Un bijou de petite boutique

« Elle avait des bagues à chaque doigt », chantait Jeanne Moreau dans le film Jules et Jim de François Truffaut. Moi aussi, j'aurais bien aimé avoir dix bagues pour mes dix doigts quand j'ai craqué pour les super bijoux de Pierre-Yves Paquette. Ce joaillier de 33 ans a ouvert en novembre 2009 un atelier-boutique à St-Sauveur et il reçoit ses clientes en toute intimité pour leur concocter sur mesure des bagues qui leur ressemblent.

C'est un spécialiste du mokume gane. Non ce n'est pas une sorte de sushi. C'est une technique ancestrale japonaise qui a d'abord été utilisée pour les sabres des samouraïs, puis pour les arts décoratifs. Le mokume gane, c'est plusieurs lamelles de métal fusionnées ensemble, comme de la canne de bonbon.

Pierre-Yves mélange des métaux de différentes couleurs : or jaune, rose et gris, etc. Et ses bagues sont serties de topazes ou diamants mais attention! rien à voir avec les bijoux de votre grand-mère. Tout est hyper design, ultra-contemporain. Parfaitement 2010 !

Pierre-Yves est le spécialise du sur mesure et du remodelage. Je lui ai apporté une vieille améthyste qu'on se passe de génération en génération dans la famille de mon père : j'ai très hâte de voir ce qu'il va en faire. Mais ce que Pierre-Yves aime faire par dessus tout ce sont des bagues de mariage. « Des pièces uniques pour des gens qui se marient juste une fois » dit-il, le coquin. Désolée, Pierre-Yves, moi je me suis déjà mariée, mais pour mon remariage, dans 10 ans, je ne dis pas non.

PYJoaillier.com

Fermer

Réagissez!

 
 



VÉRIFICATION

loading

Commentaires de nos lectrices

aucun commentaire

loading

Répertoire des articles