Un voyage gourmand et végétarien à Rome en 8 adresses

C'est hot !

Un voyage gourmand et végétarien à Rome en 8 adresses

Jeudi 13 septembre 2018
Plus qu’une tendance culinaire, le régime végétarien (ou végétalien) est désormais un véritable mode de vie. On ne peut qu’applaudir l’idée – après tout, elle est bénéfique pour le corps et pour la planète! –, surtout qu’il est désormais possible d’être végé... Et foodie!

 

 

Fini le temps où être végétarien rimait avec pois chiches secs et laitue sans vinaigrette: les blogues et les livres de recettes gastronomiques sans viande pullulent. Et les chefs se mettent de la partie! Ici comme ailleurs, les restaurants et comptoirs s’intéressent de plus en plus à cette cuisine. La destination gourmande par excellence, Rome, ne fait pas exception! Tour d’horizon des tables vertes de l’irrésistible capitale italienne.

 

 

OPS

Via Bergamo, 56

 

 

Un restaurant méditerranéen végétarien, et dans lequel nous sommes notre propre serveur: c’est la formule d’OPS, dans le Centro Storico. Un immense buffet nous y attend. Il suffit de remplir son assiette, de la peser, puis de régler à la toute fin du repas. Les personnes avec des allergies ou des intolérances seront bien servies, puisque tous les ingrédients des petits plats sont clairement indiqués. Au menu: poivrons farcis à la viande végé, arrancinis, beignets de légumes, seitan aux champignons, sautés de tofu... De tout, pour tous les goûts. L’envie de pique-niquer nous prend? On peut demander une boîte à lunch écologique, puis trimballer notre délicieux butin sur l’une des nombreuses piazzas environnantes, pour déguster notre lunch en plein air. L’établissement offre également divers cours de cuisine italienne végétarienne et végétalienne, ce qui nous permet de recréer les recettes gourmandes du chef à la maison.

 

Ce qu’on visite tout près: la piazza di Spagna et ses fameuses marches.

 

 

Flower Burger

Via dei Gracchi, 87

 

 

Notre épopée de bonne chère sans chair (!) se poursuit dans le quartier de Prati, un quartier branché non loin du Vatican. Direction le Flower Burger, un restocafé 100 % végane. L’établissement permet aux végétariens et aux végétaliens de se régaler d’un de leurs sandwichs sans viande réalisés à partir d’ingrédients frais; galette de quinoa, «faux-mage», champignons con ts, boulettes de seitan. On n’oublie pas d’accompagner notre plat de leurs pommes de terre sautées et saupoudrées de paprika. Un délice! Le clou du spectacle: les pains à hamburger qui se déclinent dans une incroyable palette de couleur. Nos préférés? Le «burger de l’océan», dont la galette de quinoa est garnie de guacamole, de tomates, de laitue, puis fourrée dans un petit pain bleu poudre, conçu à base de spiruline. Ou encore la «bombe aux cerises», un sandwich rempli de lentilles, de fromage végane et de champignons confits, le tout dans un pain couleur barbe à papa. On ne peut que dire oui à un cheeseburger entièrement végétalien et... rose! (Nos abonnés Instagram en seront ravis!)

 

Ce qu’on visite tout près: la basilique Saint-Pierre et le musée du Vatican.

 

 

Ristorante Orto

Via Giuseppe Gioachino Belli, 142

 

 

Envie d’un repas plus substantiel dans Prati? Pour déguster un succulent plat de pâtes fraîches accompagné d’un verre de bon vin biologique, on se rend au restaurant végétarien Orto. Sa philosophie? Assiettes savoureuses, ingrédients de la terre à la table, portions généreuses et bas prix. On aime! Dans un décor industriel, on fait la part belle aux légumes issus de l’agriculture bio. On se laisse tenter par les raviolis farcis aux pommes de terre et à la menthe, les fettucines aux épinards verts, à la tomate fraîche et à la ricotta ou encore par les nouilles de courgettes au pesto de tomates séchées au soleil, olives et poivrons. Le sympathique resto offre également de petits plats internationaux, comme du houmous, des falafels et... des sushis! Tous les matins, un buffet-brunch végé y est servi à prix mini.

 

Ce qu’on visite tout près: le Mercato Trionfale, un immense marché de produits frais qui promet de nous mettre en appétit.

