Le dress code du mariage: 5 erreurs à éviter

C'est hot !

Le dress code du mariage: 5 erreurs à éviter

Lundi 10 juin 2019
Invitée ou demoiselle d’honneur, on suit le guide pour faire un sans-faute vestimentaire, de la cérémonie jusqu’au bout de la nuit!

 

 

1. SE DRAPER DE NOIR

 

Synonyme de deuil en Occident, la tenue ébène fait vite lugubre, surtout si on fait une tête d’enterrement durant l’échange des voeux. Certes, notre meilleure amie se marie avec son chum qu’on n’a jamais pu supporter, mais ce n’est pas une raison pour pleurer notre amitié... On a dix petites robes noires dans notre garde-robe, et pas une seule tenue colorée? On mise sur des accessoires – bijoux, sac ou chaussures – bariolés, afin d’apporter une touche de gaieté qui sauvera notre look de la mélancolie.

 

 

2. OPTER POUR UN LOOK (TROP) RELAX

 

Dans la vie de tous les jours, notre amie ne quitte jamais son jean troué et son pull en coton ouaté, mais est-ce une raison pour enfiler un t-shirt, une jupe et des baskets le jour de son mariage? On fait un effort, quitte à déroger à notre style habituel, ne serait ce que pour remercier les nouveaux époux du temps et de l’attention qu’ils ont mis dans l’organisation de la fête... et du bar ouvert, dont on profitera toute la nuit (avec modération, bien sûr)!

 

 

3. PORTER DU BLANC

 

Ça vaut aussi pour le beige clair ou la tenue ivoire parsemée de motifs quasi imperceptibles! Ça paraît évident, et pourtant... Les histoires d’invitées qui ont choisi le grand jour pour sortir leur plus belle robe immaculée, longue de surcroît, abondent sur Internet. On a un doute? Si le grand-oncle du marié nous lance un chaleureux «Félicitations!» après la cérémonie, on peut aller se rhabiller.

 

 

4.  CHOISIR UNE TENUE (TROP) SEXY

 

On évite la transparence (même si c’est à la mode sur les tapis rouges), le «trop court» ou le «trop décolleté», voire les trois en même temps, formule gagnante pour s’attirer tous les regards. Bref, on évite de voler la vedette à la mariée qui, elle, a sorti tous ses REER pour s’offrir la robe en dentelle de ses rêves. Comment savoir si la nôtre est de la bonne longueur Selon la coutume royale britannique (à suivre avec un certain laxisme), si on met ses bras le long du corps, elle ne devrait pas être plus courte que le majeur ou, au contraire, dépasser la moitié du mollet, à moins que le code vestimentaire ne requière le port d’une robe longue.

 

 

5. CUMULER LES PANSEMENTS

 

Chic, un mariage! On va enfin pouvoir mettre ces magnifiques talons de quatre pouces, achetés il y a quatre ans et toujours dans notre placard depuis. Mais voilà, quand certaines enchaînent les pas sur la piste de danse, nous, on collectionne les ampoules, pour finalement abdiquer et finir la soirée assise seule à une table. Pour remédier à la situation, on glisse une paire de ballerines dans notre sac ou, mieux encore, on délaisse les escarpins vertigineux pour de douillettes sandales, quitte à perdre de la hauteur.

 

 

Marouchka Franjulien