7 choses à faire en septembre 2019

C'est hot !

7 choses à faire en septembre 2019

Jeudi 29 août 2019
Qu’on souhaite prolonger un peu l’été, essayer un nouveau restaurant, visiter une exposition ou déguster des cocktails, toutes les raisons sont bonnes pour se gâter! Découvrez notre top 7 des activités incontournables à faire en septembre.

 

1. Étirer (un peu) l’été

 

Niché au coeur du Vieux-Port de Montréal, le nouveau restaurant extérieur Riva a des airs de Côte d’Azur. Avec ses chaises pour s’allonger au soleil et ses jolies tables de pique-nique modifiées, c’est l’endroit parfait pour nier l’arrivée de l’automne entre cocktails, pizzas romaines et gelato! Ouvert jusqu’à la fin octobre.

 

Riva, 2 rue de la Commune O., Montréal, rivamontreal.com

 

 

 

 

2. S’ouvrir les yeux

 

Le World Press Photo Montréal, souvent comparé aux Oscars de la photographie, récompense chaque année le talent des photojournalistes de partout dans le monde. Pour une quatorzième année, c’est LE rendez-vous pour s’en mettre plein la vue avec quelques-unes des plus belles images d’un monde parfois dur à regarder, mais toujours aussi fascinant.

 

World Press Photo Montréal, du 28 août au 29 septembre au Marché Bonsecours, 325, rue Saint-Paul Est, Montréal, expo-wppmtl.ca

 

 

 

 

3. Se faire faire la lecture

 

Depuis 1994, le Festival international de la littérature (FIL) offre un pertinent tour d’horizon de la littérature francophone, tant québécoise qu’internationale. Grâce à ses spectacles littéraires pour tous les âges, le FIL offre chaque année de grands moments artistiques. Pour sa nouvelle édition, l’événement promet des lectures mettant en lumière les oeuvres de Nelly Arcan, Sylvia Plath, Nancy Huston et Justin Laramée.

 

Festival international de la littérature, du 20 au 29 septembre dans plusieurs salles de Montréal, festival-fil.qc.ca

 

 

 

 

4. Prendre un petit coup

 

Après la bière et le cidre, c’est au tour des spiritueux d’avoir leur festival! La soirée d’ouverture de la première édition de TRIBUTE, qui a pour ambition de devenir le plus grand rassemblement de producteurs d’alcool québécois, est réservée aux gens de l’industrie le 6 septembre. Dès le lendemain, le public est invité à profiter de plus d’une centaine de dégustations et cocktails! Psst... Une station gastronomique est également installée sur place. Santé!

 

Festival TRIBUTE, 6 et 7 septembre au Palais des Congrès, 1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, spiritueuxqc.com

 

 

 

 

5. Découvrir un nouveau festival

 

La ville de Laval a un tout nouveau festival, LVL UP! L’événement, qui se concentre à la fois sur le hip-hop et les arts visuels et numériques, offre entre autres des spectacles de Koriass, FouKi, LaF et Marie-Gold. Rendez-vous sur la Rive-Nord?

 

LVL UP, du 19 au 22 septembre au Quadrilatère Montmorency, Laval, lvluplab.com

 

 

 

 

6. Goûter aux délices autochtones

 

C’est dans le quartier historique du Vieux- Québec qu’a ouvert récemment La Sagamité, une adresse qui se consacre à la gastronomie des Premières Nations. Après un feu qui a ravagé la première enseigne à Wendake, le propriétaire Steeve Gros-Louis a décidé d’ouvrir un nouveau restaurant offrant des spécialités comme la sagamité, une soupe traditionnelle préparée à partir de gibier, courges et fèves rouges.

 

La Sagamité, 68 ½, rue Saint-Louis, Vieux-Québec, sagamite.com

 

 

 

 

7. Aller à la rencontre de la culture

 

C’est plus de 3000 activités gratuites qui nous attendent pour cette nouvelle édition des Journées de la culture, qui se déroulent sous le signe de la rencontre! Les ambassadeurs Marie-Soleil Dion et Dany Laferrière feront d’ailleurs connaissance dans ce cadre. Cet automne, l’art avec un grand A est à l’honneur partout à travers le Québec. On n’hésite pas à regarder ce qui se passe de beau dans notre région!

 

Journées de la culture, du 27 au 29 septembre partout au Québec, journeesdelaculture.qc.ca

 

 

Photos: John Moore (Fillette en pleurs à la frontière – World Press Photo Montréal); Made With Love (Festival Tribute); Vivien Gaumand (Journées de la culture)

 

 

Mélissa Pelletier