robot barman situé dans la portion bar de l’établissement vole la vedette. Bienvenue dans le futur!

 

1616, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, le1616.ca

 

 

3. Offrir un (petit) morceau de linge

 

Adresse chouchou des mamans fashionistas, la boutique Billie le Kid arbore désormais un nouveau look et propose toujours autant de mignonnes trouvailles pour les enfants.

 

Billie le Kid, 1001, avenue Laurier Ouest, Montréal, billielekid.com

 

 

 4. Faire silence

 

 Alliant théâtre et création radiophonique, Aalaapi, qui signie «faire silence pour entendre quelque chose de beau» en inuktitut, nous plonge dans le quotidien de cinq femmes originaires du Nunavik et qui se font les porte-voix d’une réalité unique partagée entre le Sud et le Nord.

  

Du 29 janvier au 16 février au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, theatredaujourdhui.qc.ca

 

 

5. Passer une soirée 100 % classique

 

The Artist, film oscarisé mettant en vedette Jean Dujardin et Bérénice Bejo, revient à l’écran le temps d’une soirée sur les airs de l’Orchestre symphonique de Montréal, qui y jouera la bande sonore en temps réel. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cet hommage fabuleux aux années 1920.

 

Le 8 janvier à la Maison symphonique de Montréal, osm.ca

 

 

6. Se lier d'amitié

 

Premier long métrage d’Adib Alkhalidey, Mon ami Walid raconte l’amitié improbable qui unit un homme dépressif et son collègue naïf et heureux. À la fois drôle et touchant, le  lm est présenté dans plusieurs salles de cinéma au Québec.

 

monamiwalid.ca

 

 

7. Faire le plein d’inspiration bohème

 

Besoin d’idées pour préparer le grand jour? Le Festival Cœur Bohème se veut une alternative aux salons de la mariée traditionnels. Ici, l’accent est mis sur l’esprit boho chic et le travail des artisans locaux. Oui, on le veut!

 

Le 20 janvier à la Gare Viger, lecoeurboheme.com

 

 

8. Boire en cachette

 

Ce n’est plus un secret: le bar Le nénuphar, caché quelque part dans la ville de Québec, est tout simplement magni que. Inspiré à la fois des oeuvres de Monet et des années de la prohibition de l’absinthe en France, le décor feutré se prête à merveille à la dégustation de spiritueux (absinthe, amaro, pastis) que l’on y sert.

 

nenupharbar.com

 

 

9. Jouer dehors

 

Incontournable du mois de janvier, l’Igloofest revient avec sa formule gagnante: des partys extérieurs endiablés, soulevés par des DJ de renom. Cette année? Diplo et Polo & Pan, entre autres.

 

Du 17 janvier au 2 février au Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal, igloofest.ca

 

 

10. Se défouler avec A$AP Rocky

 

Artiste audacieux et icône de mode, A$AP Rocky lançait récemment Testing, un troisième album acclamé par la critique. On peut parier que son spectacle ne sera pas ennuyant.

 

Le 13 janvier à la Place Bell, evenko.ca

 

Photos: @Restaurant_Le1616 (restaurant Le XVI XVI), Christian Blais (Aalaapi), Andrew Querner (Le nénuphar), Peter Ryaux-Larsen (Igloofest), @ASAPRocky (A$AP Rocky)

 

Elisabeth Etienne

À lire aussi

Et encore plus