10 choses à faire en septembre 2018

C'est hot !

10 choses à faire en septembre 2018

Jeudi 30 août 2018
Visiter une exposition, essayer un nouveau restaurant ou découvrir une pièce de théâtre, toutes les raisons sont bonnes pour se gâter! Découvrez notre top 10 des activités incontournables à faire en septembre!

 

1. Décanter en bonne compagnie

 

Le duo comique Les grandes crues, formé par Ève Côté et Marie-Lyne Joncas, continue de sillonner le Québec «su’l gros vin», et leurs blagues sont à consommer… sans modération! 

 

sixiemesens.ca

 

 

 

 

2. Regarder le monde

 

Événement d’envergure suscitant toujours de vives réactions, le World Press Photo présente la crème de la crème du photojournalisme à travers le monde. Cette année, le photographe Alexandre Champagne, porte-parole du volet local de l’expo, en pro tera pour présenter sa série de clichés sur l’après-tragédie de la grande mosquée de Québec.

 

Du 29 août au 30 septembre, au marché Bonsecours, worldpressphotomontreal.ca

 

 

 

 

3. Suivre un enfant terrible

 

Artiste visionnaire, génie de la mode, Alexander McQueen n’était pas surnommé l’enfant terrible pour rien. De ses défilés flirtant avec le scandale jusqu’à son suicide en 2010, le créateur britannique a marqué les mémoires. Le documentaire relatant son parcours s’avère aussi fascinant qu’un polar.

 

Dès le 22 août au cinéma du Parc, entractfilms.com

 

 

 

 

4. Goûter au Verdun Luv

 

Alliant cuisine de bistro et produits du terroir, le restaurant Pigor est une adresse bien connue des résidents de Verdun. En passant la porte, on est plongés dans une atmosphère élégante et conviviale, et on est accueillis avec une carte de cocktails audacieux, tel le «Verdun Luv», à base de pisco, de rose et... d’amour. Santé!

 

3780, rue Wellington, restaurantpigor.com

 

 

 

 

5. Garder la force

 

Une maîtrise vocale parfaite, des textes qui portent à réfléchir, des arrangements minimalistes qui vont droit au coeur; c’est ce que nous offre La Force, ou Ariel Engle de son vrai nom. Trois excellentes raisons de voir cette musicienne accomplie en concert.

 

Les 21, 22 et 23 septembre, à Montréal, Sherbrooke et Québec, laforceband.com

 

 

 

 

6. Suivre le fil

 

Dans les livres ou sur les planches, les mots sont toujours à l’honneur dans la programmation du Festival international de littérature. Cette année, des récits tels Homo sapienne, de Niviaq Korneliussen, et Océans, de James Hyndman, seront adaptés à la scène. Une escapade littéraire bien méritée pendant le tourbillon de la rentrée!

 

Festival international de littérature, du 21 au 30 septembre, festival-fil.qc.ca

 

 

 

 

7. Profiter d’une expérience de magasinage exclusive

 

Joignez-vous à notre rédactrice en chef beauté, Théo Dupuis-Carbonneau, et Camille Dg du blogue Le Cahier et profitez d’une expérience de magasinage exclusive chez Yves Rocher. Àprès une analyse de votre peau, les expertes beauté d’Yves Rocher vous feront des recommandations pour un rituel beauté personnalisé.

 

Le 5 septembre au Yves Rocher du Centre Eaton, jemagazine.ca

 

 

 

 

8. Revisiter les accords d’Oslo

 

Ce mois-ci marquera le 25e anniversaire des accords d’Oslo, fruit de négociations secrètes jadis tenues entre Israël et la Palestine. La pièce Oslo, captivante autant du point de vue humain que politique, raconte comment deux diplomates norvégiens ont orchestré, souvent au péril de leurs vies, ces pourparlers décisifs.

 

Du 5 septembre au 13 octobre, duceppe.com

 

 

 

 

9. Danser… ou pas!

 

Munis d’écouteurs sans fil dans lesquels des instructions sont données, les spectateurs du Sacre du printemps ont le choix: être des participants ou des observateurs. Qu’on décide de suivre la danse ou pas, l’expérience est délicieusement libératrice!

 

Du 12 au 15 septembre à l’Agora de la danse, agoradanse.com

 

 

 

 

10. Faire une virée burlesque

 

Une visite nocturne dans le Red Light montréalais de jadis, commentée par une reine du burlesque dévoilant les secrets de certains lieux historiques: c’est ce que nous promet le circuit Montréal Burlesque, qui sort décidément des sentiers battus. À vos corsets!

 

Tous les samedis jusqu’au 3 novembre avec réservation, secretmontreal.ca

 

 

Photos: Anna Boyiazie et Adam Ferguson (World Press Photo), Norman Wong (La Force), Blenda (Agora de la danse)

 

Elisabeth Etienne