 

 

Donkey Punch

Via della Scala, 33

 

 

Avant d’aller explorer le vibrant quartier Trastevere et ses dédales de ruelles médiévales, on fait un saut au Donkey Punch. Ce joli bar propose une vaste gamme de sandwichs végétariens et plusieurs options alléchantes pour les plus carnivores, dans un décor branché digne d’un bar clandestin new-yorkais. Les amateurs de rock adoreront le menu, puisque les sandwichs sont nommés d’après les grands de la musique. Devant une bonne bière locale, on peut ainsi y déguster un «Elvis Presley», un «Fleetwood Mac», un «ZZ Top», un «Kiss» ou un «Eagles», juste avant un concert endiablé. Sexe, tofu et rock’n’roll!

 

Ce qu’on visite tout près: le Jardin botanique de Rome.

 

 

Solo Gastronomia & Vineria

Via Santa Maria dell’Anima, 14

 

 

À un jet de pierre de la sublime piazza Navona, ce petit resto chic du Centro Storico a tout pour plaire; terrasse fleurie et romantique, plats gastronomiques concoctés à partir d’ingrédients locaux et ambiance décontractée. Une oasis de détente, loin de la frénésie des rues bondées de touristes. Ça fait du bien! On y déguste des spécialités italiennes, dont plusieurs sont revisitées à la végétarienne. Notre coup de coeur? La lasagne aux légumes grillés, nappée d’une sauce au fromage, qu’on engloutit en buvant une bouteille choisie avec soin sur l’impressionnante carte des vins.

 

Ce qu’on visite tout près: la fontaine de Trevi.

 

 

Il Margutta Vegetarian Food & Art

Via Margutta, 118

 

 

On dit qu’on mange avec les yeux, et l’adage prend tout son sens au Il Margutta Vegetarian Food & Art. Emménagé dans une magni que galerie d’art, le restaurant est sans doute l’option végétarienne la plus élégante de la ville. Son buffet est à faire rêver: salades colorées, pâtes fraîches, gratins exquis, où les fruits et légumes locaux sont à l’honneur. Situé tout près de la populaire piazza del Popolo et à quelques minutes à pieds des jardins de la Villa Borghèse, c’est l’endroit idéal pour faire le plein de bonnes choses avant une journée de visites touristiques bien remplie. Les weekends, on se réveille en douceur grâce au brunch végane. Difficile de faire mieux!

 

Ce qu’on visite tout près: le musée Leonardo da Vinci.

 

 

Pizzeria Romana al Taglio

Via del Governo Vecchio, 10

 

 

S’il y a bien une chose qu’on se doit de manger à Rome, c’est de la pizza! Et les options végétariennes ne manquent pas. Parmi les établissements qui se démarquent se trouve la pizzéria Romana al Taglio, en plein centre de Rome, qui propose une panoplie de recettes savoureuses de pizzas et de spécialités italiennes. Le plus? Tout ce qui apparait sur le menu est 100% végé, biologique et local. La pâte des pizzas est fraîche, croustillante et absolument délicieuse, alors que le décor contemporain et minimaliste de l’endroit nous fait dégainer notre téléphone intelligent, le temps de prendre quelques photos qui sublimeront notre fil Instagram. Se régaler tout en mettant l’eau à la bouche à nos abonnés, c’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups!

 

Ce qu’on visite tout près: le musée d’art moderne de Rome.

 

 

Venchi Cioccolato e Gelato

Via degli Orfani, 87

 

 

On ne quitte pas Rome sans s’être délectée d’une gelato. Un must! À la maison Venchi, on retrouve toutes les saveurs de glaces possibles et imaginables. On aime les différentes options sans lactose, qui permettent aux végétaliens et aux intolérants de déguster une douceur glacée la tête tranquille – et les papilles bien éveillées! On prépare tout de suite son appareil photo: sur le mur du fond de la boutique, du chocolat tombe du plafond en cascade. Une déco qui nous fait saliver, avant même d’avoir pris notre première bouchée!

 

Ce qu’on visite tout près: le Panthéon.

 

 

TRUC DE PRO!

 

On voyage avec un groupe de carnivores, ou on est affamée et on ne trouve pas de resto végé? Pas de problème! Une multitude d’options s’offrent à nous, même dans des restaurants plus traditionnels. De nombreux plats italiens sont cuisinés sans viande. La classique assiette pasta al pomodoro (pâtes aux tomates), par exemple, peut facilement nous dépanner. On pense aussi aux pasta aglio, olio e peperoncino (pâtes à l’ail et poivrons rouges), qui sont toujours délicieuses accompagnées d’une bonne coupe de vin. On ne mange pas de fromage? On s’assure de bien spécifier «senza formaggio» (sans fromage). Buon appetito!

 

 

 

Photos: Getty Images (Ouverture), Karl Hardy (Flower Burger, Donkey Punch)

 

Par: Karl Hardy