Les 23 tendances mode de l'automne-hiver 2019-2020

C'est hot !

Les 23 tendances mode de l'automne-hiver 2019-2020

Mercredi 28 août 2019
Les designers nous livrent une saison tout en contrastes allant de l’élégance bourgeoise à l’anticonformisme punk! Le point commun? Délaisser le fantasme pour célébrer la femme d’aujourd’hui, quelle qu’elle soit.

LA BOURGEOISE

 

 

La tendance est au chic preppy! L’inspiration? Les icônes des années 1970, comme Catherine Deneuve dans Belle de jour, plutôt que Blair Waldorf, l’antihéroïne de la série Gossip Girl. On noue un foulard et on en le une jupe plissée, un trench ou un blazer parfaitement coupé, sans oublier de prendre un air mondain!

 

 

 

PURE LAINE

 

 

Pour l'automne, la maille s’amuse. Déconstruite chez Bottega Veneta et JW Anderson, elle sublime une robe en soie au défilé Chloé. Bref, on oublie l’ennuyeux pull à col en V (et c’est tant mieux)!

 

 

 

LE CUIR

 

 

La matière nous habille de pied en cap pour un style à toute épreuve, du chapeau aux bottines en passant – évidemment – par la robe ou le tailleur-pantalon. Mais plutôt que d’adopter l’uniforme noir à la Matrix (trop vu), on préfère se draper de cuir dans des couleurs riches, du bleu pétrole au rouge grenat.

 

 

 

LES BOTTES GRUNGE

 

 

Tout droit sorties des nineties, les bottes et bottines à plateforme – noires et imposantes – ont fait une apparition remarquée sur les passerelles des créateurs. Comment les porter version 2019? Avec une robe féminine, bien sûr, comme chez Prada ou Stella McCartney. On ne se laisse pas duper pour autant: le style est grunge, quoi qu’il arrive.

 

 

 

BIJOUX STATEMENT

 

 

Si l’on avait l’habitude de dépareiller nos bijoux, c’est fini! Agencer nos boucles d’oreilles à notre collier (voire à notre tiare) est désormais un prérequis. On délaisse du même coup les bagues et pendentifs au style minimaliste: la tendance est à l’exubérance et aux proportions hallucinantes. C’est dit!

 

 

 

NÉO-REBELLE

 

 

Le style punk des années 1980 rencontre le look grunge des années 1990! À la dentelle, le cuir et les bottes à plateforme s’ajoutent des chaînes, des piques, des clous... et Nirvana en boucle dans nos oreilles!

 

 

 

LES PERLES

 

 

Exit la rangée de perles! La sphère nacrée, adoptée par tous les créateurs ou presque, se déride pour de bon. Le collier devient ras-de-cou (Dior) et les boucles d’oreilles irisées se la jouent chandeliers (Simone Rocha). Le must: la perle directement nichée dans son huître, nouvel accessoire en vogue créé par Burberry.

 

 

 

ULTRAVIOLET

 

 

Si le rose millénial commence à s’essoufler (après tout, on en a usé et abusé ces dernières années), une nouvelle teinte s’invite en maître dans notre garde-robe. L’heureuse élue? Le violet, qui se décline dans toutes ses nuances, de la lavande à l’aubergine. On est sous le charme!

 

 

 

LA BOTTE À TALON

 

 

Élégante en toute circonstance, la botte à talon vit son moment de gloire (et allonge du même coup nos gambettes, en nous faisant gagner quelques pouces)! D’ailleurs, elle va avec tout, du jean à la robe midi. C’est une raison valable pour investir dans une paire griffée... pas vrai?

 

 

 

LA CAPE

 

 

Tous les héros ne portent pas des capes... mais les héroïnes, oui! Pour un style à la fois classique, chic et moderne, il suffit d’enfiler la nôtre et de sillonner la ville à la recherche de notre prochaine aventure (ou d’un latte à moins de cinq dollars, une véritable mission en soi).

 

 

 

LES PLUMES

 

 

Colorée, glamour, exubérante? Oui, et les designers, de Mary Katrantzou à Loewe ou Erdem, l’ont bien compris. Mais pour celles qui souhaitent un style plus subtil, la plume se fait légère comme l’air pour venir sublimer ici et là un ourlet ou un col roulé.

