10 choses à faire en juin 2018

C'est hot !

10 choses à faire en juin 2018

Jeudi 31 mai 2018
Visiter une exposition immersive, planifier une escapade en famille, assister à un pow-wow, essayer un nouveau restaurant ou aller voir un spectacle de musique, toutes les raisons sont bonnes pour se gâter! Découvrez notre top 10 des activités incontournables à faire en juin!

 

1. Manger de la (bonne) pizza sur la rue Ontario

 

Le Heirloom fait partie des nouvelles tables à essayer dans le très effervescent secteur d’Hochelaga-Maisonneuve. Au menu, les classiques italiens: arancinis, calmars frits, pâtes et pizzas au four à bois. Une cuisine simple simple et savoureuse, agrémentée d’une belle carte des vins. Au rayon des desserts, le milkshake dulce de lèche vaut le détour!

 

Pizzeria Heirloom, 3991 Ontario Est, à Montréal, pizzeriaheirloom.ca

 

 

 

 

 

 

2. Voir deux étoiles montantes en spectacle

 

Il est la nouvelle sensation musicale (et mode!) du Québec; elle, une jeune musicienne belge dont la carrière est en pleine expansion. À l’occasion des Francos, Hubert Lenoir et Angèle se produiront dans un programme double. L’occasion rêvée de voir ces artistes prometteurs! 

 

Hubert Lenoir et Angèle, le 12 juin à l’Astral, francofolies.com

 

 

 

 

 

 

3 Célébrer un quarantième pas ordinaire 

 

Les fameuses Queues de castor fêtent leurs 40 ans cette année! Pour l’occasion aura lieu une Journée nationale de la pâtisserie Queues de castor, durant laquelle certains points de vente distribueront ces douceurs gratuitement! Quelques jours plus tard, une version gâteau d’anniversaire de cette spécialité emblématique sera lancée en édition limitée. On se gâte! 

 

Journée nationale de la pâtisserie Queues de castor, le 1er juin dans divers points de vente, beavertails.com

 

 

 

 

 

 

4. Planifier un road trip familial 

 

Pas toujours facile de trouver l’endroit parfait pour des vacances en famille. Les auteures de Maman a un plan, Marianne et Odile, ont testé de multiples destinations et lieux d’hébergement, pour des escapades routières réussies... avec les petits! Une foule de conseils et de suggestions font de ce livre un outil indispensable. 

 

Maman a un plan. En famille sur la route, 25 $, parfumdencre.groupecourteechelle.com

 

 

 

 

 

 

5. Visiter une exposition immersive

 

Inspirée de la navigation spatiale, des changements climatiques et des exodes de masse, l’exposition Particules d’existence nous fait expérimenter l’univers au-delà de l’échelle humaine. À travers divers tableaux de réalité virtuelle, de grandes questions existentielles sont soulevées. Une expérience multisensorielle.

 

Particules d’existence, jusqu’au 12 août au Centre Phi, phi-centre.com

 

 

 

 

 

 

6. Assister à un pow-wow

 

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le Jardin botanique accueillera un groupe de pow-wow contemporain, les Buffalo Hat Singers, dans le décor enchanteur du Jardin des Premières-Nations. Il faut vivre un pow-wow au moins une fois pour comprendre toute l’énergie qui se dégage de ces performances alliant tambours et chants traditionnels!

 

Journée nationale des peuples autochtones au Jardin botanique, le 21 juin, espacepourlavie.ca

 

 

 

 

 

 

7. Voir un film 100 % filles

 

Il y a longtemps qu’on attendait cette version féminine de la saga Ocean’s. La distribution à elle seule vaut le détour: Anne Hathaway, Cate Blanchett, Rihanna, Sandra Bullock… Pour ne nommer que celles-là! La prémisse? Commettre le vol du siècle à l’utrachic gala du Metropolitan Museum of Art. Ça promet!

 

Ocean’s 8, en salle le 8 juin, oceans8movie.com

 

 

 

 

 

 

8. Être transporté à Poudlard

 

Vous n’avez pas reçu de lettre signée par Dumbledore, la journée de vos 11 ans? Qu’à cela ne tienne! Il existe une autre façon d’entrer à Poudlard (ou presque). Dans un spectacle grandiose, le film Harry Potter and the Prisoner of Azkaban sera projeté sur l’écran géant pendant qu’un choeur et un orchestre, dirigés pas la chef d’orchestre Sarah Hicks, interprèteront la trame sonore en temps réel. À vos baguettes!

 

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban en concert, les 1er et 2 juin à la Place des Arts, placedesarts.com

 

 

 

 

 

 

9. Faire des provisions de poésie 

 

Considéré par plusieurs comme étant la meilleure occasion de l’année pour faire le plein d’art littéraire, le Marché de la poésie regroupe sous un même chapiteau des œuvres issues de près de 75 éditeurs. Une belle occasion de faire des découvertes, tout en soutenant la poésie francophone. 

 

Marché de la poésie, du 31 mai au 3 juin à la place Gérald-Godin (à la sortie du métro Mont-Royal), maisondelapoesie.qc.ca

 

 

 

 

 

 

10. Déambuler dans la capitale 

 

Véritable incontournable estival, Où tu vas quand tu dors en marchant...? est un parcours extérieur inusité, sur les abords de la Colline du Parlement, où des surprises nous attendent à chaque détour. On s’attend... à l’inattendu! 

 

Où tu vas quand tu dors en marchant...? Du 24 au 27 mai, le 31 mai et du 1er au 3 juin, sur la Colline du Parlement, à Québec, carrefourtheatre.qc.ca

 

 

 

Photos: Caroline Dostie (Maman a un plan), Centre Phi (Particules d’existence), Jardin botanique de Montréal (pow wow), Place des Arts ( Harry Potter and the Prisoner of Azkaban), Marché de la poésie de Montréal (poésie), Carrefour international de théâtre (Où tu vas quand tu dors en marchant...?)