La mode éco-responsable: location de vêtements avec Chic Marie!

C'est hot !

La mode éco-responsable:   location de vêtements avec Chic Marie!

Jeudi 4 août 2016
Louer des vêtements de designers et les échanger tous les mois, c’est maintenant possible au Québec avec Chic Marie! On s'est entretenu avec la fondatrice Marie-Philip Simard qui a reçu la bourse Quebecor lors du Rendez-vous de la Fondation Montréal, le 8 juin dernier.

L’entreprise Chic Marie est un concept de location de vêtements livrés à domicile pour un tarif abordable qui permet aux consommatrices de varier sa garde-robe plusieurs fois par mois, sans oublier qu’il s’agit de vêtements griffés! Vous avez peur de tomber en amour avec un morceau? Pas de problème mesdemoiselles, on peut l’acheter pour un prix raisonnable!

 

 

Avec l’angle que vous avez pris: « Plus de vêtements. Plus de temps. Plus d’argent. », votre concept Chic Marie s’associe au courant éco-responsable de la mode actuelle. Comment voyez-vous votre implication dans l’éco-responsabilité du marché de la mode?

 

Ce concept est en lien avec l’économie collaborative, donc l’espèce de partage entre les citoyens d’un même lien. Je pense que ça va aussi avec la génération des milléniaux qui n’ont plus nécessairement besoin d’avoir la propriété d'un bien.

 

C'est donc ce qu’on propose: vous allez avoir plus de vêtements, vous n’allez pas nécessairement les conserver, mais vous allez pouvoir en essayer plus. Si jamais vous les aimez, bien vous les achetez. Et au niveau environnemental, il y a des trillions de vêtements qui sont perdus et jetés chaque année alors, on évite la gaspille puisque le même vêtement peut être réutilisé une vingtaine ou une trentaine de fois.

 

 

 

Est-ce que vous considérez le concept de Chic Marie comme un promoteur de la mode au Québec?

 

Oui, puisqu'au début, on avait 14 designers québécois et on a vite manqué de volume parce que les designers d'ici font des collections limitées. On s’est donc tourné vers des designers européens et américains.

 

La bonne nouvelle: on prendra de l'expansion à Toronto et aux États-Unis, ce qui permettra de donner une belle visibilité aux designers québécois. Les marques québécoises avec lesquelles on collabore seront disponibles en location aux États-Unis.

 

 

Vous affirmez que le succès ne se calcule pas en terme d’argent. Vous visez donc à devenir un joueur clé dans le commerce de détail et pouvoir changer la façon dont les Québécoises magasinent leurs vêtements. Selon vous, s’agit-il d’un changement de mentalité et d'une révolution?

 

En fait, ce n’est pas seulement de changer la pensée des Québécoises, mais de changer la pensée nord-américaine. C’est un peu comme les voitures de location lorsqu'elles sont arrivées sur le marché. Au début, ça a pris beaucoup de temps avant que les gens s’habituent à louer une voiture, puisqu'ils préféraient la posséder. Maintenant, c’est monnaie courante!

 

Notre objectif d’ici 5 ans est que tout le monde puisse louer leurs vêtements, que ce soit pour enfants, pour bébés, pour hommes, pour femmes, des complets, des vêtements de tous les jours, des vêtements de sport ou de maternité.

 

On veut être l’endroit où les gens vont louer tous leurs vêtements mensuellement.

 

 

 

Vous aimiez bien le concept de la location de vêtements aux États-Unis.  C’est comme ça que l’idée vous est venue, mais comment avez-vous envisagé que ce serait possible de reproduire le même concept au Québec?

 

En fait, quand j’étais avocate, mes vêtements de travail me coûtaient super chers et je les portais que quelque fois pour finalement m'en lasser. Je ne voulais pas embarquer dans le fast fashion et je cherchais une solution.

 

Aux États-Unis et au Québec, il y a des entreprises qui louent des robes de soirées. J'aimais le concept, mais j’avais besoin de vêtements de tous les jours pour changer ma garde-robe, pas seulement pour une soirée. C’est un peu ce concept-là que j’ai finalement implanté!

 

 

 

En résumé, vous êtes de celles qui n'aiment pas magasiner et dépenser une fortune pour vos vêtements de travail? Ce service est pour vous! Rendez-vous à chicmarie.com pour tous les détails. 

Viviane Meunier