 

 

 

MARY JANE

 

 

Qui se rappelle de l’épisode de Sex and the City lorsque Carrie découvre une paire de Mary Jane, signée Manolo Blahnik et s’exclame: «Je croyais qu’elles étaient une légende urbaine»? L’escarpin, reconnaissable à sa boucle qui sublime le cou-de-pied, est bien réel et omniprésent sur les passerelles!

 

 

 

LA DOUDOUNE XXL

 

 

Cet hiver, la doudoune sera XXL ou ne sera pas! Ça nous rappelle quelque chose? Normal, la tendance semble largement inspirée du compte Instagram @itsmaysmemes, qui s’amuse à retoucher les tenues des célébrités de façon démesurée.

 

 

 

CEINTURE LARGE

 

 

Cet automne, on souligne notre taille à l’aide d’une ceinture large, qu’on porte un veston, un manteau ou cinq couches de vêtements. Qu’importe le scénario, l’accessoire nous donne un style à part en deux temps, trois mouvements!

 

 

 

CONTE DE FÉE

 

 

Chez Marc Jacobs, Molly Goddard ou Emilia Wickstead, on a vu débarquer des robes version grand soir, à porter de nuit comme de jour (avec un brin d’audace). Mais attention, pour se faire bien voir, on oublie la traîne ou le décolleté plongeant: on préfère miser sur les épaules et les manches, qui prennent un maximum d’expansion cette saison!

 

 

 

LES CARREAUX

 

 

Le tartan revient en force. Polyvalent à souhait, il habille autant les femmes élégantes que les filles ultracool au style punk. Et pour une allure qui en jette, on sort des sentiers battus en osant d’autres motifs – pied-de-poule ou carreaux divers et variés – de la tête aux pieds!

 

 

 

LE SAC STRUCTURÉ

 

 

De forme structurée et géométrique, le sac à main est l’accessoire essentiel de l’automne. Il se déploie dans une multitude de styles, du minimalisme extrême au luxe discret. On avoue que c’est quand même plus chic que notre sac banane, détrôné pour la saison...

 

 

 

#GIRLBOSS

 

 

Fatiguée de l’éternel tailleur à porter de 9 à 5? La tenue classique trouve un nouveau soufle sur les passerelles. On privilégie les teintes neutres et monochromes. Les détails sont discrets, voire cachés, et la silhouette est ultralongiligne. Le résultat? Chic et minimaliste, avec une jolie twist!

 

 

 

L'IMPRIMÉ LÉOPARD

 

 

De la nuisette au manteau, l’imprimé fauve se taille une place de choix dans notre garde-robe... depuis quelques saisons déjà. Ça tombe bien, on ne s’en lasse pas (et on n’a pas trouvé mieux pour apporter ce je-ne-sais-quoi à la plus simple de nos tenues).

 

 

 

JARDIN ANGLAIS

 

 

Trop printanier, l’imprimé fleuri? Que nenni (et c’est Miuccia Prada qui le dit)! On n’hésite pas à adoucir la morosité ambiante en embrassant le charme romantique d’un bouquet de roses, qui s’étale sur un manteau, un sac ou une paire d’escarpins... et qui surgit même en 3D, au détour d’une robe cocktail! 

 

 

 

LE COLLANT À MOTIFS

 

 

Le collant coloré ou à motifs, en clin d’oeil aux années 1980, ajoute une touche d’extravagance à n’importe quel look (mais avec une robe cocktail, c’est encore mieux). Too much? On se rabat sur les bas noirs, une valeur sûre en toute circonstance.

 

 

 

LES POCHES

 

 

Ras-le-bol de trimballer notre sac toute la journée? Pour avoir les mains libres, on met tout notre nécessaire – du portefeuille au cellulaire en passant par le rouge à lèvres et la barre de céréales – à l’abri dans les multiples poches de notre veston, de notre pantalon cargo, de notre combinaison, etc.

 

 

 

NÉON

 

 

Celles qui préfèrent rester dans l’ombre passeront leur chemin: les couleurs fluo sont de retour! Du jaune citron au vert acide en passant par le fuchsia et le turquoise, on s’amuse à mixer les teintes flash ou – si on craint la faute de goût – à choisir le ton sur ton. Et le plus important: de la tête aux pieds!

 

 

Réalisation: Anthony Mitropoulos | Texte: Marouchka Franjulien | Photos: Imaxtree