8 choses à faire en décembre 2018

C'est hot !

8 choses à faire en décembre 2018

Lundi 3 décembre 2018
En mode festivité en vue du temps des Fêtes, on opte pour l'une de ces 8 activités pour éloigner la grisaille de décembre ou tout simplement, pour se gâter!

 

1. Dorloter ses oreilles

 

La chanteuse française Zaz lance ce mois-ci son 4e album, intitulé Effet miroir. Avec sa voix pure et unique, ainsi que ses rythmes folk qui font voyager, on ne peut que succomber.

 

Effet miroir, dès le 16 novembre, zazofficial.com

 

 

 

 

 

2. Bouquiner avec un latté

 

D’abord installé dans Villeray, puis récemment à Griffintown, le café littéraire Chez l’éditeur a de quoi égayer nos journées d’automne: du café, des livres, un décor apaisant et lumineux. Qui dit mieux?

 

chezlediteur.com

 

 

 

 

 

3. Sonder l’avenir

 

Est-ce encore possible d’envisager le futur, de penser à demain? C’est la question que l’artiste Marc Séguin aborde ici. Auteurs, chanteurs et acteurs se côtoieront dans cette pièce singulière qui porte à réflexion. 

 

La diseuse de bonne aventure, 12 et 13 décembre, theatredaujourdhui.qc.ca

 

 

 

 

 

4. Fêter un Noël allemand

 

Depuis 10 ans, le marché de Noël allemand de la ville de Québec est une tradition hivernale! Il fait bon se rassembler autour des jeux, contes, vin chaud et produits locaux qui ont tout pour inspirer la magie des fêtes.

 

Du 22 novembre au 23 décembre, noelallemandquebec.com

 

 

 

 

 

5. Élever son point de vue

 

Pour se débarrasser de la grisaille de l’automne, rien de tel qu’une bonne séance d’escalade! Chez Maikan, on a droit à l’un des plus hauts murs d’escalade au Québec. Pas besoin d’être une pro, il y a un parcours pour tous les niveaux. À vos harnais!

 

maikan.ca

 

 

 

 

 

6. Lire entre les lignes

 

Librement inspiré de la vie du poète Yves Boisvert, le fim À tous ceux qui ne me lisent pas raconte comment un écrivain, en entrant dans la vie d’une femme et de son fils, confronte leur quotidien par son désir d’absolu. La poésie se loge parfois là où on s’y attend le moins...

 

À l’affiche le 23 novembre, filmsquebec.com 

 

 

 

 

 

7. Faire le plein d’art urbain

 

Premier musée d’art urbain au Canada, le Musée Romeo’s, dans le Mile End, propose un parcours hors de l’ordinaire: 24 artistes sur 24 étages. Il suffit de prendre l’ascenseur et de descendre ensuite les escaliers pour observer des oeuvres... mur à mur!

 

romeosgin.com

 

 

 

 

 

8. S’imprégner de féérie

 

Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est votre chance! Le spectacle Aura pare la basilique Notre-Dame de ses plus beaux atours grâce aux magnifiques projections immersives de Moment Factory. En amoureux, en famille ou en solo, le jeu en vaut certainement la chandelle!

 

aurabasiliquemontreal.com

 

 

Photos: Getty Images (Zaz), @Instagram (Café L’editeur), Jérôme Guibord (Théâtre D’aujourd’hui), noelallemandquebec.com (Marché allemand), @Facebook (Maikan), Les Films Christal (film), romeosgin.com (Musée Romeo), Valérie Paquette (basilique) 

 

 

Elisabeth Etienne